Patrimoine de France

Hissez Ho ! au Musée National de la Marine

La vie de nos monuments
Hissez Ho ! au Musée National de la Marine

Avant qu'il ne ferme pour être rénové, le Musée de la Marine nous offre un week-end mémorable ponctué de multiples activités; Une semaine pour une traversée fantastique du passé... vers son futur, Et c'est Gratuit ! Du 25 au 31 mars 2017

Close the overlay

Hissez Ho ! au Musée National de la Marine

vendredi 24 mars 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Le musée de la Marine hisse les voiles

Le Musée National de la Marine avant restauration © photo PdF 2017
Une page se tourne, la rénovation est en marche,
tous les éléments (maquettes, tableaux...) qui constituent la riche collection du musée du Trocadéro seront restaurés et retrouveront un écrin modernisé. Une refonte dont le lauréat à l'appel d'offres lancé en amont, est annoncé  et le jury a désigné comme maître d’œuvre de la rénovation du musée de la Marine le projet présenté par l’équipe franco- norvégienne composée des cabinets « H2O architectes » et « SNØHETTA ».

À la fin du mois de mars, le Musée fermera pour cinq ans de travaux, financés par le ministère de la Défense à hauteur de 50 millions d’euros.

Jean-Marc Todeschini,  se réjouit de cette aventure: "le projet d’un grand musée maritime pour le XXIe siècle qui porte l’ambition maritime de la France. A l'heure où nous commémorons cette année le centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis, rappelons simplement que la victoire des forces de l’Entente, en 1918, fut possible en raison de la suprématie navale américaine, qui leur a ensuite permis d’accéder aux ressources du monde entier. J’ajouterai que 1918 fut une victoire de directeurs de ports, tant la maîtrise des mers et des flux maritimes a joué un rôle essentiel dans l’issue du conflit." ajoute le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

La mémoire de notre patrimoine maritime

Le Musée National de la Marine avant restauration © photo PdF 2017
Il faudra bien profiter de cette semaine car ce n'est pas de si tôt que l'on pourra admirer les maquettes, les tableaux, les sculptures, toutes entièrement consacrées au Musée de la Marine.

Pour clore en beauté ces quelques décennies, des animations dédiées au monde marin se déclinera toute la semaine : ateliers de matelotage, chasses au trésor, visites théâtralisées ou cours de yoga : toutes les activités sont gratuites et invitent le public à se plonger au cœur des collections et à visiter autrement le musée.

Un week-end détente au Musée, une autre façon de visiter

Le samedi 25 mars
Des ateliers créatifs - matelotage, maquillage, décalcomanie, bijoux, broderie et origami - à de grands jeux familiaux - chasse au trésor, bataille navale - et à des moments festifs et innovants – karaoké, boom pour les tous petits et immersion sous-marine grâce à des casques de réalité augmentée.

Le dimanche 26 mars
Et un dimanche sans stress, une journée dédiée au bien être – soins du visage, ateliers de création de produits de beauté, de vernis et tatoo - et à la détente – séance de méditation sur chant de baleines, symphonie subaquatique pour les enfants, sieste électronique avec de la musique d’ambiance et projections de films.


Le Musée National de la Marine avant restauration © photo PdF 2017
Une semaine d'évasion  (excepté mardi)

Les lundi 27, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars
Chaque matin rendez-vous sportif avec au programme du yoga. La journée se poursuit par des séances de relaxation - sieste et méditation sur chant de baleines - et se termine sur une note culturelle animée par des visites guidées, théâtralisées et décalées.
La journée du mercredi fait la part belle à une programmation spécialement dédiée aux enfants.

Prochaine escale en 2021

Le Musée National de la Marine avant restauration © photo PdF 2017
Le plus ancien musée maritime au monde, Le musée national de la Marine se transforme et devient le grand musée maritime français du XXIème siècle.


Son Histoire débute en 1748, et malgré sa transformation le musée poursuivra sa vocation, celle de raconter des histoires de marine, de mer et de marins.

Le parcours commencera par un espace « repères », à la fois centre d’interprétation maritime et lieu immersif, de quoi posséder les clés historiques,
géographiques et esthétiques de la mer pour mieux aborder le nouveau musée.
Trois espaces « semi-permanents » renouvelés tous les trois à cinq ans sur les thèmes les plus emblématiques de notre histoire et de notre futur.
Des « objets », appelés « studios »  ? Des parenthèses seront là pour valoriser les plus belles œuvres des collections et elles sont nombreuses !
Deux expositions temporaires par an sont prévues sur des sujets plus en regard avec l’actualité. Et pour mieux favoriser la rencontre et
l’échange,  un centre de ressource documentaire, un nouvel auditorium de 200 places, des espaces de travail, une boutique agrandie et un restaurant ouvert à tous, feront de ce lieu, un espace ouvert à la vie.

Informations pratiques

Hissez Ho !

Le Musée National de la Marine présente actuellement 30.000 objets et œuvres d'art sur 8.000 m2

Tous les jours du 25 au 31 mars 2017
Sauf le mardi 28

De 10h à 18h
Accès gratuit pour tous au musée et aux animations.

- Musée National de la Marine
Place du Trocadéro et 11 Novembre
75116 Paris
01.53.65.69.53


Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article