Patrimoine de France

70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté

Archives / Lieux de Mémoire
70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté

Les 70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté sont célébrés collectivement à travers une Journée de Mémoire qui transcende toutes les générations. Le samedi 17 septembre 2016

Close the overlay

70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté

lundi 05 septembre 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

La commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien à la frontière des Yvelines et de l’Eure-et-Loir, organise une grande Journée pour fêter les 70 ans de la 1ère borne de la Voie de la Liberté.

Une médaille sera spécialement gravée pour commémorer les 70 ans de la Voie de la Liberté
La ville est en effet le berceau de cet axe prestigieux, puisque la 1ère borne a été inaugurée sur la commune le 25/08/2016.
En présence de nombreuses personnalités militaires et politiques françaises et étrangères,  cette Journée de mémoire aura des airs de Libération : chars, jeep, camions paraderont en ville, rues parées de drapeaux français et américains, exposition sur la IIIe Armée U.S, présentation de costumes de troupes américaines … 

Commémorations et festivités rythmeront la journée : cérémonie Patton, inauguration d’un rond-point Général Walker, vin d‘honneur, concert de l’Harmonie de Chartres…

Et des festivités

La Voie de la Liberté
Exposition sur la 3e Armée, ses batailles et les personnages célèbres, projection de films d’archives spectaculaires, présentation de costumes de troupes américaines d’époque. Espace Dagron - Auneau - place du marché 28700
Expositions de véhicules d’époque : Chars Scout-car, Camions GMC, jeep, Dodges WC 51-52 …
- Esplanade Dagron, place du marché à Auneau
- Stade la Rochefoucauld, rue du parc à St-Symphorien
Parcours et circuits en jeep pour les jeunes
Circuits en jeep proposés aux jeunes, départs de l’Esplanade Dagron et du Stade la Rochefoucauld. Des parades des véhicules sont prévues.

Un peu d'Histoire


Auneau-Bleury-St-Symphorien, berceau de La Voie de la Liberté

21 décembre 1945, le génral George S. Patton
La Voie de la Liberté commémore, via des bornes kilométriques, la Libération de la France par les Alliés et précisément le glorieux chemin de la 3e Armée US commandée par le général George Patton.
Son chef de liaison tactique, Guy de la Vasselais, habitant de la commune, qui en fut aussi Maire, est à l’initiative de la création de cet axe avec Gabriel Hocquart (Maire de Metz de l’époque).

Walker, Vasselais, Hoquard © par Thomas K. Cone de Dallas - Coll. BMM
  Il y a exactement 70 ans, en 1946, la célèbre Voie de la Liberté, qui va de Ste-Mère-Eglise (Normandie) à Bastogne (Belgique) a été initiée à Saint-Symphorien, sur la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien.
Dans les mois suivants, les villes et villages ont inauguré les bornes le long de cette Voie, qui a été...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article