Patrimoine de France

Dérèglements de Contes

Rubrique
Dérèglements de Contes

AH, qu’il était doux le temps ou nous étions bercé par la lecture d’un conte de Fées. Il était une fois, était le sésame d’un monde merveilleux. Par Marie Laure Atinault Places offertes les 26,27 et 28 octobre 2017

Close the overlay

Dérèglements de Contes

vendredi 13 octobre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium


Patrimoine de France vous invite au Théâtre Trévise, à vous de jouer

Quel est le conte de Charles Perrault dont il est question dans la pièce ?

Il était une fois…….

A part la fameuse phrase rituelle de conclusion  ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant, qui faussa le jugement de générations de femmes qui pensèrent que le mariage était une fin, avez vous pensé à la vie des personnages de contes, une fois le livre refermé ???
Non, alors il est temps de vous rendre au théâtre Trévise pour découvrir le monde merveilleux et inconnu des contes.

Dérèglements de Contes de Christophe Guillon
A première vue la maison de Mère-grand est conforme à notre imagination. Mais lorsque nous découvrons le linge qui sèche, nous comprenons que cette Grand-mère ne porte pas de dessous en pilou- pilou, ni de bonnet de nuit. Le grand méchant Loup est un poil déprimé. Il aimerait tellement surprendre Mère-grand. Il profite de  l’absence de cette dernière pour se glisser sous le lit de l’aïeule.
Mais,
le lit est occupé par la Belle au bois dormant, qui attend son prince Charmant ! La Belle n’a pas la vie facile !

La chaumière de Mère-grand va devenir le lieu de rendez vous où le gotha du conte de Fées se réunit. Belle, le Loup, Mère-grand, Chaperon Rouge, le magicien d’oz, un Prince, une bête et un serrurier, tient que fait-il là ???  Nous déclinons toute responsabilité auprès de Charles Perrault  et des frères Grimm.

La nouvelle comédie de Christophe Guillon lève le voile sur la vie secrète  des personnages de conte de Fées !!!!

Depuis notre tendre enfance nous aimons que l’on nous raconte une histoire. Devenu  adulte, nous aimons toujours les histoires pleines de bruit et de fureur, de princesse, de mage, de Loup, garou ou des villes. Charles Perrault a retranscrit des contes populaires qui se transmettaient oralement à la veillée des chaumières.  Plus tard les frères Grimm ont continué cette collecte. Certains contes se ressemblaient énormément mais avec des différences notoires. Pauvre Loup !

Dérèglements de Contes de Christophe Guillon
Christophe Guillon a puisé dans ses souvenirs d’enfant et dans ses goûts de grand garçon. Nous vivons tous avec une étiquette et un « dress code » selon nos fonctions, qu’on le veuille ou pas. Ainsi Le Chaperon rouge doit garder hiver comme été son chaperon et en temps de canicule c’est très pénible. Prince Charmant doit respecter un cahier des charges assez lourd. Mère-grand doit faire fi de la mode et de son tempérament. Quant à Loup, une vraie victime. Alors il était une fois un auteur, inspiré par Tex Avery, les Branquignols, les Monty Python et Audiard,  leur donne une revanche. Vous l’aurez compris ce Dérèglement de Contes s’adresse à des enfants de 10 à 102 ans. Christophe Guillon émaille son texte de références et de clin d’œil fort réjouissant. Il joue Le Loup, qui est très rock‘en roll.

Floriane Jourdain, Célia Rosich pourraient se faire damner le Petit Poucet et plusieurs spectateurs. Emmanuel Guillon nous amuse beaucoup en Bête, un compromis entre celle de la Bête et Chewbacca.

Ces Dérèglements de Contes nous amusent beaucoup. Cette grande réunion de personnages de Conte de Fées qui veulent s’émanciper, est bien dans la tradition des contes qui avaient une valeur morale et éducative. Ici, ils sont surtout drolatiques !


Marie Laure Atinault


Informations pratiques


Dérèglements de Contes

De Christophe Guillon

Mise en scène de l’auteur

Avec Olivier Denizet, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Floriane Jourdain, Célia Rosich, Arnaud Saint-Père

Les jeudis, vendredis, samedis à 21h30, matinée le samedi à 17h

- Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 Paris
01.45.23.35.45





Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article