Patrimoine de France

Hommage à Antoine de Saint-Exupéry au Brésil

Archives / Ailleurs
Hommage à Antoine de Saint-Exupéry au Brésil

Pour le 70ème anniversaire du livre «Le Petit Prince» (publié le 6 avril 1943 à New York), le Musée TAM organise une exposition afin de présenter la vie et l'œuvre de l'auteur français et pilote Antoine de Saint-Exupéry et son passage dans la ville de Florianópolis, dans l’Etat de Santa Catarina. Jusqu’au 24 mai 2013

Close the overlay

Hommage à Antoine de Saint-Exupéry au Brésil

mardi 30 avril 2013
Contenu réservé aux abonnés
Premium

L'exposition « De Saint-Exupéry à Zeperri » invite à découvrir un chapitre important de l'histoire de l'aviation dans lequel Saint-Exupéry a joué un rôle.

L’exposition biographique largement illustrée est organisée par Mônica Cristina Corrêa, détentrice d’un doctorat en langue et littérature françaises de l'Université de São Paulo et représentante de la Succession Saint-Exupéry au Brésil, en charge de la préservation et de la communication de la vie et de l'œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Saint-Exupéry a débuté sa carrière dans la société de poste aérienne, Latécoère, qui fabrique maintenant des appareils.

Entre 1929 et 1931, il a supervisé les vols d’Aéropostale entre Buenos Aires (Argentine) et de Rio de Janeiro et a ainsi régulièrement traversé les villes du sud du Brésil, comme Florianópolis.

La ville abrite aujourd'hui l'un des principaux sites du patrimoine historique se rapportant à l'Aéropostale au Brésil, tels que l'aérodrome couvrant plus de 320 km et les quartiers des pilotes, actuellement dirigés par l'armée de l'air brésilienne.

Lors de son passage à Florianópolis, Saint-Exupéry est devenu « Zeperri » car les locaux avaient du mal à prononcer son nom. Saint-Exupéry, qui était également pilote militaire, a disparu en 1944 tandis qu'il survolait l'océan Atlantique lors d’une mission de reconnaissance.

À propos du Musée TAM

Le Musée situé à São Carlos (province de São Paulo), possède la plus grande collection aéronautique du monde entretenue par une compagnie aérienne, avec 79 appareils en exposition.

Il est né du rêve de deux frères, Rolim et João Amaro, de préserver...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article