Patrimoine de France

Inauguration d

Archives / Ailleurs
Inauguration d'Albertine

Pont entre la France et les États-Unis, la librairie française Albertine siège à New-York; Restaurée puis décorée par Jacques Garcia, la librairie des Services culturels de l’Ambassade de France, est vouée à devenir une vitrine culturelle de notre patrimoine littéraire. Le 26 septembre 2014

Close the overlay

Inauguration d'Albertine

mercredi 24 septembre 2014
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Entre tradition et modernité, sous l’angle de la diversité culturelle



Nouveau décor pour la librairie fraîchement restaurée © photo K.Corliss
Lieu de lecture, mais aussi de débats, d’inspiration et de réflexion, la librairie Albertine sera entièrement dédiée aux œuvres francophones en version française et en traduction anglaise.

Cette librairie est la seule à New-York entièrement consacrée aux ouvrages en français, ou traduits du français vers l’anglais.

Avec plus de 14 000 titres d’auteurs français ou francophones, de tous les genres - du roman aux sciences humaines et sociales, de l’art à la bande dessinée ou à la littérature pour enfants - la librairie Albertine proposera la sélection la plus large de livres en français et en traduction de New York, offrant au public francophile et francophone un panorama unique de la richesse littéraire et intellectuelle française.

Nouvelle librairie française Albertine à New York
Les travaux d’aménagement de la nouvelle librairie française Albertine ont été confiés à l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, qui l’a dessiné sur le modèle d’une grande bibliothèque privée.

La librairie Albertine accueillera régulièrement des rencontres et des discussions avec les penseurs français ou américains les plus éminents, sur les sujets les plus variés : économie, art, politique, littérature, sciences, dans une perspective moderne et internationale.

Grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 300 000 € à la restauration de bâtiment abritant les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis au 972 5th Avenue, pour la création d’une librairie française à New-York.

Un peu d'Histoire



Devanture du 972 5th Avenue © photo J.Walker
Le building typique de la période du Gilded Age est commandité par le colonel Olivier Hazard Payne comme cadeau de noce à son jeune neveu William Payne Whitney, connu sous le nom de Payne Whitney.

De style renaissance italienne, le bâtiment est conçu par le cabinet d'architecte McKim, Mead and White.

La construction débute en 1902 et s'achève en 1909. Jusqu'à sa mort en 1906, les travaux sont suivis par le célèbre architecte Stanford White, concepteur notamment de l'arc de Triomphe de Washington Square, de la gare de Penn Station, ou encore de la Judson Memorial church de NewYork. Il s'agit...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

Nouvelle librairie française Albertine à New York
Restaurée avec soin, la librairie Albertine sera la vitrine de notre littérature
Le plafond restauré de la librairie  © E.Cabouat
Le plafond restauré de la librairie  © photo K.Corliss
Nouveau décor pour la librairie fraîchement restaurée © photo K.Corliss
Plafond de la librairie Albertine revisité par Jacques Garcia © photo K.Corliss

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article