Patrimoine de France

Théâtre : Après la pluie

Archives / Rubrique
Théâtre : Après la pluie

Il se passe toujours quelque chose du côté de la troupe de la Comédie-Française, en l’occurrence au théâtre du Vieux Colombier où l’auteur Catalan Sergi Belbel donne le vertige ! Par Marie Laure Atinault Jusqu'au 7 janvier 2018

Close the overlay

Théâtre : Après la pluie

mercredi 20 décembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Après la pluie © Brigitte Enguérand, collection Comédie-Française
Dans un futur proche sur le toit d’une tour de 49 étages un vent de révolte souffle. Les employés se retrouvent en secret afin de fumer. Il est interdit de fumer au sein de l’entreprise, et même en dehors. Il faut faire attention de ne pas être dénoncé. Le toit est un espace de liberté, un endroit où ils peuvent respirer alors qu’une canicule terrible accable la ville.

Chacun a sa technique pour cacher son paquet de cigarette, pour venir sur le toit. Prendre l’ascenseur peut être dangereux, les escaliers sont plus neutres mais beaucoup plus fatiguant. Mais une fois le toit atteint, la première bouffée dégustée, les langues se délient pour des considérations et des « fausses » confidences. La congrégation des fumeurs rebelles a cette particularité, peu importe le grade des employés, du coursier à la directrice, en passant par les secrétaires, tous aiment cette pause, cette résistance face à l’interdit.
Les personnalités parfois explosent, les caractères sont plus vifs.

Sergi Belbel est un auteur catalan. Ce n’est pas la première fois que sa pièce est montée en France. En 1998  Marion Bierry a mis en scène Après la pluie  au Poche Montparnasse.

Après la pluie © Brigitte Enguérand, collection Comédie-Française
Le spectacle fut un grand succès couronné par un Molière. Le théâtre du Vieux Colombier permet aux comédiens de la Comédie Française de pouvoir se frotter aux textes contemporains, et ils aiment cela.


Éric Ruf, l’administrateur de la Comédie Française a confié la mise à l’excellente Lilo Baur. Si parfois l’annonce du metteur en scène ne déchaîne pas l’enthousiasme, avec la pétulante Lilo, les comédiens savent qu’ils vont être dirigés par une femme qui aime les comédiens. Serait-elle celle qui parle à l’oreille des Comédiens Français ??

Quoi qu’il en soit, cette quatrième collaboration est une nouvelle fois une réussite. Sa direction d’acteur offre aux comédiens un champ d’investigation sur d’autres domaines, de pouvoir inscrire sur la palette de leur talent d’autre couleur. Cécile Brune et Alexandre Pavloff excellent dans le théâtre contemporain.

Après la pluie © Brigitte Enguérand, collection Comédie-Française
Dans cette pièce, les personnages n’ont pas de noms mais des particularités
ainsi la couleur de leur cheveux nous distinguons la secrétaire blonde, méconnaissable  Anna Cervinka, Rebecca Marder, la brune piquante, Clotilde de Bayser, étonnante rousse et celle composée par Véronique Vella crée une prise de pouvoir dans le petit monde des fumeurs. Puisque sur le toit, les différences...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article