Patrimoine de France

A l’Hôtel Guénégaud, en marge de la Biennale

Archives / Antiquités
A l’Hôtel Guénégaud, en marge de la Biennale

En dépit de ses modestes proportions (54,5 x 40,5cm), cette élégante petite table de salon, est un meuble royal. Du 10 au 12 septembre 2014

Close the overlay

A l’Hôtel Guénégaud, en marge de la Biennale

mardi 09 septembre 2014
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Meuble royal de la Galerie Berger de Beaune © Berger
Elle porte en effet la marque du garde meuble de la Couronne, dont le registre précise qu’elle a été livrée le 2 juillet 1752 “pour servir en différents endroits du château de Compiègne.“ En l’occurrence de table à écrire comme l’attestent les casiers équipant le tiroir et les traces d’encre qui y restent ; les ustensiles de cuivre ont en revanche disparu.

Elle présente également l’estampille de Matthieu Criaerd, ébéniste de la Couronne.

Ce “meuble volant“, bien représentatif des raffinements de l’art de vivre au XVIIIe siècle, figure sur le stand de la Galerie Berger, de Beaune, à l’exposition qui réunit, en marge de la Biennale, quatre antiquaires non parisiens.

Meuble royal de la Galerie Berger de Beaune © Berger
Bernard de Leye de Bruxelles, spécialiste de l’orfèvrerie ancienne présente un choix d’objets exceptionnels ; la Galerie Sladmore, de Londres, donne dans la statuaire de bronze des XIXe et XXe siècle : Rodin, Maillol, Bugatti. Quant à la Galerie Jean-Baptiste Fabre de Genève, les amateurs parisiens connaissent bien cet éminent...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

Meuble royal de la Galerie Berger de Beaune © Berger

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article