Patrimoine de France

Nouvelle vie pour le Bleuet

Archives / Littérature
Nouvelle vie pour le Bleuet

La fameuse librairie, le Bleuet, fierté de la petite commune de Banon, vient d'être sauvée in-extremis de la faillite. Elle ne deviendra pas une adresse virtuelle mais d'une manière plus modeste la librairie traditionnelle contribuera à enrichir le village par son offre littéraire pour tous. Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Close the overlay

Nouvelle vie pour le Bleuet

mercredi 18 mars 2015
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Une adresse réputée pour la qualité et la prodigalité de ses catalogues



La librairie "Le Bleuet" à Banon © photo PdF 2014
Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais les ventes n'ont jamais décollé pour transformer ce palais de la littérature en "première librairie de France" grâce à la vente en ligne.

La voici enfin sauvée, celle qui voulait rivaliser avec le géant de la livraison culturelle sur Internet Amazon.

Son Histoire



Nouvelle vie pour le Bleuet © photo PdF 2014
L'ancien propriétaire des lieux ne manquait pas d'ambition mais le challenge était de taille !

À l'origine, Joël Gatefossé mise sur l'emplacement au charme certain de cette ancienne bâtisse dans un petit village où il fait bon vivre (déjà réputé pour son typique fromage de chèvre).

Il y propose un choix impressionnant de livres.

C'est un succès

Le pot de terre mise gros contre le pot de fer

Fort de ses atouts, le propriétaire a des rêves dithyrambiques de distributeur imaginant un projet de vente en ligne, proposant à la vente le chiffre impressionnant de 350.000 références et en assurant leur expédition à travers toute la France. Les investisseurs sont déterminés à le suivre dans l'aventure les banques et les collectivités locales mettent sur la table 4,4 millions d'euros en 2012;

la clientèle ne suit pas, c'est un flop.

La liquidation envisagée n'aura pas lieu au grand soulagement de l'équipe de la librairie. Le Bleuet a échappé de peu à la catastrophe, un épisode épargné par les nouveaux propriétaires, fidèles clients, qui ont en tête de "garder l'esprit du Bleuet, en le modernisant".

Des expos, des signatures, et des concerts viendront entériner dans la bonne humeur la réouverture du lieu.

Petite note gourmande



L'épicerie fine propose une spécialité de charcuterie que vous ne trouverez nulle part ailleurs © photo PdF 2014
Le Banon ( Fromage A.O.C.) est un fromage de chèvre issu de la région de Banon, discret village médiéval adossé au plateau d’Albion, entre Lure et le Ventoux.

Ce petit fromage de chèvre gourmand au lait cru entier est élaboré à partir de "caillé" doux et moulé à la louche avant de se voir emmitouflé dans des feuilles de châtaignier brunes liées par un brin de raphia naturel.

Une période d’affinage de 5 à 10 jours à l'abri de l'air et de la lumière lui confère une pâte onctueuse et un moelleux indescriptible.

Il développe des arômes bien spécifiques, fruits d’une alchimie entre la fermentation du "caillé" doux et et la migration des tanins de la feuille de châtaignier vers le fromage.

On raconte que l'empereur Antonin le Pieux (68-161 après JC) en raffolait tellement qu'il en mangea jusqu'à l'indigestion et qu'il en mourut!

Pour rester dans le domaine littéraire, Jules Vernes et Frédéric Mistral aimaient savourer cette spécialité au caractère bien trempé.

L'Enfant du Pays

Les...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

La librairie
La librairie
Un poële d'époque apporte une pointe de décoration parmi les milliers de livres © photo PdF 2014
Banon, joli village provençal © photo PdF 2014
Les façades traditionnelles aux volets clos qui conservent la fraîcheur © photo PdF 2014
La charcuterie-épicerie fine de Banon, l'adresse à connaître © photo PdF 2014
Un décor authentique pour cette adresse pleine de ressources et à la carte inspirée par des plats savoureux © photo PdF 2014
La Brindille est une épicerie pleine de charme et qui propose différentes spécialtés locales et en particlier le fromage de Banon © photo PdF 2014 
La librairie
L'épicerie fine propose une spécialité de charcuterie que vous ne trouverez nulle part ailleurs © photo PdF 2014
Nouvelle vie pour le Bleuet © photo PdF 2014
Chapelle Notre-Dame des Anges à Banon © photo PdF 2015

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article