Patrimoine de France

7ème Carrefour de l’Air

Sorties
7ème Carrefour de l’Air

Ce week-end se tient la 7ème édition du Carrefour de l’Air au musée de l’Air et de l’Espace sur l’aéroport du Bourget. Cet événement unique permet aux musées, associations et collectionneurs aéronautiques de se rassembler et d’inviter le public à partager leur passion. Du 31 mars au 2 avril 2017

Close the overlay

7ème Carrefour de l’Air

mercredi 29 mars 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

La Patrouille de France dans le ciel du Bourget pour la célébration de son centenaire © photo François Rousseau
Le patrimoine aéronautique sera 3 fois à l’honneur lors de cette manifestation historique.

Le vendredi 31 de 9h à 17h15, la journée de rencontres entre les professionnels des musées et le monde associatif en charge de la protection, de la restauration et de la présentation au public du patrimoine aéronautique aura pour thème «Muséographie et scénographie des collections aéronautiques». Des conservateurs, musée de l’Air, musée de l’Armée, Muséum de Troyes, musée Safran, musée de l’hélicoptère de Dax, présenteront leurs collections techniques ou industrielles.

Durant tout le week-end, les stands des musées et associations spécialisées dans la préservation du patrimoine aéronautique, seront déployés sous les ailes des deux Concorde. Avec des maquettes et des archives, ils présenteront leurs collections anciennes et leurs projets.

Les avions du meeting aérien historique en provenance de diverses collections, rejoindront le mythique tarmac du Bourget dans l’après-midi du samedi et repartiront le dimanche après la présentation en vol (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Couvrant un champ très large, allant de l’entre-deux-guerres aux années soixante, ce meeting témoigne de l’évolution de l’aviation tant civile que militaire sur quatre décennies.

La présence de ces avions, se posant et redécollant du Bourget, mettra en exergue l’importance historique de cette plateforme dont l’activité n’a jamais été interrompue depuis sa fondation en 1914 comme terrain du camp retranché de Paris.

Le dimanche 2 avril de 14h à 16h, ces avions de collections, du P51 Mustang et Yakovlev Yak 11 au Douglas DC3 «Air France» seront présentés en vol par leur pilote et équipage, une occasion exceptionnelle d’admirer une démonstration d’avions anciens et leur ballet aérien.

 

Dernière manœuvre avant le musée pour l’A380 © photo François Rousseau
Symbole de sa contribution à la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus vient de procéder au transfert de l’un de ses quatre A380 d’essais vers le musée de l’Air et de l’Espace. Le 14 février 2017, l’A380 MSN4 a effectué le dernier vol de sa carrière, en décollant de Toulouse pour rejoindre le Bourget. Ce géant des airs de 72,7 mètres de long est le plus grand avion civil existant.

L’exemplaire destiné au musée de l’Air et de l’Espace a effectué 3360 heures de vol lors de ses campagnes d’essai. Il est le premier Airbus à intégrer les collections du musée de l’Air et de l’Espace, rejoignant ainsi d’autres pièces d’exception telles que le Concorde, le Boeing 747 ou encore le Point d’Interrogation.

L’A380 est salué à son arrivée au musée de l’Air © photo François Rousseau
Pour pérenniser sa présence sur le tarmac et avant son ouverture au public, l’A380 va bénéficier d’une scénographie particulière mettant en valeur son rôle d’avion d’essai.

 

L’exposition Latitude 48.9333, Chantier photographique sur le territoire d’un rêve, est une recherche photographique de Pascale & Damien Peyret. Ils présentent une interprétation libre de leur travail d’inventaire des collections photographiques et des archives du musée de l’Air et de l’Espace. Un élément du P38, vestige de l'avion du commandant Antoine de Saint-Exupéry retrouvé en 2000 au large de Marseille, sera présenté pour la première fois.

François Rousseau

 Informations pratiques

7ème Carrefour de l’Air

Entrée libre durant les trois jours

Du 31 mars au 2 avril 2017

De 10h à 18h

Musée de l’Air et de l’Espace  Aéroport de Paris – Le Bourget 

93352 Le Bourget Cedex

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article