Patrimoine de France

Les plus beaux villages de France sur papier glaçé

Littérature
Les plus beaux villages de France sur papier glaçé

Qui n’a pas en tête la silhouette verte d’un village se détachant d’un hexagone rouge ? Ce logo, placé à l’entrée des plus beaux villages de France, garantit à ses visiteurs la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Et, au-delà, les touristes savent moins ce qui se cache derrière cette appellation, le nombre et la qualité de ces lieux d’exception. Pour y répondre vient de paraître le guide officiel « Les plus beaux villages de France ». Par Guy Hébert

Close the overlay

Les plus beaux villages de France sur papier glaçé

lundi 05 mars 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium


Certains livres invitent au voyage. Le guide des plus beaux villages de France est de ceux-là.


Le guide officiel des Plus beaux villages de France aux éditions Flammarion
Recensant 157 destinations de charme en France, en 271 pages, du Nord à la Corse, de l’Alsace à La Bretagne, de la Provence au Pays Basque et jusqu’à l’île de la Réunion. Avec ce guide en main, des week-end de plaisirs simples s’offrent à vous. Pourquoi s’en priver !

Le plaisir commence dès la lecture de l’ouvrage : clair, précis, agréable à feuilleter. D’emblée, la manière de l’utiliser est bien expliquée. Premier constat, la France est divisée en quatre secteurs : Nord-ouest / Nord-est / Sud-est /Sud-ouest. Y ajouter La Réunion. Chaque village est décrit en une ou deux pages sur papier glacé. Tout est dit. Sous le nom, quelques mots en donnent une image, souvent poétique. Place au guide ensuite : une carte détaillée, une présentation du lieu et des informations pratiques. Ce qu’il faut y voir, où se loger, se restaurer, les saveurs et savoir-faire, les rendez-vous, et même des anecdotes sur la petite histoire du lieu. Et comme nous sommes dans des bourgs ou des hameaux ayant une population agglomérée de moins de 2000 habitants, les activités de pleine nature sont énumérées. Ainsi que les découvertes possibles aux alentours.

Les plus beaux villages de France chez Flammarion
Quand vous aurez parcouru les premières pages, peut-être serez-vous tentés d’ouvrir le livre aux sites que vous connaissez, près de chez vous ou que vous avez visités lors d’un périple estival. Ensuite, vous commencerez à imaginer vos prochaines escapades. Facilitées par les conseils donnés et les idées originales suggérées. Quelques grands moments propices aux découvertes sont aussi mentionnés. Comme les « journées européennes des métiers d’art » ou  « les journées européennes du patrimoine ». Ou, plus confidentiel, le jour du marché aux vins des plus beaux villages, organisés à Rodemark, une cité mosellane proche de la frontière luxembourgeoise. Et pour les amoureux de la « deudeuche » et des rallyes touristiques, chaque année des parcours sont organisés en suivant le guide, d’étape en étape.

De Paris à Cannes, en sept jours, ou de Paris à Deauville, en quatre.    

Quel que soit le projet, rendez-vous sur la toile et les réseaux sociaux pour réserver en ligne ou connaître les dernières actualités, les bons plans…

Les curieux aimeront peut-être connaître l’histoire du label, né il y a 36 ans à Salers dans le Cantal, qui garantit une sélection rigoureuse de ses membres. Et qui a fait depuis des petits, d’abord dans des régions francophones : Wallonie (Belgique), Québec(Canada). Mais aussi dans d’autres pays (Italie, Japon, Espagne), où patrimoine et art de vivre font partie de leur ADN ! Réunis dans une fédération des plus beaux villages de la Terre.

Séduit.e par ce guide? Prêt.e à arpenter, avec lui, les routes de France et d’ailleurs? Envie de rejoindre le club des amis des plus beaux villages et de bénéficier de privilèges ? A vous de jouer !

Guy Hébert

 

Les plus beaux villages de France, Flammarion, Paris, 2018, 16,95 €






Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article