Patrimoine de France

Entrée de Simone Veil au Panthéon

La vie de nos monuments
Entrée de Simone Veil au Panthéon

Pour répondre à l'émotion suscitée à l'entrée au Panthéon de Simone Veil, le Centre des Monuments Nationaux a décidé d'ouvrir gratuitement le monument au public venu lui rendre hommage. Du 1er au 8 juillet 2018

Close the overlay

Entrée de Simone Veil au Panthéon

vendredi 29 juin 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le Panthéon © Benjamin Gavaudo – Centre des monuments nationaux
Le 1er juillet, le public pourra rendre hommage à Simone Veil et son mari Antoine dans la nef du Panthéon.


Dès la réouverture du monument, le 2 juillet, et jusqu’au 17 septembre, une exposition consacrée à Simone Veil prendra place sur les grilles du monument. Composée d’une vingtaine de panneaux, elle retracera, en textes et en images, la vie, les engagements et les combats de Simone Veil depuis sa déportation au camp de Birkenau en 1944 jusqu’à son entrée à l’Académie française en 2008.

Les 4 et 5 juillet, le Centre des monuments nationaux propose des visites gratuites thématiques à destination des familles

Par ailleurs, dès la rentrée de septembre, des visites miroirs au Panthéon et au Mémorial de la Shoah seront proposées pour les jeunes scolaires pour découvrir la vie et le destin de Simone Veil.


Sous la Ve République, c’est-à-dire depuis 1958, la décision de choisir une personnalité pour qu'elle entre au Panthéon appartient au président de la République. À l’occasion d’une telle cérémonie, le président de la République rend hommage au nom de la Nation à une personnalité qui a permis à la France de faire rayonner ses valeurs, principalement celles contenues dans sa devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité.

Les femmes honorées au Panthéon

Le Panthéon © Caroline Rose– Centre des monuments nationaux
L’entrée des femmes au Panthéon est récente.
Bien que Sophie Berthelot (1837-1907) y ait été admise en 1907, aux côtés de son mari pour ne pas séparer dans l’éternité les deux époux, il faut attendre 1995 pour que la première « grande femme », Marie Curie, soit honorée au Panthéon. Elle a été rejointe en 2015 par deux résistantes, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 5 juillet 2017 l’entrée de Simone Veil au Panthéon. Le 1er juillet 2018, elle sera la 4e femme à être honorée au Panthéon.



Informations pratiques

Entrée de Simone Veil au Panthéon

Le dimanche 1er juillet, de 16h à 22h, le public pourra rendre hommage à Simone Veil et son mari, Antoine, dans la nef du Panthéon.

Le lundi 2 juillet, le monument sera ouvert à partir de 15h.

Autour de l’entrée de Simone Veil au Panthéon
Visite pour les familles gratuite
Mercredi 4 juillet
11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h visite pour les jeunes en famille à partir de 10 ans
Visite pour le public du champ social gratuite
Jeudi 5 juillet
11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h visite pour les groupes du champ social
Réservation obligatoire : reservations.pantheon@monuments-nationaux.fr
Tel : 01 44 32 18 04 / 05

- Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Tél. 01 44 32 18 00

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article