Patrimoine de France

Festival des Métiers d

Archives / Manifestations
Festival des Métiers d'Art en Cévennes

Au cœur du Parc national des Cévennes, Pont-de-Montvert plante le décor de la 8ème édition du Festival des métiers d'art. Labellisée « Ateliers d’Art de France » en 2012, la commune s'évertue à sélectionner la crème des artisans. Les 15, 16 et 17 juillet 2016

Close the overlay

Festival des Métiers d'Art en Cévennes

mardi 14 juin 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Festival des métiers d’art en Cévennes

L'Association des Métiers d’Art en Cévennes - AMAC -  organisatrice de la manifestation,  valorise à travers ces rencontres, les métiers d’art.

La création s'expose dans tout le village de Pont-de-Montvert © photo AMAC
Le principe reste le même  à chaque édition
:  les visiteurs, munis du plan du village, déambulent dans une atmosphère résolument orientée "ART" !

Les granges, les garages, les caves, les habitants du Pont-de-Montvert sont heureux d'ouvrir leurs portes et d'accueillir les œuvres devenues accessibles aux visiteurs...le village est alors investi par plus de 70 créateurs transformant la bourgade cévenole en un véritable centre des métiers d’art.

Une vitrine exceptionnelle d'un savoir-faire séculaire

Un Réseau de créateurs propice à susciter des vocations

8ème Festival des Métiers d'Art à Pont-de-Montvert © affiche signée d'Eric Rolland
Non seulement le village se transforme en galerie d'art
tout un week-end pour abriter les créations d'artistes venus de toute la France et d'Europe mais le Festival des Métiers d’Art ne s'en tient pas là, il propose aux curieux de s'initier concrètement à travers des ateliers créatifs ouverts aux adultes et enfants de tous âges. 
Et gratuitement.

Les Cévennes, une identité forte chargée d'Histoire

Le village de Pont-de-Montvert © photo OT Cévennes mont Lozère
Situé sur le versant sud du Mont Lozère, le Pont-de-Montvert est au centre d’un univers très différent du reste des Cévennes. Pays de granit, il se trouve en contrebas du pont culminant des Cévennes, le sommet de Finiels à 1699 mètres.

Pont-de-Montvert est traversé par le Tarn qui y prend sa source.

Très prisé des touristes, le vieux village a su conserver une forte identité et une architecture aussi typique qu’admirable. Emblématique car chargé d’histoire c’est ici que débute la guerre des Camisards, par l’assassinat de l’abbé du Chayla, le 24 juillet 1702.

Le charme de ce village de caractère réside dans l’unité de construction du centre du bourg : petites ruelles, maisons de granit en hauteur et toits de lauzes.

Le Pont-de-Montvert est sur le territoire des Causses et des Cévennes, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village de Pont-de-Montvert © photo Gilly Mc Hugopont
Les énormes blocs de granit qui habillent les trois vallées entourant le Pont-de-Montvert se retrouvent dans l’architecture du village. Entre...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article