Patrimoine de France

Le Printemps de l’Art déco

Archives / Echos du patrimoine
Le Printemps de l’Art déco

Que les amateurs d'Art Déco se réjouissent le Printemps leur est consacré. Un panorama riche en visites à travers les villes des Hauts-de-France qui disposent d’un patrimoine Art déco d’exception s'ouvre pour deux mois. Du 1er mars au 30 avril 2017

Close the overlay

Le Printemps de l’Art déco

vendredi 24 février 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium


Les trésors cachés de l’Art déco dans les Hauts de France

Le Printemps de l'Art Déco dans les Hauts de France
Les Offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, du Cambrésis, de Douai, de Lens-Liévin, de Saint-Omer, ainsi que les Villes et Pays d’art et d’histoire de Cambrai, de Lens-Liévin, de Saint-Omer et de Saint-Quentin nous révèlent leurs trésors.

Deux mois de visites et de nouveaux territoires : Saint-Omer et la ville de Saint-Quentin

Visites insolites, cinéma, visites guidées, visites coup de projecteur permettent de découvrir l’empreinte laissée par l’Art déco sur ces territoires ce sont près de 50 rendez-vous programmés.

Coup de projecteur sur  Arras et Saint-Omer

Avec les portes ouvertes de l'Hôtel de ville d'Arras* après une période de travaux, c'est un rendez-vous à ne pas manquer
Visites, théâtre, musique… se succèdent pendant deux jours pour vous faire découvrir ou redécouvrir cet édifice emblématique de la Reconstruction
à l’architecture et aux décors exceptionnels.

Avis aux dandys

Piscine Art déco à Bruay-La-Buissière © Ville de Bruay-La-Buissière
A Saint-Omer, un Bal des Années Folles vous fera revivre une époque faite de gaité et de légèreté !

Dans la salle Art déco de l’architecte Vadenbergue, un orchestre tout droit sorti des années folles vous attend pour une soirée de bal inoubliable. 
Accompagnés d’un animateur de soirée, initiez-vous au charleston, au foxtrot, ou encore au Lyndi-hop, sur les rythmes de jazz des années folles.
Le temps d’une soirée revêtez vos plus belles robes et costumes chics vintages (plumes, perles, franges, tout est permis)


Et une exposition de véhicules des années 20 et 30 fera des heureux
Toute la journée, ces voitures de collection des années 20 et 30, seront exposés par l’association des Brigades de l’Aa.
Dimanche 30 avril toute la journée de 9h à 18h
Rdv : Place Foch à Saint-Omer / Tarif : gratuit



Façade Art déco rue Saint-Aubert à Arras © Cituation et Ensemble
A l’occasion de cette 6ème édition, la direction du patrimoine de la ville de Saint-Quentin propose une exposition de photographies
« L’Art déco, un patrimoine d’exception ».

Visible du 24 février au 15 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin puis elle deviendra itinérante jusqu'en octobre 2017.

Un style unique


Avec ses formes géométriques et ses motifs floraux stylisés, l’Art déco, mouvement encore émergeant avant 1914, s’est largement répandu sur le territoire des Hauts de France en imprégnant architecturalement les villes les plus meurtries par la grande guerre.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale,celui-ci connaît un essor important à la faveur de la Reconstruction des villes et des villages meurtris par les combats.

décor intérieur des anciens magasins des Nouvelles Galeries à Saint Quentin © Sam Bellet
Ce style répond à l'époque aux conceptions modernistes et fonctionnalistes répandues dans de nouvelles formes...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article