Patrimoine de France

Fête des Lumières 2017

Archives / Sorties
Fête des Lumières 2017

Depuis 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville. Lyon, ville lumière, renouvelle cette année son Festival coloré. L'imagination, au commande nombreux sont ceux qui se laissent guider au fil des scénographies pleines de poésie.. Du 7 au 10 décembre 2017

Close the overlay

Fête des Lumières 2017

vendredi 08 décembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Les Pikooks. C.Martine © M.Chaulet/Ville de Lyon
L'événement festif et culturel de l'année pour les lyonnais brille déjà de mille feux. La Fête reprend ses droits après avoir été mise entre parenthèses, à nouveau nous sommes invités à suivre ce fil scintillant pour découvrir une cité lumineuse.
Chaque année, le 8 décembre, c'est la tradition, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

Un peu d'Histoire

Odysseus Flishka design © M.Chaulet/Ville de Lyon
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.


Fête des Lumières © Ville de Lyon
L’histoire du vœu des Échevins

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les vœux...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article