Patrimoine de France

L’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204

Littérature
L’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204

L'ouvrage "L’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204" est une parfaite entrée en matière à l'exposition itinérante "Abbayes Normandes – route historique" une invitation à découvrir la puissance des différentes abbayes normandes et leur rôle primordial dans l'histoire de cette région. De mai à octobre 2018

Close the overlay

L’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204

samedi 12 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

La Normandie, Terre d’abbayes

L'abbaye de Fontaine Guérard © photo Abbayes normandes
Les merveilles architecturales et artistiques des abbayes sont toujours d'actualité puisque ces édifices sont magnifiquement préservés attirent de nombreux visiteurs en quête de beauté architecturale. L'idée de compulser les savoirs a donné lieu à la publication de plus de 250 pages subliment ces trésors dont le rayonnement dépasse très largement ses frontières.

"L’âge d’or des Abbayes Normandes 1066-1204"

L'abbaye de Saint-Wandrille © photo PdF 2018
Il fallait réunir bon nombre de spécialistes (Pierre Bouet, Henry Deacëns, Véronique Gazeau, Vincent Juhel, Jacques Le Maho, François Neveux, Jean-Baptiste Vincent) pour retracer plus d’un siècle d'influence et de volonté de laisser des traces. Tant l'Histoire est particulièrement condensée dans cette région : les abbayes cisterciennes, les abbés et abbesses de la Normandie ducale...  ou encore les manuscrits et trésors artistiques réalisés lors de cette période est unique.

L'abbaye de Saint-Wandrille © photo PdF 2018
Les auteurs sont remontés au XIème siècle, lors des fondations d’abbayes par les ducs et grands vassaux soucieux de s’illustrer.
La conquête de l’Angleterre fournit alors une importante manne financière aux bienfaiteurs devenus les grands du royaume.
Ces nombreuses églises et bâtiments conventuels principalement bénédictins témoignent aujourd’hui encore de l’audace architecturale d’une époque.

L’ouvrage est didactique ce qui fait son intérêt

Imposante abbaye de Jumièges © photo PdF 2018
Les chapitres abordent les ordres monastiques qui se sont installés en Normandie, ainsi que sur les grandes constructions et leur architecture. Une part est également consacrée aux abbayes anglaises dotées de ce fameux « norman style » apporté par les moines venus s’y établir. A l’inverse, l’influence de l’Outre-Manche sur l’art normand est également abordée. Une partie porte enfin sur l’influence de ces normands venus en Italie du sud et en Sicile, riches de leurs traditions architecturales et artistiques.

Foyers de vie intellectuelle, les monastères abritèrent, aux XIème et XIIème siècles, des centres d’écritures et d’enluminures. Les abbayes de Jumièges, Saint-Evroult ou du Mont Saint-Michel disposaient ainsi de bibliothèques et scriptoriums. L’ouvrage dévoile avec de rares illustrations, ces sculptures, peintures murales ou vitraux dont il demeure de précieux témoignages.

Informations pratiques


" Abbayes Normandes – route historique" réalisée par les éditions Point de vues

Le calendrier du parcours de l'exposition :

Longues sur Mer – Abbaye, du 1er au 31 mai

Saint-Sever-Calvados –  Abbaye, du 1er au 30 juin

Cerisy la Forêt – Abbaye, du 1er au 31 juillet

Fontaine-Guérard – Abbaye, du 1er au 31 août

Fécamp – Abbatiale, du 3 au 30 septembre

Caen – Abbaye aux Hommes, octobre 2018 (dates à préciser)

L’âge d’or Abbayes Normandes 1066-1204

Une co-édition Point de vues et Abbayes Normandes – route historique. Couverture cartonnée. 28 €.

Vente dans les librairies  et les boutiques des abbayes de Normandie


Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article