Patrimoine de France

Théâtre : Darius

Archives / Rubrique
Théâtre : Darius

C'est une aventure intime, de la souffrance d'une mère nait une expérience poignante. Et le parfum, ultime potion magique, possède des pouvoirs insoupçonnés... Prolongations jusqu'au 25 juin 2017

Close the overlay

Théâtre : Darius

vendredi 07 avril 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le parfum des jours heureux ou l’ivresse des voyages !

Pièce de théâtre "Darius" aux Mathurins © Théâtre des Mathurins
Darius est le nom du grand roi de l’Empire Perse. Il est évident que pour Claire, son fils Darius est son Roi, mais un roi aux pieds d’argile. Darius est polyhandicapé. Il a une maladie orpheline qui laisse les parents désemparés, orphelins dans un monde où tout doit être normé, nommé pour avoir de l’aide.

Bien souvent les mères restent seules face à ce coup terrible du sort. Claire, qui voit son fils perdre peu à peu ses faibles capacités, décide de lui offrir un voyage dans un fauteuil. Darius perd ses sens, or l’odorat reste très développé chez lui.

Elle contacte, avec le culot du désespoir Paul, qui est un « nez »  très réputé. Paul s’est retiré du monde après la mort de sa femme. Au début il refuse, se cabre. Puis il accepte, touché par la mission incroyable que Claire lui confie, redonner par l’odorat les grands moments de sa  courte vie à Darius.

Si les odeurs d’un marché ou d’un voyage semblent assez faciles à restituer d’autres demandes frisent le gag.

Quel parfum peut bien avoir « la Guerre des Étoiles » ????? Claire est une cliente exigeante parfois fantasque, elle offre à ce grand artiste toutes ses économies pour qu’il trouve des fragrances incroyables afin que son fils, son Darius puisse être heureux.

Le sujet de la pièce de Jean-Benoît Patricot peut sembler grave, et il l’est effectivement, mais il ne délivre pas tous ses arômes tout de suite.

Darius nous parle bien du regard que nous portons sur tout ce qui « déborde » de la norme, ce qui dérange. Les personnes handicapées le savent bien. On détourne le regard.

Le Handicap n’est pas contagieux, sachez le !

C’est un magnifique chant d’amour d’une mère à son fils.

L’un des acteurs de la pièce est le parfum. Il y a quelque chose de mystérieux, de magique dans l’élaboration d’un parfum. Le nez face à son orgue de parfum compose comme un musicien alchimiste de nouvelles odeurs, un parfum qui habillera un corps mieux que le tissu le plus fin. Evocateur de souvenir, de sensation, l’odorat est le sens qui capte le plus durablement les émotions.

Rouletabille, le héros de Gaston Leroux, se souviendra toujours du « Parfum de la dame en noir » et le personnage incarné par Vittorio Gassman, militaire devenu aveugle s’enivrera du Parfum  des Femmes !

Clémentine Célarié dans la pièce de théâtre "Darius" aux Mathurins © Théâtre des Mathurins
Anne Bouvier a mis en scène avec finesse ce joli texte. La première difficulté étant la structure de la...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article