Patrimoine de France

1ère Journée Nationale des Véhicules d’Époque

Archives / Sorties
1ère Journée Nationale des Véhicules d’Époque

La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) lance une nouvelle fête populaire dédiée au patrimoine roulant, la Journée Nationale des Véhicules d’Époque. Musées et clubs, collectionneurs et passionnés, célébreront le patrimoine historique que représentent les 800 000 véhicules d’époque répertoriés sur tout le territoire français: de l’auto au camion et du tracteur agricole à l’engin militaire. Le dimanche 30 avril 2017

Close the overlay

1ère Journée Nationale des Véhicules d’Époque

jeudi 27 avril 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Traversée de Paris, le rêve des anciennes © photo François Rousseau
Une Première

Ouvert à tous et gratuit pour le public, l’événement du 30 avril se veut être la grande première d’une fête annuelle collective qui se tiendra le dernier dimanche d’avril. On connaissait les Journées du Patrimoine, il faudra désormais compter sur la Journée Nationale des Véhicules d’Époque.

Traversée de ville, rallye promenade, bourse d’échanges ou ouverture de musée, plus de 300 événements vont jalonner cette journée d’exception.

Cette journée est également l’occasion de montrer le talent des restaurateurs et des artisans d’art. Il s’agit de montrer que le véhicule ancien, loin d’être un objet polluant à bannir, est avant tout un patrimoine à sauvegarder et à transmettre aux générations futures.

 

Expomobile à Chelles en Seine-et-Marne © photo François Rousseau
Parmi les manifestations, la 19ème édition de l’Expomobile de la jardinerie Laplace. L’originalité de ce rassemblement au titre énigmatique, provient de la mise en situation de voitures anciennes d’avant-guerre, exposées sur 1000 m² de gazon au milieu de fleurs, arbustes et autres plantations dans une jardinerie à Chelles, à l’Ouest de la Seine-et-Marne. L’idée originale de Laurent Laplace, pépiniériste et passionné d’automobiles, était d’associer voitures anciennes et décor floral, en invitant les collectionneurs et les clubs pour une exposition.

Une balade en anciennes sera organisée sur les petites routes de Seine-et-Marne le dimanche (départ 9h00). A leur retour, les collectionneurs pourront participer au traditionnel «déjeuner sur l’herbe» dans le parc arboré de 6 hectares de la jardinerie. Et lundi 1er mai, la journée traditionnelle du muguet sera aussi celle des nombreux clubs de marque.

A cette occasion, un orchestre sera spécialement invité pour donner à la fête du travail, une ambiance festive unique. Les autobus parisiens du musée des Transports Urbains de Chelles viendront également en voisins pour compléter l’ambiance années 30, alors qu’une bourse d’échange est organisée tout le week-end.

Pour la FFVE qui fête ses 50 ans cette année avec 12 manifestations labellisées, la...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article