Patrimoine de France

Les Invalides malades de la pierre

La vie de nos monuments
Les Invalides malades de la pierre

Le visiteur qui arrive devant la voute d’entrée de l’Hôtel des Invalides est accueilli par le regard royal de Louis le Grand caracolant sur son fier destrier depuis trois siècles, avec le sentiment qu’il est installé là pour l’éternité. A Paris

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Les Invalides malades de la pierre

samedi 11 mars 2017
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La restauration s'impose © photo PdF 2017
Pour les artisans chargés de la restauration du bâtiment, en revanche, le noble fronton présente des signes de fatigue inquiétants : pierres éclatées, corniches branlantes, sculptures mutilées, jusqu’à l’index droit de Louis XIV, amputé depuis… on ne sait trop quand.

La pierre aussi tombe malade. Près de 350 ans après sa construction, après avoir accueilli des générations d’éclopés, l’Hôtel des Invalides est devenu à son tour un grand blessé au service de la Nation. 350 hivers parfois glaciaux, suivis d’autant d’étés, souvent torrides, le gel, les chocs thermiques et les infiltrations sont fatals à la pierre blonde de Saint Leu dont est constitué le monument.

Sans compter certaines erreurs de construction comme les tenons en fer qui renforcent les assemblages des clavaux de  la voûte.

Un “progrès“ technique du XVIIe siècle dont les bâtisseurs des cathédrales n’avaient pas besoin ! Le fer a rouillé, entrainant l’éclatement et l’effritement de la pierre et la nécessité d’une intervention d’urgence.

La cour intérieure des Invalides retrouve sa fraicheur initiale© photo PdF 2017
Depuis sa construction, le bâtiment a connu plusieurs campagnes de restaurations, pas toujours menées avec la rigueur scientifique imposée de nos jours. Au vieillissement naturel s’ajoutent donc les erreurs du passé, comme l’utilisation des ciment, béton et autres matériaux “modernes“ incompatibles avec ceux d’origine.

La restauration de grande envergure entreprise depuis 2012, de la cour d’honneur et de la façade nord, se fait par tranches, et requiert une main d’œuvre spécialisée dans les techniques anciennes et les matériaux traditionnels.

Les tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs qui travaillent à la main, comme à l’époque ont reçu une formation soignée et plus longue que la normale, et travaillent avec des outils à l’ancienne.


L'index royal va être soigné © photo PdF 2017
Le pavillon central des Invalides et la statue équestre qui le domine, relèvent essentiellement des tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs.

Le problème principal de la pierre, c’est l’éclatement dû au gel, ou le délitement.  quand le mal n’est pas trop profond, on colmate avec un enduit traditionnel de plâtre et de chaux, quand l’altération est irréversible, on remplace l’élément, taillé à la main à l’identique par le tailleur de pierre. Il en va de même pour ceux attaqués par la rouille.

Cette partie de la statue n'a pas été encore restaurée © photo PdF 2017
Les éléments sculptés relèvent par définition du sculpteur qui est souvent amené à refaire l’élément dégradé ou disparu, (comme l’index mutilé du monarque).

Heureusement que les carrières de pierre de Saint Leu sont toujours disponibles.  Ce qui n’empêche pas une certaine rupture de ton entre les éléments neufs et anciens. Une fois le travail fini, en attendant que le temps ait harmonisé les divers éléments, on applique une légère patine qui uniformise le tout.

Tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs, mais aussi les charpentiers, couvreurs, ferronniers… ces métiers ont tant évolué qu’un simple artisan d’aujourd’hui n’en connaît plus les gestes,  ni les outils, forcément manuels, ni les matériaux “naturels“ (pierre, bois, ardoise),  et encore moins la manière de les utiliser.

C’est là qu’intervient le GMH, Groupement Français des Entreprises de Restaurations des Monuments Historiques, qui fédère des entreprises spécialisées dans la restauration des bâtiments historiques, qui assurent la formation des jeunes gens attirés par ces métiers du patrimoine.

Des formations adaptées permettent d'acquérir les compétences d'un véritable métier © photo PdF 2017
Une formation de haut niveau, qui s’étend sur deux années, alternant la culture générale, l’histoire de l’art et de l’architecture, l’apprentissage du dessin technique et de la géométrie. Et l’expérience pratique en atelier qui renoue aussi avec l’antique tradition des compagnons du tour de France, à travers différentes régions.

Le GHM travaille depuis quelques années en partenariat avec la Caisse d’Épargne qui accompagne financièrement les apprentis par l’offre de crédits à taux préférentiel. Et depuis cette année la fourniture gracieuse d’une caisse à outils et d’un ordinateur équipé du logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO).

Ainsi équipé et diplômé, le jeune homme, la jeune fille, se trouvera doté d’un métier qualifié lui permettant de trouver facilement un emploi “participant à l’attractivité de la France dans le monde entier“. Car, comme le dit Didier Durand, président du GMH, “Mieux vaut avoir un métier plutôt qu’un emploi, un emploi peut se perdre, tandis qu’avec un métier, vous aurez toujours un emploi.“

 

Françoise Deflassieux

Hôtel National des Invalides

Esplanade des Invalides,

129, rue de Grenelle,

75007 Paris

Diaporama

Le chantier offre une vue imprenable sur le Grand Palais © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489308939_2diapovue.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Les échafaudages voisinent les plus hauts étages soit 22 mètres au-dessus du sol © photo PdF 2017 © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309032_3dipovue.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Au coeur des échafaudages nous cotoyons l'imposante façade  © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309105_4diapolucarneinvalides.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
La pierre d'origine retrouve sa patine  © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309145_5diapopierredetzille.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le fidèle destrier de Louis XIV  © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309193_6diapo.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
La main royale mérite un soin particulier  © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309249_7diapo.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Un soin spécial pour le doigt de Sa Majesté © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309317_8diapo.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le sommet du monument est paré de nouvelles ardoises venues d'Espagne © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309404_10toiture.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le sommet du monument est paré de nouvelles ardoises venues d'Espagne © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309428_11toiture.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le sommet du bâtiment en cours de rénovation © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309498_au-sommet.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Autre tranche de travaux dans la cour intérieure des Invalides © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309566_cour3.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Autre tranche de travaux dans la cour intérieure des Invalides © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309593_cour4.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Contraste entre la partie rénovée et la suivante dans la cour des Invalides © photo PdF 2017  - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1489309667_cour2.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

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