Patrimoine de France

Cap sur la Vendée

Sorties
Cap sur la Vendée

Alors que le Vendée Globe l'a éclairé à travers ses héros, la Vendée conserve précieusement bien d'autres trésors qu'il reste à découvrir sans plus tarder... Et pour nos Abonnés, avec Vendée Tourisme nous sommes heureux de vous faire bénéficier de 10% de remise pour votre prochain séjour en Vendée !

Close the overlay

Cap sur la Vendée

mercredi 26 avril 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Organisme officiel, Vendée Tourisme offre 10% de remise aux Abonnés de Patrimoinedefrance.fr sur votre séjour proposé par la centrale de réservation de Vendée tourisme.*
Voir les offres sur www.vendee-tourisme.com, rubrique Réserver/idées séjours


La Vendée ne perd pas ses repères de vue © photo PdF 2017
La Vendée sportive, festive et... gastronomique
!


Autant d'atouts qui fait sa marque de fabrique, la Vendée détonne par son énergie
Après le Vendée Globe, cet été encore on entendra parler de la Vendée toujours sportive avec le passage d'une étape du Tour de France qui franchira le célèbre passage du Gois, pour un détour par Noirmoutier.

Des Terres marines et salines

L'ile aux mimosas, fleurie dès le mois de février, a su entretenir sa particularité; elle entretient une convivialité bon enfant, bien agréable à vivre.

Longue de 19km, l'île de Noirmoutier est protégée par une barrière de digues, établie au temps napoléonien et surveillée de très prés au quotidien.

Charme et authenticité

Noirmoutier conserve sa particularité © photo PdF 2017
La destination est attrayante par la qualité de ses plages mais ce qui fait son charme par dessus tout, c'est la diversité de ses paysages, l'on découvre ici un assortiment de petites communes qui conservent chacune sa personnalité.
Au cœur de l'île se dresse encore le donjon de son imposant château (XIe). Le port de la Guérinière abrite des maisons anciennes et un moulin à vent.
Romantique à souhait, par la fraicheur de ses paysages, elle servit également de décor à de nombreux tournages, à retrouver dans l'exposition proposée au château de l'Ile*.
Sensible à son environnement, l'Ile dispose d'une réserve naturelle extrêmement riche, une balade dans les Marais de Mullembourg ravira tous les amateurs d'espaces préservés. Surtout pas s'en priver. 
Longtemps réputée pour ses marais salants qui perdurent l'Ile possède une pépite sa Bonnotte, la pomme de terre primeur renommée dans le monde entier, fait l'objet d'une fête qui lui est entièrement dédiée*
Côté gourmandise, l'adresse incontournable reste celle de la Marine, où règnent Alexandre Couillon et son épouse Céline. Prochainement le restaurant sera assorti d'un hôtel, à suivre...

Retour vers le bocage

La Corniche vendéenne s'étale de Sion à St Gilles Croix de Vie, important port de pêche (et de plaisance) qui offre de beaux panoramas su les rochers issus des falaises de schiste.

La maison du pêcheur raconte l'histoire de ces familles qui vivaient dans des conditions difficiles © photo PdF 2017
Saint-Gilles Croix de vie, deux quartiers réunis


A deux pas du port la Maison du pêcheur. Entre ces murs, l'on réalise ici les conditions de vie des travailleurs de la mer, majoritairement des familles nombreuses qui vivaient dans des conditions difficiles; aujourd'hui ces jolies "baraques" ne manquent pas de charme et s'arrachent à des prix élevés de par leur emplacement.

La Conserverie, toute la mémoire d'un savoir-faire

La Conserverie a su métamorphoser l'image de la tradition avec ses boîtes Collector © photo PdF 2017
Dès votre arrivée, en assistant à la projection du documentaire consacré à l'histoire de ce métier traditionnel, vous serez touché par la sincérité des témoignages. Très bien réalisé, l'on apprend tout de la pêche à la sardine, de l'entraide entre pêcheurs, des ouvrières destinées très jeunes à suivre pour les besoins de la famille, un ouvrage qu'elles connaissaient à la perfection.
Cet épisode historique, bienfaisant car il remet en phase avec cette longue tradition et la mémoire des anciens, il sert d'introduction à une dégustation appétissante.

Alors pour se démarquer de ses concurrents,  l'enseigne a eu l'idée originale de se différencier des marques traditionnelles en y apposant un design qui se veut collector. Des boîtes de sardine à collectionner, il fallait y penser... Et parait-il les sardines plus elles se conservent, plus elles sont meilleures !

Terre d'Histoire et de trésors

La Vendée ne cesse de transmettre son histoire, à l'image de l'incontournable Puy du Fou, dont on célèbre cette année les 40 ans ! d'autres lieux doivent faire l'objet de toutes nos attentions.
Par exemple, la Roche-sur-Yon a de nombreux attraits. Elle fut créée de toutes pièces par Napoléon 1er, sur l'emplacement d'un bourg incendié sous la Révolution, pour surveiller la Vendée. La place principale devait accueillir 20 000 soldats.
Et de là découle la Grande Histoire de la Vendée qui nous amène à l'un des lieux porteur d'une histoire plus proche de nous dont l'on pourrait tirer un film romanesque...L'Histoire de Charette...

