L'actualité nous frappe durement et notre émotion est grande à l'annonce de cette triste nouvelle. France Télévision modifie ses programmes en hommage au jeune comédien qui vient de nous quitter, Gaspard Ulliel.
Un artiste brillant récompensé par deux César
Talentueux, l'étoile de sa génération, apprécié dans le milieu cinématographique et en premier lieu du public, gageons que ces deux films emportent un grand succès d'audience.
Deux films programmés
"Un long dimanche de fiançailles" pour lequel il obtient le César du "Jeune espoir masculin" et le film inédit "Sibyl" qui fut sa dernière apparition dans les salles de cinéma.
Ce soir, jeudi 20 Janvier à 21h10 sur France 3
Un long dimanche de fiançailles (2004)
Avec : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon
1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Scénaristes : Guillaume Laurant et Jean-Pierre Jeunet
Dimanche 23 janvier à 21h10 sur France 2
Film inédit à la télévision Sibyl (2019)
Avec : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Sandra Hüller
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal qui est en couple avec la réalisatrice du film.
Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…
Réalisatrice : Justine Triet
Scénaristes : Justine Triet, Arthur Harari