Patrimoine de France

23ème Locomotion en Fête

Sorties
23ème Locomotion en Fête

Après deux années d’interruption, la Locomotion en Fête, grand rassemblement de tous les engins historiques roulants, redémarre sur un nouveau site en Seine-et-Marne, grâce au partenariat noué avec l’aérodrome de Melun-Villaroche. Les 10 et 11 juin 2017

Close the overlay

23ème Locomotion en Fête

mercredi 07 juin 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Routière Pécard du musée Charolais du machinisme agricole © photo François Rousseau
Près de 1500 véhicules de collections animent les plateaux de la Locomotion en Fête, depuis les batteuses fixes des campagnes d’avant-guerre, jusqu’aux camions qui mettaient en valeur leur imposante mécanique dans les années 60. Démonstrations de chars de la Seconde Guerre mondiale, grande parade des véhicules chaque fin de journée, reconstitutions, tout est prévu pour satisfaire les passionnés comme les enfants.

 

Un Sherman évolue sur la piste de char © photo François Rousseau
Un plateau militaire éclectique illustrant les deux Guerres mondiales, tiendra la vedette avec la dernière restauration de Balmoral Green, un tracteur d’artillerie Renault EG15 (1915) fabriqué à Billancourt. Disposant de 4 roues motrices et directrices, il entraine à 16km/h un canon de 155mm GPF modèle 1917 fabriqué à Puteaux, dont la portée de tir dépasse les 15 000m.

Également restauré par l'association Balmoral Green de Alain Galand, on admirera le char Sherman Montereau, de la 2ème compagnie du 501ème RCC de la 2ème DB du général Leclerc.


Ce M4A2, fabriqué aux États-Unis en 1942, a été livré aux Français en septembre 1943 à Casablanca au Maroc, puis le 22 avril 1944, a pris la direction de l’Angleterre avant de débarquer sur les plages de Normandie, à Utah Beach le 3 août. Après avoir participé à la libération d’Alençon, il sera touché par trois obus perforants tirés par un char allemand Panzer en embuscade et détruit en forêt d’Écouves au soir du 12 août 1944. Il a été restauré à Satory en 2014 pour participer aux cérémonies du 70ème anniversaire de la libération d’Alençon.

Superbe tracteur Willème venu de Nantua dans l’Ain © photo François Rousseau
Sur la piste de char au côté du Montereau, on verra évoluer un Panhard EBR (Engin Blindé de Reconnaissance), issu de la collection du musée des blindés de Saumur.

De son côté, l’Univem présentera ses véhicules de dépannage de l’US Army, en apportant un Pacific, une dépanneuse Ward LaFrance M1A1 et trois GMC (une citerne essence, un LOT7, avec portique de dépannage, ainsi qu’un GMC «atelier»).


De nombreux club de marques (auto, camionnette, camion) seront présents, ainsi que deux locomotives routières agricoles à vapeur.

Parmi  les animations, on trouvera un hélicoptère «Alouette III», mis en scène au milieu de véhicules de pompier de l’UDSP 77, des démonstrations agricoles et la traditionnelle bourse d’échange.

 

François Rousseau

Informations pratiques

23ème Locomotion en fête

Les 10 et 11 juin 2017

De 9h à 18h

Plus de 1500 véhicules présentés en démonstration

Carrousel des chars de la 2ème DB à partir de 14h30

Grande parade des véhicules chaque jour à 16h

Bourse d’échange avec 60 exposants

Plein tarif: 15€ parking gratuit

Aérodrome de Melun – Villaroche 
77 950 Montereau-sur-le-Jard

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article