L'histoire vendéenne se déroule aussi dans cette demeure, un logis XVIIIe à l'image de l'esprit de la Vendée © photo PdF 2017
L'un des sites culturels vendéens, un logis du XIIIe et son Domaine


Autre lieu historique et non des moindres, le Logis de la Chabotterie, une demeure exemplaire de l'architecture du bas-poitevin qui témoigne à l'appui d'outils numériques à la pointe, de l'arrestation de Charette, le 23 mars 1796.

Au cœur de la guerre de Vendée
Le parcours de visite est exceptionnel, écrans géants, ambiance sonore, vous vivrez au coeur de l'épisode tragique du général en chef Charette © photo PdF 2017
L'arrestation du général en chef Charette dans les bois de la Chabottereie marque la fin du conflit; un épisode prenant ! elle vous sera contée à l'appui d'écrans géants, d'ambiances sonores, des dernières recherches historiques et scientifiques. Le parcours de visite permet de mieux comprendre les raisons de cette guerre (1793-1796) les stratégies militaires mises en œuvre et les personnages clés de l'Histoire.
L'Art des jardins se conjugue en musique cette année la Chabottereie accueille son 21ème Festival de Musique baroque.
Un Domaine au jardin flamboyant (120 variétés de fleurs) doté d'un labyrinthe de verdure.

Surprise un grand homme de la Nation est revenu sur ses terres
Non loin de là, autre lieu mythique, classé au Patrimoine, le tombeau de l'enfant du pays. Toute la difficulté est de la trouver...la signalisation mériterait une amélioration, finalement au bout de quelques kilomètres, par miracle,  à la sortie du hameau de Mouchamps, la tombe de Clémenceau est posée là paisiblement à l'ombre de la forêt.
Comme son testament, daté de mars 1929, l'indique, Clémenceau souhaitait être inhumé près de son père, et stipule "rien qu'une grille de fer, autour de la fosse, comme pour mon père". La commune de Mouchamps a respecté ses volontés et le lieu est empreint de simplicité et de serenité.

Halte à Pouzauges

Dans l'enclos du Colombier repose Georges Clémenceau sur la commune de Mouchamps © photo PdF 2017
Ce charmant village, attaché à son patrimoine, est fier d'avoir restaurer son vestige communal, un donjon carré datant du XIIe s.. L'une des dix tours de la Forteresse apportée en dot à Gilles de Rais par Catherine de Thouars.*

Dans l'autre partie du village, l'église romane de Pouzauges-le-vieux, abrite d'exceptionnelles peintures murales du XIIIe s. elles se dégradent de jour en jour et nécessiteraient un rafraichissement d'urgence mais par manque de moyens...laissés en l'état !
Heureusement nous pourrons bientôt retrouver en état de fonctionnement les anciens moulins puisqu'ils vont être restaurés.

Informations pratiques


Exposition "Une Ile au cinéma"
Quelques actualités


- A Noirmoutier
Fête de la Bonnotte
Le 29 avril 2017

 « Noirmoutier, une île au cinéma »

Un épisode vendéen sur la plage de Mardi-Gras pour découvrir les différents films tournés sur l’île, des années 1960 à nos jours

Cette exposition temporaire resitue l'Ile dans tout ce qu'elle a apporté au cinéma. Décor fétiche de Claude Sautet, des acteurs célèbres ont su apprécié les décors naturels qu'elle offre, comme Yves Montand Samy Frey et Romy Schneider dans César et Rosalie en 1972 

Au Château de Noirmoutier 02 51 39 10 42

- Restaurant La Marine
3 Rue Marie Lemmonier
85 330 Noirmoutier en l'Ile
02.51.39.23.09

 - Pour vous, Abonnés


http://vacances.vendee-tourisme.com/z6855_fr-sejours-en-vendee.aspx (hors billetterie et séjours dans les hôtels du Puy du Fou)
Réservation au 02.51.62.76.82


Aurélien Jousseaume chef de cuisine de l'Envers du décor © photo PdF 2017


- A proximité du Puy du Fou, la maîtresse de maison sera heureuse de vous raconter l'Histoire rocambolesque de son manoir
Abonnés, en guise de Bienvenue un apéritif maison vous sera offert
 Manoir de la Baussonniere
Chambres d'Hôtes et  gîtes
La Baussonnière
85 510 Le Boupère
02.51.91.91.48

- Restaurant L'Envers du Décor
Pour nos abonnés l'apéritif est offert
Aurélien Jousseaume, le jeune chef de cuisine et Patrick Lefevre vous accueillent dans leur établissement; cuisine raffinée, légère qui a ses habitués.
23 Rue de la Bienfaisance
85500 Les Herbiers
09.86.19.30.21

- La Biscuiterie de Noirmoutier
Gourmande par tradition, l'Ile offre de beaux produits et notre préférée reste la Biscuiterie artisanale Les Petits Cagniottes vous réservent un accueil chaleureux et une belle réduction
02.51.35.33.39

