Patrimoine de France

Haguenau présente son Musée du Bagage

Archives / Du côté des Musées
Haguenau présente son Musée du Bagage

A quelques pas de la gare, voici un lieu pour rêver, s'évader en contemplant des pièces uniques. Le bagage accompagne nos vies, redécouvrir son histoire c'est la suggestion de ce nouveau musée, établi dans la jolie ville de Haguenau. Dans le Bas-Rhin

Close the overlay

Haguenau présente son Musée du Bagage

jeudi 28 avril 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Discours d'inauguration du député-maire Claude Sturni à l'occasion du Festival L'Humour des Notes à Haguenau © photo Caroline Paux/ PdF 2016
Déjà 2015 avait été synonyme de festivités pour Haguenau qui avait célébré  ses 900 ans d'histoire faisant revenir en son sein, son document fondateur, la Charte de Franchises, après plus de 30 années d’absence. 

2016 la ville accueille le nouveau Musée du Bagage, tout un programme.

Voyage, voyage


La malle témoigne d'un art de vivre aux usages multiples © photo Caroline Paux/PdF 2016
Alors que le Festival de l'Humour des Notes* anime Haguenau pour sa 25ème édition, la ville vient de se doter d'un atout culturel destiné à durer dans le temps puisqu'il s'agit d'un nouveau musée à la thématique originale: celle des Bagages.
La nouvelle structure a fait ses valises et emménagé dans les anciens locaux de la Banque de France. Ce lieu, au premier abord, insolite pour un lieu d'exposition se prête volontiers à la scénographie déployée pour nous transporter dans l'espace Temps.


Les malles trouvent ici un écrin désuet, pérennisé "dans son jus " où l'imaginaire peut vagabonder aisément.

Odeurs de cuir, de bois, les malles voyageuses aux couleurs chaudes nous transportent vers des horizons inconnus...

Les malles attirent un public curieux de leur histoire © photo Caroline Paux/PdF 2016
Ce sont près de 200 malles à disposition et des centaines de pièces à l’intérieur, pour que la découverte soit plaisante, cette exposition de 1300 m² est totalement inédite.

Les malles nous racontent des histoires, nous transportent dans différents lieux et à différentes époques.


A l'origine de ce projet,  la collection un couple de collectionneurs pour qui la passion de la malle (et de la panoplie de métiers autour de ce savoir-faire exigeant) n'a aucun équivalent.

La mémoire de la Malle et de ses métiers

Initiative à souligner, le musée conserve, entretient, restaure et présente les valises, malles, sacs de tous horizons.

Des pièces uniques exposées en modèles de référence © photo Caroline Paux/PdF 2016
Le musée du bagage de Haguenau possède une collection de 600 malles et bagages d’origines et d’époques diverses, restaurées par Jean-Philippe et Marie Rolland.
Depuis 2011, le couple se passionne dans la restauration de ces objets selon les gestes et les méthodes de fabrication d’autrefois, entouré d’une équipe d’amateurs et de professionnels.


Chacun vient y...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article