Patrimoine de France

1ère Journée Mondiale de l

Sorties
1ère Journée Mondiale de l'Intelligence Animale

Initiée par Yolaine de la Bigne, voix radiophonique au timbre incomparable, la Première Journée de l'Intelligence animale promet d'être passionnante. Articulée autour de rencontres avec des conférenciers de renom venus de divers horizons, la journaliste nous convie à partager sa passion développée autour de la cause animale. Direction le Parc de Thoiry. Nous vous suivons volontiers Madame ! Le samedi 26 mai 2018

Close the overlay

1ère Journée Mondiale de l'Intelligence Animale

mardi 15 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

L'Animal et l'Homme


Le château et le Parc de Thoiry © photo Arthus Boutin
La Fondatrice, directrice de l’Université d’été de l'animal, Chroniqueuse à Sud Radio, se concentre dorénavant sur la biodiversité et précisément l’intelligence animale, en créant l’Université d’été de l’animal, le site l’animal et l’homme, et la Journée Mondiale de l’Intelligence Animale.
L’intelligence animale est trop peu connue, c'est le défi que Yolaine de la Bigne souhaite relever et surtout partager auprès du plus grand nombre. Nous faire connaître tout cet aspect passionnant de nos compagnons que l'on sous estime la plupart du temps et partager toutes les dernières connaissances dans ce domaine.

Son message est clair : il faut prendre conscience de l'intelligence animale cela aura un impact immense dans nos sociétés de demain. 7,5 milliards d'hommes vivent au quotidien en étroite proximité avec les animaux. Nos « co-locaterres » peuvent nous aider à trouver des solutions face aux grands défis de demain comme la préservation de la planète.

L'invitation  à cette 1ère Journée Mondiale de l’Intelligence Animale tient dans la rencontre et l'échange avec quatre spécialistes qui ont accepté de venir présenter leur travail et leur passion : Emmanuelle Pouydebat, biologiste, Pascal Picq, paléo-anthropologue, Boris Jollivet, audio-naturaliste, Sylla de Saint Pierre, écrivaine spécialisée dans l’étude des abeilles. Et deux invités exceptionnels viendront rejoindre les débats.
Sandrine et André-Joseph Bouglione, petit-fils du célèbre patriarche Joseph Bouglione et plus jeune dompteur de fauves de la famille.
Sa femme, Sandrine, apprend le métier dès 8 ans au cirque Barnum (USA) et devient trapéziste, écuyère et dompteuse de fauves. En 2015, ils décident de ne plus mettre en scène d’animaux et, malgré les pressions familiales, se lancent dans la protection animale.
En 2018, ils créent l’association "Objectif 100% humain" et l’Eco-cirque, premier cirque conçu pour répondre aux problématiques écologiques actuelles.

Happy Thoiry Festival

Happy Thoiry Festival, pour le 50ème anniversaire du célèbre Parc
Le samedi 2 juin, le ZooSafari de Thoiry lance, à l’occasion de son 50ème anniversaire
, la première édition du Happy Thoiry Festival
De 10h à minuit.
Au programme, visite du safari et du zoo pour terminer la journée un concert exceptionnel de 2h30, en plein air, réunissant pour la première fois sur une même
scène Arcadian, Claudio Capéo, et Amir.

Un peu d'Histoire de Thoiry


En plein mois de mai 1968, alors que la révolte gronde en France, une première se prépare en secret à Thoiry. Paul de la Panouse, propriétaire du château de Thoiry, décide de créer un concept original pour sauver le château familial : ouvrir au public son domaine et créer un safari où les animaux seraient en liberté et les hommes enfermés dans leur voitures.
Le 5 mai 1968, c’était l’inauguration du safari. La presse française et internationale étaient au rendez-vous. Le 12 mai 1968, la première voiture de visiteurs pénétrait dans le parc.
C'est un succès !
Une douzaine d’espèces herbivores sont laissées ensemble en liberté et, à l’inverse des zoos, regardent passer des humains dans des cages (leurs voitures). Ce nouveau concept du safari en France sera repris dans le monde entier.
Depuis l’ouverture, plus de 22 millions de visiteurs sont venus visiter le Parc de Thoiry.

Informations pratiques

1ère Journée Mondiale de l'Intelligence Animale

Samedi 26 mai 2018

Retrouvez Yolaine de La Bigne à 9h07 sur Sud Radio

Les conférences de l’Université d’été de l’animal* sont réunies dans un livre publié chez Larousse. Premier ouvrage paru sous le titre : « L’animal est-il l’avenir de l’homme ? », et un second sorti en mai 2018 : « Les secrets de l’intelligence animale »

Le site de l’Animal et l’Homme, est entièrement dédié à l’intelligence animale avec des infos sur les dernières études et découvertes, interviews exclusives des spécialistes du monde animal, vidéos et podcasts sur les multiples facettes de l’intelligence animale.

Accès
En voiture : https://www.thoiry.net/acces
En train :
De Paris : Gare Montparnasse 8h58, arrivée à Montfort L'amaury-Méré 9h36, Retour Paris : Gare de Montfort L'amaury-Méré 19h20, arrivée Paris 20h.
Prix : PT : 25€ / TR : 15€ (étudiants, demandeurs d'emploi) / Gratuité (enfants -15 ans)



Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article