- L'Hôtel La Chaize
Abonnés, vous profiterez de réduction sur votre séjour de 10% hors saison
23 Avenue de la Victoire
85 330 Noirmoutier en l'Ile
02.51.39.04.62
 
- Au Logis de la Chabotterie
Lancement d’un nouveau Parcours Nature dans le parc du Logis : l’occasion de découvrir, en famille, la faune et la flore.Livret parcours 1€
Dimanche 14 mai 2017 de 10 h 00 à 19 h 00
- Logis de la Chabotterie
Saint-Sulpice le Verdon
85 260 Montréverd
02.51.42.81.00
Merci à Philippine Boizard

- Office de tourisme de Pouzauges
A l'office du tourisme de beaux produits du terroir © photo PdF 2017
Extrêmement bien achalandé en produits régionaux vous y trouverez un large choix de produits du terroir, sélectionnés avec soin.
Office de Tourisme du Pays de Pouzauges en Vendée Vallée,
30, place de l’église 85700 Pouzauges

02 51 91 82 46
*Circuit sur les traces de Gilles de Rais une balade historique dans les ruelles de Pouzauges, s’inscrire auprès de l'Office
Merci à Delphine Moulin

- Office de Tourisme de Saint Gilles Croix de vie
Place de la Gare
85 804 Saint Gilles Croix de vie
02.51.55.03.66
Merci à Patricia Mollegol

 - La Maison du pêcheur à Saint Gilles-Croix-de-Vie
Entretenue par des bénévoles, la petite baraque témoigne de la vie simple et exiguë que menaient les familles nombreuses installées ici dans un quartier qui aujourd'hui est extrêmement coté. A proximité du port et des plages ces petites maisons possèdent un charme désuet avec leur cour, qui plait beaucoup.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 14h à 17h, sauf mardi, dimanche et jours fériés
22 Rue du Maroc
85 800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

- Office de Tourisme de Noirmoutier
Rue du Général Passaga
85 330 Noirmoutier en l'Ile
Du lundi au dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
02.51.39.80.71
Merci à Marie Bruley

www.vendee-tourisme.com

Diaporama

Noirmoutier conserve sa particularité © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1492867059_plusvieillemaisonnoirmoutier.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
A Noirmoutier, le Bois de la Chaize © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289014_boisdelachaize.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
L'exploitation de la fameuse bonnotte à Noirmoutier © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289376_bonnotte.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le quartier des pêcheurs à St-Gilles-Croix de Vie  © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289501_diapo5.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Les maisons des pêcheurs à St-Gilles-Croix de Vie emportent beaucoup de succès © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289553_diapo4.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
A visiter ce petit musée plein de charme représente La maison du pêcheur © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289680_diapo3.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Plage de Saint-Gilles Croix de Vie © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289713_stgilles1.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Manoir de la Baussonnière © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493289786_manoir-de-la-baussonniere.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
L'enclos du Colombier où repose Georges Clémenceau, classé Monument Historique en 1929 © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290028_p1000911.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le château de Pouzauges a fait l'objet d'une restauration réussie pour la fierté des habitants© photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290141_chateaudepouzauges.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
L'église romane de Pouzauges-le-vieux © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290387_vieilleeglisedepouzauges.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Les peintures de l'église romane de Pouzauges-le-vieux se dégradent irrémédiablement © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290516_peinturesdegrades.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Les peintures de l'église romane de Pouzauges-le-vieux se dégradent irrémédiablement © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290540_peinturesmurales.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Pouzauges à la tombée de la nuit © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290577_pouzaugesdenuit.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Logis de la Chabotterie témoin de l'habitat du bas-poitevin © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290678_1.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Logis de la Chabotterie nous immerge dans l'Histoire de la Vendée grâce à un ameublement d'époque © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290732_2sallemanger.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Logis de la Chabotterie est meublé d'objets de collections des XVIIe et XVIIIe © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493290894_3.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Construit à partir du XVe, le Logis de la Chabotterie reste l'un des derniers exemples de demeure du bas-poitou © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291000_4.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le bureau du général en chef Charette dont on suit toute l'histoire au Logis de la Chabotterie © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291069_5a.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Logis de la Chabotterie possède de un potager ainsi qu'un jardin d'agrément de 120 variétés de fleurs © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291398_5c.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le parc traversé de pistes cyclables s'étale sur 48 hectares, est typique du bocage vendéen © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291441_6.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Un parcours de visite est aménagé à l'exterieur © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291485_5bparcoursexterieur.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Vous saurez tout de la guerre de Vendée et de l'épopée du héros du lieu le général en chef, Charette, arrété dans le Bois de la Chabotterie et qui marquera la fin de la Guerre de Vendée © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291607_8.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Le Logis de la Chabotterie bel exemple de logis poitevin avec sa maison noble, ses dépendances et les logements des domestiques regroupés autour de la cour d'honneur © photo PdF 2017 - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1493291729_7.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article