Patrimoine de France

10ème Fête de la Nature

Archives / Patrimoine naturel
10ème Fête de la Nature

La 10e édition de la Fête de la Nature met à l’honneur les « passionnés par nature » et vous permet de partir à la découverte du territoire à travers plus de 5 000 animations gratuites organisées dans toutes les régions de France et d’outre-mer. Du 18 au 22 mai 2016

Close the overlay

10ème Fête de la Nature

mercredi 18 mai 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Célébrez la Fête de la Nature partout en France

L’affiche Fête de la nature a été créée par Victoria Morel, diplômée de l’école de dessin Emile Cohl à Lyon, suite à un concours visuel récompensé par un chèque de 5000 euros.
Chaque année, depuis dix ans, la fête de la nature propose des milliers d’animations gratuites à travers la France, le temps d’un long week-end. Elle permet à chacun de partir à la découverte de la faune et de la flore du territoire, mais aussi de découvrir le quotidien des acteurs de la nature, des métiers méconnus.

En métropole et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de la nature, les parcs nationaux, jardins botaniques, parcs forestiers, grands sites de France, sites de conservatoire du littoral… vont s’ouvrir largement au public.

Leurs acteurs vous feront découvrir certains de leurs secrets.

Passionnés par nature

« Passionné par nature » est le thème de la 10e édition qui démarre ce mercredi jusqu’à dimanche. 

Les créateurs de cette manifestation, le Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et le magazine Terre Sauvage, ont choisi de mettre à l’honneur les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature chaque jour et qui s’investissent pour la défense de l’environnement, à titre personnel ou professionnel. Mais à travers toutes les manifestations prévues durant ces cinq jours, ce sont autant de passionnés que vous pourrez rencontrer et écouter décrire leur environnement « naturel ».


Demandez le programme

La Fête de la Nature au Jardin des Plantes © photo Caroline Paux
Ces cinq jours nature devraient attirer plus de 800 000 participants. 800 organisateurs sont mobilisés pour 5 000 animations programmées.


Recherchez* les manifestations proches de chez vous en fonction de vos disponibilités, du type d’animation souhaité (balade, jeu de piste, chasse au trésor, randonnée, pique-nique, rencontre…) et du thème.

Quelques exemples pour vous mettre le miel à la bouche :

• À Villiers-le-Duc, en Côte d’Or, vous pourrez être initié à la reconnaissance du chant des oiseaux forestiers.

• À Belvès, en Dordogne, vous partirez à la recherche des reptiles et apprendrez à les

connaître et les reconnaître.

• À Hourtin, en Gironde, vous mêlerez l’art et la nature en musique en apprenant à croquer les rives du lac, guidé par un peintre.

• À Meudon, en Hauts-de-Seine, vous découvrirez les métiers de la forêt, bûcheron, aménagiste, expert-arbre, naturaliste…

• À Almayrac, dans le Tarn, vous partirez à la découverte de la libellule bleue

• À Briançon, dans les Hautes-Alpes, vous participerez à une balade et apprendrez tout des plantes sauvages et de leurs usages.

• A Concarneau, dans le Morbihan, vous pourrez aller à la découverte de la laisse de mer et ses trésors. C’est le berceau de toute une vie riche et invisible, socle de l’écosystème du littoral.

• À Guérande, en Loire-Atlantique, vous aurez le bonheur d’entrer dans les marais salants et d’apprendre sa faune, sa flore et le travail des paludiers.

• À Cannes, dans les Alpes Maritimes, vous pourrez jouer les détectives de la mer. Une quête sur les laisses de mer, la biodiversité marine et l’impact de la pollution…

Le programme est d’une richesse et diversité sans fin… Chaque animation a été étudiée et a obtenu le label « Fête de la Nature ».

Une fête participative au Muséum national d’histoire naturelle et au Jardin des plantes

Fête de la Nature au Jardin des Plantes
A Paris, pour la Fête de la Nature, le Muséum national d’histoire naturelle propose de nombreuses animations le week-end du 21 au 22 mai. Observatoires participatifs, séances de cinéma pour les enfants, visites de lieux inattendus, mais aussi lancement de la nouvelle application mobile du Muséum : chacun pourra partir à la découverte de la biodiversité de France sans bouger de Paris !

 Un village de la nature, situé dans le Jardin des Plantes, présente une vingtaine d’ateliers animée par des acteurs naturalistes. Au programme découvrir quel est le rôle des abeilles dans la nature, apprendre à créer des jardins miniatures, reconnaître le chant des oiseaux… En parallèle, le Parc zoologique de Paris (entrée payante) propose des animations autour de la...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article