Patrimoine de France

Oberthür. Imprimeurs à Rennes

Archives / Histoires de Familles
Oberthür. Imprimeurs à Rennes

l’Écomusée du pays de Rennes nous présente une Histoire de famille ancrée dans nos mémoires puisque la production de l'imprimerie Oberthür nous a accompagnée dans nos foyers : celle de l'Almanach du Facteur Jusqu'au 28 août 2016

Close the overlay

Oberthür. Imprimeurs à Rennes

mercredi 27 janvier 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Oberthür, le nom de cette famille ne vous dit sans doute rien si vous n'êtes pas originaire de cette région française; pourtant elle parle à un grand nombre de bretons puisque sous François-Charles Oberthür, l’imprimerie va connaître un développement spectaculaire, avec un produit que nous connaissons tous : l’almanach du facteur, imprimé à partir de 1854 jusqu’à... aujourd’hui


Une saga industrielle et familiale encore bien présente dans la mémoire rennaise

Exposition "Oberthür. Imprimeurs à Rennes" © Agence Rodhamine, Morlaix
En 1852, François-Charles Oberthür fonde l'imprimerie qui portera son nom pendant plus de 130 ans. Longtemps le plus grand employeur rennais, l'usine doit son développement surtout à un produit phare, l'almanach du facteur, diffusé dans tous les foyers français depuis le milieu du 19e siècle.

À travers la présentation de témoignages d'anciens ouvriers, de productions, de machines et outils d'imprimerie, c'est tout l'univers de l'imprimerie qui est révélé. L'exposition aborde également le mode de vie de cette famille bourgeoise qui acquiert une renommée dépassant les frontières nationales, notamment pour leurs collections entomologiques et œuvres artistiques.

Vues de l'exposition Oberthür, imprimeurs à Rennes Cl. Alain Amet. Coll. Écomusée du pays de Rennes – Musée de Bretagne
L’exposition illustre bien la diversité des produits – affiches, livres, formulaires, lithographies, étiquettes publicitaires, indicateurs, billets de banque –ainsi que la polyvalence des besoins en
imprimés.

D’imposantes machines rappellent les différentes techniques utilisées : gravure, lithographie, typographie et les multiples étapes du façonnage.


L’almanach du facteur

Almanach 1952 Coll. Bibliothèque de Rennes Métropole
Production phare de l’imprimerie Oberthür, l’almanach du facteur a assis la réputation de l’entreprise au niveau national. Jusqu’à 13 millions d’exemplaires furent vendus en 1927.

L’almanach est un savant mélange d’informations pratiques et d’œuvres artistiques égayant les intérieurs des foyers français jusqu’à aujourd’hui.

Vous pourrez y voir parmi les plus belles et des plus anciennes éditions, issues des
collections de la Bibliothèque de Rennes Métropole, du Musée de Bretagne et de l’Écomusée.


Un chapitre essentiel de l'Histoire ouvrière

Un axe important de l’exposition est consacré à l’histoire sociale de l’imprimerie, à travers
celle des femmes et des hommes qui ont fait la société, 140 ans durant.
Les politiques sociales innovantes au sein de...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article