Patrimoine de France

Nouvelle scénographie à Monmousseau

Archives / Vignes et Vignerons
Nouvelle scénographie à Monmousseau

Réunir dans un souci esthétique "l'Art et l'Histoire" et valoriser les monuments de son terroir, c'est ce que pourront découvrir tous les curieux en suivant le nouveau circuit oenotouristique concocté au cœur du Val de Loire. Dans le Loir-et-Cher Le 28 avril 2014

Close the overlay

Nouvelle scénographie à Monmousseau

dimanche 16 mars 2014
Contenu réservé aux abonnés
Premium

De magnifiques galeries permettent de découvrir les beautés et les secrets de la pierre blanche : le tuffeau, emblématique de la région.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architecturale, ses villes historiques et son très grand nombre d’édifices.

Promotion du patrimoine troglodytique

Bordée par le Cher, enfant cabotin de la Loire, Montrichard, localité de Monmousseau, est une cité de caractère, au carrefour des pôles touristiques de la région. C’est dans cet environnement exceptionnel que Monmousseau décline son nouveau parcours de visite et inscrit la scénographie de ses caves dans la tradition artistique de la région.

Visite guidée en trois temps



Des Projections axées sur le Patrimoine de l'UNESCO
Première étape, la Vallée des Rois

D’un balcon surplombant le Cher, les visiteurs ont une vue étendue sur la célèbre "Vallée des Rois", dénommée également "le jardin de la France". Ce panorama exceptionnel expose toute la typicité du paysage : ses coteaux, ses habitations troglodytiques et ses voies de navigation. La Loire et ses affluents constituent, entre autres, l’une des raisons de l’implantation et du développement des vignobles qui la bordent.

Chargé à fond de cale dans les gabares (embarcations servant au transport de marchandises), le tuffeau était acheminé au fil du Cher et des rivières vers les sites de construction du Val de Loire et les régions avoisinantes. Cette voie fluviale fut aussi très largement utilisée pour le transport des vins jusqu’à l’apparition des voies ferroviaires dont la famille Monmousseau aida à la création.

Un labyrinthe de galeries de tuffeau travaillées par l’homme pour l’extraction de la pierre ayant servi à la construction des monuments et des Châteaux de la Loire.

Second temps, l'immersion dans les Caves

Des tapisseries de lumière, travaillées par deux artistes de renom à partir des techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrent au public une vision inédite des grands châteaux de la Loire, retraçant l’histoire et l’origine des caves.

Le chalet de Monmousseau
Et pour terminer, vous serez initiés aux secrets d’un grand vin à fines bulles et notamment la célèbre Méthode Traditionnelle, qui fait la réputation ancestrale de Monmousseau depuis 1886. vous apprendrez tout sur la prise de mousse, le remuage, le dégorgement, etc.

L’art de l’assemblage ajouté à la variété des sols et la diversité des cépages tels que le Chenin, le...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

Des Projections axées sur le Patrimoine de l'UNESCO
Le chalet de Monmousseau

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article