Patrimoine de France

 Hommage à Jean D

Lieux de Mémoire
Hommage à Jean D'ormesson

Jean d'Ormesson, homme de lettres et d'esprit, auteur prolifique, apprécié de tous nous a quitté. Pour lui rendre hommage, retournons dans l'un de ses lieux préférés, au château de Saint Fargeau. Toujours ouvert au public, on y découvre un lieu chargé d'Histoires, petites et grandes. Dans l'Yonne

Close the overlay

Hommage à Jean D'ormesson

mardi 05 décembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le château de Saint-Fargeau dans l'Yonne © photo PdF 2017
La Bourgogne, terre d'écrivains

Le château de l'enfance

Terrain de jeux du jeune Jean, le château de Saint-Fargeau recèle les souvenirs de l'écrivain qui va l'inspirer pour son célèbre roman "Au plaisir de Dieu", l'illustration d'un épisode lié à la conquête du pouvoir, sujet de dissertation cher à l'auteur.
Il conservera de cette demeure familiale des émotions teintées de bonheur et de tristesse car la séparation d'avec cet endroit fut un immense chagrin pour sa mère à laquelle il était proche et très attaché.

"A cœur vaillant, rien d'impossible" citation de Jacques Cœur

Portrait de la Grande Mademoiselle à Saint-Fargeau © photo PdF 2017
Situé au centre de la commune,
le château fut construit au Xe et remanié au XVe et XVIIe. De nombreux personnages passèrent dans cet édifice, tout de briques roses, Jacques Cœur, Anne-Marie Louise de Montpensier dite La Grande Mademoiselle, qui y fut exilée, et pour l'anecdote le jeune musicien Jean-Baptiste Lully qu'elle remarqua et sortit de la cuisine puisqu'il y était engagé comme marmiton !

Entouré d'un immense parc à l'anglaise, aménagé au XIXe s., le château de Saint-Fargeau fut pour un temps la propriété de la Grande Mademoiselle. Un lieu qu'elle appréciait particulièrement et où elle dépensa beaucoup d'argent pour le rendre agréable à vivre.

L'été, des centaines de figurants font revivre l’Épopée de Saint-Fargeau

Aujourd'hui, grâce à l'investissement de Michel Guyot (également propriétaire du château de Guédelon à quelques kilomètres), le château revit des heures glorieuses durant l'été à travers un son et lumière dans lequel participe toute sa famille.

Saint-Fargeau vaut absolument le détour avec tout le patrimoine que le bourg possède. A l'entrée le Beffroi (XVe) dans un bel état, signifie l'accès vers le château. L'église St Ferréol (XIVe-XVe s.) classée Monument historique, abrite un mobilier riche d'Histoire, entre autre le Tryptique de la Passion et la Piéta polychrome et des stalles sculptées.
La Chapelle Sainte Anne, située dans le cimetière, possède des fresques (XV-XVIe s.)

Informations pratiques

- Château de Saint-Fargeau
Impasse du Château
89 170 St Fargeau
03.86.74.05.67

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article