Patrimoine de France

30ème édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

Avantages
30ème édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

Trois bonnes raisons se conjuguent pour se retrouver à la prochaine édition du SLAM, entendez le Salon du Livre Rare et de l'Objet d'Art. En tout premier lieu, le Salon réunit ce qu'il y a de mieux en matière d'experts dans ce qui est cette magnifique exception culturelle française : le Patrimoine écrit. Et tous ces ouvrages remarquables sont concentrés dans l'enceinte du Grand Palais, monument prestigieux ! Enfin grâce à notre partenaire, nous avons le plaisir de vous offrir des entrées durant ces trois jours. A vous de participer ! Du 12 au 15 avril 2018

Close the overlay

30ème édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

mardi 20 mars 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Pour gagner des entrées répondez à la question suivante à contact@patrimoinedefrance.fr

Dans quel monument se tient le Salon ?

Le Salon met un point d'honneur à présenter au public chaque année des documents exceptionnels



Un exemplaire unique du Petit Prince signé de la main d'Antoine de Saint-Exupéry à retrouver au Salon du Livre Rare et de l'Objet d'Art © photo PdF 2017
Le
SLAM, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne et la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’art et de Collection, co-organisateurs de la manifestation se mobilisent pour faire de cette édition un succès auprès des professionnels, des amateurs et des curieux, toujours en grand nombre à ce rendez-vous des amoureux de la littérature.

Et cette année encore les sujets ne manquent pas...Le centenaire de la mort d'Apollinaire et évènement marquant : Mai 68 autour d'affiches, photos et rares documents.

Pour entretenir les commémorations, au cœur de 2018, toujours la première guerre mondiale autour de document inédit et émouvant.


Des libraires spécialisés sont à notre disposition pour nous conseiller et nous orienter vers le bon choix dans plein de sujets : bd, livres pour enfants, médecine, voyage, sciences, gastronomie, architecture, beaux livres, littérature...) autour de témoignages écrits, imprimés ou graphiques, billets, manuscrits, dédicaces…

Des classiques de la littérature française présentés dans leurs éditions originales.
Beaucoup mieux qu'un livre de poche ou qu'un fichier numérique, la toute première édition d'un texte classique, souvent devenue rarissime, aide à comprendre le sens du livre, son contexte, ce qu'a voulu exprimer l'auteur et quelle a été sa vie.
Un retour aux sources de la création
Calligrammes
, de Guillaume Apollinaire, recueil de poèmes graphiques publiée en 1918, Une Saison en Enfer d'Arthur Rimbaud, un exemplaire dédicacé de la première édition du Petit Prince de Saint-Exupéry,  Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire et Madame Bovary de Gustave Flaubert, un exemplaire unique des épreuves corrigées de Du côté de chez Swann qui témoigne de l'incessant travail de réécriture de Marcel Proust.


Des expositions inédites

Profitons du GRand Palais avant sa fermeture pour restauration © photo PdF 2018
Pour cette édition, le Salon convie deux invités le CNAM, le Conservatoire national des Arts et métiers, aux pièces monumentales issues de ses réserves ; l'IMEC, l'Institut Mémoires de l’Édition contemporaine participe précieusement en ajoutant aux autres œuvres une sélection de manuscrits des plus grands écrivains contemporains : Marguerite Duras, Violette Leduc, Irène Nemirovsy et de l'œuvre photographique de Gisèle Freund.

A ne pas manquer l'exposition de la BNF, du département des estampes et de la photographie présentant des œuvres de l'époque moderne à contemporaine et le génie créateur autour de Toulouse-Lautrec, Rembrandt…original également la vaste galerie de portraits d'homme et femmes de lettres, 
du célèbre caricaturiste Wiaz vous retrouverez les traits de George Orwell, George Sand, André Malraux...

Emmenez les plus jeunes qui seront heureux de découvrir comment l'on fabrique le papier et d'y participer !


Informations pratiques

30ème édition du Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art

- Les invités d'honneur 2018
IMEC : Institut Mémoires de l’édition contemporaine
Cnam : Conservatoire national des arts et métiers
Une cinquantaine d'experts d'objets d'art spécialisés seront présents sur le Salon.
dans un espace d'expertise avec conférence.
Un village d'artisans avec ces ateliers de reliure, de restaurations, assister à un concert, participer à une visite guidée, assister aux prix de la bibliographie à des débats, signatures et expertises.
Vendredi 13 avril : 11h-21h
Samedi 14 avril : 11h-20h
Dimanche 15 avril : 11h-19h

www.salondulivrerare.paris

- Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75 008 Paris

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article