Patrimoine de France

A Metz, le jardin botanique fête ses 150 ans

Archives / Actualité des Jardins
A Metz, le jardin botanique fête ses 150 ans

Belle opportunité que les 150 ans du Jardin botanique pour découvrir ce splendide parc. A l'image de la voie empruntée par la ville pour se végétaliser massivement et devenir en 2017 une cité où il fait bon vivre en harmonie avec la nature. Expositions, spectacles, visites guidées, des animations gratuites tout l'été En Moselle De juin 2017 à juin 2018

Close the overlay

A Metz, le jardin botanique fête ses 150 ans

jeudi 03 août 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Metz, Ville Jardin

Le Jardin botanique fête ses 150 ans © photo PdF 2017
La ville affirme son action pour toujours plus d'espaces végétalisés accessibles à tous, éparpillés à travers l'agglomération. La date anniversaire du Jardin botanique est fêtée allègrement puisqu'elle participe à faire rayonner le travail effectué par les équipes de jardiniers municipaux.
Toute l'équipe s'est mobilisée pour proposer des animations et réveiller cette Belle au Bois dormant qui mérite d'être mise en valeur.

« Metz, Cité végétale et les plantes fantastiques »

Un panel de jardins éclectiques
Déclencheur de nombreux projets, l'anniversaire du Parc ouvre d'autres perspectives en particulier,  un projet plus large qui s'intitule "Jardins archipels".
L'idée étant de créer de chambres végétales reliées entre elles par des sentiers botaniques.

La thématique 2018 s'articulera autour de  « La botanique et le voyage des plantes »  Une réflexion sur le rôle de la botanique au XXIème siècle. 


Un été végétal  

Des arbres remarquables méritent le détour © photo PdF 2017
Un panel de jardins éclectiques
Déclencheur de nombreux projets, l'anniversaire du Parc ouvre d'autres perspectives en particulier,  un projet plus large qui s'intitule "Jardins archipels". L'idée étant de créer de chambres végétales reliées entre elles par des sentiers botaniques.
Les manifestations s'étaleront sur toute l'année jusqu'en juin 2018.
Le programme en cours:

"L'Art dans les Jardins",  en partenariat avec le CPM: au  Jardin Botanique avec Marie-Hélène Richard, au Jardin des Régates avec Peter Hutchinson, devant le CPM avec Loïs Weinberger,  dans le triangle nord du CPM avec François Martig du 30 mai au 17 septembre.Exposition sur l'Esplanade: « Metz, Cité végétale » de l'architecte utopiste belge Luc Schuiten du 2 juin au 29 octobre.

Expositions au jardin botanique : expo rétro, "Les fantastiques plantes carnivores", "Forêt un jour, forêt toujours", expo "Le jardin extraordinaire" par les enfants de l'école Sainte Thérèse, etc.


Un peu d'Histoire

Les Serres datent de la fin du XIXe © photo PdF 2017
Du Patrimoine horticole lorrain
Le premier jardin botanique de la ville de Metz, connu d’abord sous le nom de Jardin des Capucins, fut aménagé en 1802 dans l’ancien couvent des Capucins, rue du Tombois, sur la Colline Sainte-Croix.

En 1859, le Conseil municipal décida son transfert dans un lieu à trouver, plus convenable, extra muros, et aussi près que possible de la ville. L’acte d’achat du domaine de Frescatelly, situé à l’entrée de Montigny, fut passé le 25 février 1866.

Les travaux d'aménagement aboutirent à l'ouverture au public du nouveau Jardin Botanique dans le courant de l'année 1867.
Il fait aujourd'hui parti du réseau des jardins transfrontaliers

Informations pratiques

Le jardin botanique fête ses 150 ans

Toutes les animations sont gratuites
Les journées estivales au jardin sur...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article