Patrimoine de France

Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible

Expositions
Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible

Avec l’exposition Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible, le musée Marmottan présente trois peintres qui ont en commun leurs recherches pour fixer sur la toile les mouvements de la lumière sur l’eau, les nuances de la neige, l’éclat éblouissant du soleil. Jusqu’au 22 janvier 2017

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Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible

jeudi 23 février 2017
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Edvard Munch Le Soleil (1912) huile sur toile Munchmuseet, Oslo/photo © Munch Museum
Ces trois peintres de la modernité européenne, à la charnière de l’impressionnisme et du symbolisme, sont contemporains bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Mais le parcours thématique de l’exposition met en évidence les similitudes de leurs recherches.

Tout d’abord, découvrons comment le norvégien Edvard Munch (1863-1944) voit un paysage francilien familier, La Seine à Saint-Cloud (1890) avec un bateau mouche dans un éclairage de pleine lune.

Avec le suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), place aux paysages de montagne avec des compositions et effets chromatiques nouveaux, depuis que les chemins de fer se développent en haute-montagne jusqu’aux glaciers. Si l’on regarde Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn (1905), la ligne des crêtes enneigées traverse la toile, au dessus des reflets sur la surface agitée du lac.

Ferdinand Hodler Lac Léman vu de Chexbres (vers 1904) huile sur toile Collection Christoph Blocher
Face à l’incontournable Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet (1840-1926), Le Soleil (1912) de Munch cherche à représenter l’expansion des ondes lumineuses et leurs effets chromatiques.

Comment rendre avec les couleurs immobiles de la peinture, les ondulations et les reflets de l’eau? Entre La Débâcle à Vétheuil (1880) et La Barque (1887), Monet est devenu un maître de la lumière bleutée.

Sur le modèle des séries de Pissarro et Monet, Hodler embrasse Le Lac Léman vu de Chexbres (1904) dont les eaux évoluent dans des reflets changeants.

 

François Rousseau


Informations pratiques

Hodler, Monet, Munch. Peindre l’impossible

Jusqu’au 22 janvier 2017

- Publication:

Catalogue avec une analyse thématique des œuvres, 176 pages, reproductions couleur, broché avec rabats, coédition Musée Marmottan Monet/Hazan, prix 29€

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h)

Plein tarif: 11€, réduit: 6,5€

- Musée Marmottan Monet 

2 rue Louis-Boilly  75016 Paris 

Tel: 01 44 96 50 33

Diaporama

Ferdinand Hodler Le Lac de Thoune et la chaîne du Stockhorn (1905) huile sur toile Collection Christoph Blocher - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1487851379_hodler-le_lac_de_thoune_et_la_chaine_du_stockhorn_2.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Claude Monet La Barque (1887) huile sur toile Musée Marmottan Monet, Paris © The Bridgeman Art Library - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1487851497_monet-la_barque.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Claude Monet La Débâcle à Vétheuil (1880) huile sur toile MuseoThyssen-Bornemisza, Madrid © MuseoThyssen-Bornemisza, Madrid - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1487851770_monet-la_debacle_a_vetheuil.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Edvard Munch Canal au coucher du soleil (1908) huile sur toile Munchmuseet, Oslo/photo © Munch Museum - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1487851926_munch-canal_au_coucher_du_soleil.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>
Edvard Munch Le Soleil (1912) huile sur toile Munchmuseet, Oslo/photo © Munch Museum - <a style='color: cyan;' href='images/uploads/fullsize/1487852151_munch-le_soleil.jpg'><i class='fa fa-floppy-o'></i> Haute résolution</a>

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