Patrimoine de France

La Fête de la Soupe

Archives / Manifestations
La Fête de la Soupe

La 9e édition promet des moments savoureux à Gacilly, plus connue à l'origine par l'implantation de la production d'Yves Rocher. Dans le même esprit de profiter des bienfaits naturels, on déguste des soupes plus étonnantes les unes que les autres, délectation garantie. Dans le Morbihan Dimanche 29 novembre 2015

Close the overlay

La Fête de la Soupe

jeudi 26 novembre 2015
Contenu réservé aux abonnés
Premium

L'Association Faites de la Soupe nous convie à sa 9ème édition
L'association « Faites de la soupe » a eu cette excellente idée d'organiser cette manifestation originale, qui nous réchauffe les cœurs.

Quelle drôle d'idée, un jour par an, les soupiers s'invitent dans les ateliers d'artisans et on adore déguster des soupes originales dans des lieux inhabituels puisqu'il s'agit d'ateliers, de boutiques d'artisanat d'art.

Bientôt une génération de goûteurs de soupes....

Pour la 9e année, la Cité des Métiers d'Art de La Gacilly, est le carrefour de rencontres improbables entre gastronomie populaire et artisanat d'art. Munis de leur bol, les visiteurs sont invités à aller picorer à l'envi plus de 50 soupes originales et colorées, servies chez les artisans et commerçants du village.

Des dégustations insolites qui réunissent plus de 6000 personnes chaque année.

De belles marmites de potages multicolores - rouge tomate, verte batavia, jaune curry…- attendent d'être partagées, puis départagées en fin de journée via le vote des milliers de goûteurs, qui élisent « leur meilleure soupe 2015 ».

Les soupiers sont tous bénévoles, répartis en trois catégories : les amateurs (en famille, entre amis…), les collectivités (école, club sportif…) et les restaurateurs professionnels.

La Fête de la Soupe, c'est avant tout cela...

Des lieux insolites pour déguster une bonne soupe à la Gacilly © Vincicom
Entre 50 et 60 soupiers s'activent.

Chaque participant bénévole s'engage à concocter sa marmite de soupe dans le secret de sa cuisine (20 litres pour les amateurs, 30 litres pour les collectivités et 40 litres pour les restaurateurs).

À partir de 11 h, le public peut déguster les recettes des soupiers amateurs et des collectivités, et à partir de 14 h celles des restaurateurs.

- Toute la journée, les goûteurs-visiteurs votent au fil des nombreuses dégustations...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

Fête de la Soupe à la Gacilly © Vincicom
Fête de la Soupe à la Gacilly © Vincicom
Des lieux insolites pour déguster une bonne soupe à la Gacilly © Vincicom

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article