Patrimoine de France

Balade dans la Loire

Patrimoine naturel
Balade dans la Loire

La dernière Fête de la Nature a prouvé une fois de plus notre attachement à notre environnement. Le département de la Loire l'a bien compris et met en avant son patrimoine naturel en dévoilant des espaces préservés à travers un guide. Une invitation dont on ne va se priver ! Et pour couronner notre exploration, en musique, l'Estival de la Bâtie propose sa 7ème édition. Du 28 juin au 21 juillet 2017

Close the overlay

Balade dans la Loire

mercredi 14 juin 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le guide des Espaces naturels de la Loire
Dépaysement garanti

Randonnées, sentiers-natures, balade à vélo, la carte des loisirs prend de l'ampleur

Tout le travail effectué depuis quelques années se trouve enfin récompensé avec la mise à disposition pour le public d'espaces qui méritaient un certain rafraichissement !  voilà c'est chose faite.
Avec les beaux jours, l'heure est à la balade et à la découverte de lieux paisibles, propices à l'apprentissage de milieu naturel, source de moments de quiétude.

Le département offre une palette de différents paysages tels que les bocages du Roannais, la plaine du Forez, les monts de la Madeleine et du Forez, les monts du Beaujolais et du Lyonnais, le massif du Pilat et la vallée du Rhône.

Quand la nature ressource

Le domaine de l’étang David représente 30 hectares d’étendue d’eau .© photo PdF 2017
Pour entretenir la curiosité de découvrir ce qui nous entoure, un moment d'évasion et l'on n'est pas au bout de nos...belles surprises !

A proximité de Saint-Étienne, qui se douterait de l'étendue des richesses naturelles qui nous attendent ? C'est pour nous faire découvrir des possibilités de diverses activités, accessibles aisément et après une remise aux normes, que le guide des espaces naturels vient de paraitre.

Des sorties à portée de tous les publics, reposantes et  instructives

Très sensible au maintien de la biodiversité dans le cadre du développement des ressources alimentaires, à la recherche médicale...Le département de la Loire mène depuis de nombreuses années une politique de préservation de son environnement qui porte ses fruits aujourd'hui.


Qu' est-ce qu'un ENS ?


La beauté de la Loire. le dernier grand fleuve sauvage d’Europe © photo PdF 2017
Un espace naturel est qualifié de sensible lorsqu’il s’avère rare (de l’échelle départementale à européenne), menacé (urbanisation, agriculture intensive, déprise agricole, évolution naturelle) et présentant un intérêt pour la collectivité (ressource en eau, réservoir de biodiversité, cadre de vie, potentialité pédagogique et touristique).


A l'écoute de ses Espaces Naturels Sensibles : les ENS


Une balade rafraîchissante sur les bords de la Loire

L’étang forézien abrite diverses espèces faunistiques telles que la Nette rousse, le Grèbe à cou noir, le Martin pêcheur, la Carpe commune, le Brochet..© photo PdF 2017
L'étang David


Le domaine de l’étang David abrite le plus méridional des étangs de la plaine du Forez. Il représente 30 hectares d’étendue d’eau, de prairies naturelles, de petits boisements ainsi qu’un patrimoine bâti remarquable (ancienne ferme forézienne, canardière). Le domaine est classé zone humide française d’intérêt européen (Natura 2000)
et ENS. De nombreuses espèces animales et végétales fragiles et protégées, trouvent refuge ici.

Un ensemble harmonieux
Des panneaux d’information jalonnent les sentiers pour mieux nous raconter l’histoire, l’environnement et le patrimoine bâti au XVIIIe et au XIXe siècle.

Autre exemple de préservation de la faune et de la flore assez surprenant puisqu'il s'agit d'un ancien site industriel, toujours en activité. La trace de l'homme est encore visible, bien sûr mais la nature y reprend ses droits

Les Deux Becs le sentier de la forêt Vierge sur la commune de Montclaret

Original, une mine, au cœur d'un espace naturel. © photo PdF 2017
Le projet mis en place était de développer un Sentier géologique au cœur d'un site industriel en exploitation, une mine, au cœur d'un espace naturel.
Au cœur de la plaine du Forez, ce sentier pédagogique invite à la découverte de la ripisylve, cette végétation spécifique des bords de rivière, ainsi que le rôle que jouent les gravières dans l’écosystème local ou encore certaines espèces végétales exotiques qui colonisent nos cours d’eau au détriment de la biodiversité locale.

Très important lorsque l'on se balade


Des panneaux donnent des indications sur la faune et la flore environnante © photo PdF 2017
Il faut toujours garder à l'esprit quelques règles élémentaires
:
Évitez de cueillir les fleurs, elles fanent moins vite en pleine nature et tout le monde peut profiter de leur
beauté et les prendre en photos cela dure plus longtemps ! et certaines peuvent être rares ou protégées.
Ne dérangez pas les animaux sauvages, la survie de leur portée peut en dépendre.
Respectez le travail des éleveurs et pensez à refermer les barrières et clôtures après votre passage. Ne pas faire de feu, un incendie est très vite parti.
Ne laissez pas de déchets en pleine nature. Certains mettent des milliers d’années à se dégrader.
Utilisez les poubelles à votre disposition ou mieux, remportez les avec vous.



Et pour clore la balade, l'on se donne rendez-vous dans un lieu magique, écrin à un Festival réputé par la qualité de sa programmation, la Bâtie d'Urfé.

Musique, danse, théâtre, cirque, spectacles jeune public

L'Estival de la Bâtie pour sa 7ᵉ édition se prolonge dans huit communes environnantes
Du 28 juin au 21 juillet 2017


Informations pratiques

Balade dans la Loire

Plus d’infos :
Département de la Loire
service environnement et forêt
Tél. 04 77 48 40 29
sensibilisation.environnement@loire.fr
www.loire.fr
Commune de Saint-Just-Saint-Rambert
Tél. 04 77 52 48 53
site.mairie@stjust-strambert.com
www.stjust-strambert.fr




Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article