Patrimoine de France

Festival au Jardin de Pierrefonds

Actualité des Jardins
Festival au Jardin de Pierrefonds

La « Nature, Tout Simplement » nous attend au Château de Pierrefonds, thématique de la 12ème édition, retrouvons-nous au coeur de la forêt domaniale de Compiègne, L'entrée est gratuite Dans l'Oise Les 2 et 3 juin 2018

Close the overlay

Festival au Jardin de Pierrefonds

mardi 22 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le Prieuré qui abrite l'Institut Charles Quentin © photo Gil Giuglio
Patrimoine et Jardin

C'est dans le cadre somptueux du château de Pierrefonds que va se tenir la prochaine édition intitulée sobrement "Nature tout simplement" en offrant toujours un programme d'animations diversifiées, chacun va trouver son bonheur en toute convivialité.

Jeux picards, animations musicales, concours hippique, sentier forestier, bourse aux plantes (le dimanche), artisans du bois, produits régionaux et naturels...

Près de 80 exposants dispersés dans le parc nous accueillent et prodiguent leurs conseils.

Festival au Jardin de Pierrefonds © photo ICQ
Pierrefonds abrite le domaine de l’Institut Charles Quentin qui organise cette année la 12ème édition. Ce lycée d'enseignement général et agricole privé participe pleinement au développement des activités liés à la nature d'où cette thématique emblématique d'un engagement fort.

 Le domaine
Fondé en 1947 l'Institut Charles Quentin est un établissement d'enseignement général et de technologie agricole privé sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture. C'est aussi un centre de formation continue et d'apprentissage pour adultes tourné vers les métiers de la forêt, l'agriculture et de la vente spécialisée.

Un peu d'Histoire

Le château de Pierrefonds en Picardie © photo Gil Giuglio
Pierrefonds-les-Bains

Aujourd'hui reste bien sûr l'imposant château rénové par Viollet-le-Duc architecte de Napoléon III. Ce même Napoléon domicilié au Palais Impérial de Compiègne qui est situé à 12 km de par-delà l'une des forêts les plus importantes du territoire.
Soit la Forêt domaniale de Compiègne, classée 5ème de France avec les 14 400 hectares bientôt classée forêt d'exception.
Cette petite ville thermale, connue sous le nom de Pierrefonds-les-Bains, connait son heure de gloire entre 2 guerres, auprès des élégantes parisiennes et de leurs cavaliers. On peut retrouver son appellation à la petite gare qui reliait Paris via la Ferté-Milon et Amiens jusqu'en 1940.

Armoiries du château de Pierrefonds en Picardie © photo Gil Giuglio
À Pierrefonds en plus des bâtiments scolaires et du domaine constitué d'un parc boisé de 13 hectares, l'institut Charles Quentin est installé dans l'ancien Prieuré fondé à quelques mètres d'un monastère Bénédictin existant du XIe jusqu'au XVIe siècle.
Cet emplacement historique jouxte encore l'église Saint-Sulpice classée Monument Historique.


Informations pratiques

Festival au Jardin de Pierrefonds

Samedi de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 18h

Institut Charles Quentin
Festival au Jardin 2018
Nature, Tout Simplement
1, rue Sabatier
60 350 Pierrefonds
Tél. 03 44 42 80 40

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article