Patrimoine de France

Inauguration de l

La vie de nos monuments
Inauguration de l'Abbaye de La Réau

Par la volonté de Michel Guyot et sa compagne Noémi Brunet, un couple engagé dans les actions de sauvegarde du Patrimoine, le site majestueux de l’abbaye royale de la Réau va reprendre vie. Pour la première fois entièrement ouvert au public, le site va subir des transformations en partie grâce aux visites puisque cet événement préfigure un vaste chantier de rénovation. A 3 km de Saint-Martin-l’Ars dans la Vienne Samedi 1er avril 2017

Close the overlay

Inauguration de l'Abbaye de La Réau

samedi 01 avril 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Inauguration de l'Abbaye de La réau © l'Abbaye de La réau
La réhabilitation d'un ensemble patrimonial de premier plan

L'Abbaye est entre de bonnes mains
. Première étape d'un projet ambitieux, à l'avenir (d’ici deux à trois ans) la restauration de l’abbatiale et la restitution du cloître gothique, feront de ce bel édifice une visite incontournable dans le Poitou.
Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. En effet, 
le couple a réhabilité le château de Saint-Fargeau, dans l’Yonne, où est programmé pendant l’été un spectacle historique avec plus de 600 bénévoles qui attire chaque année 30 000 spectateurs. Michel Guyot est également à l’origine du projet du chantier médiéval de Guédelon qui voit le jour il y a 20 ans, ce chantier où se construit un château-fort selon les techniques du Moyen Âge avec pour devise : « Construire pour apprendre ».

Tombé sous le charme de ce lieu hors du temps, le couple Michel Guyot et sa compagne Noémi a pris fait et cause pour ce bel édifice en proie à la ruine.

L’abbaye royale de la Réau nous raconte son histoire

Inauguration de l'Abbaye de La réau © l'Abbaye de La réau
Gardant à l'esprit que l'Histoire rassemble tous les esprits curieux et amoureux du Patrimoine, les propriétaires ont imaginé un parcours en recréant un décor dans chacune des pièces pour faire découvrir aux visiteurs le quotidien de la vie monacale depuis le XIIe jusqu’à la Révolution.

Au total, une vingtaine de pièces sont ouvertes, meublées, décorées et reconstituées comme si elles avaient été laissées en état au XVIIIème siècle, époque du programme de reconstruction qui rendit à l’abbaye tout son éclat après une période de déclin. Salons, bibliothèque, cellules, pharmacie, scriptorium, réfectoire…

A l’extérieur, les visiteurs peuvent contempler les ruines de l’abbatiale, les maçonneries extérieures qui permettent de voir les transformations depuis le XIIème, un grand parc arboré, un petit ruisseau, le Clain canalisé autrefois par les moines…

 
Un peu d'Histoire

Inauguration de l'Abbaye de La réau © l'Abbaye de La réau
L’abbaye royale Notre Dame de La Réau a été construite au XIIème siècle, sous la protection d’Aliénor d’Aquitaine pour une communauté religieuse de l’ordre des Augustins. Très influente en son temps, elle tomba peu à peu dans l’oubli après la Révolution française, bien que classée Monument historique en 1941 et cataloguée par les historiens comme « l’un des plus hauts lieux du patrimoine du Haut Poitou ».


Informations pratiques

Inauguration de l'Abbaye de La Réau

Samedi 1er avril 2017

Les entrées payantes  aideront à financer les travaux.
10 € par adulte, 6 € par enfant
Outre la visite des bâtiments (libre ou guidée sur réservation), un parcours pédagogique pour les enfants est prévu, ainsi que des activités comme la taille de pierre et la calligraphie


- Abbaye de la Réau
86 350 Saint Martin l'Ars
05 49 87 93 08

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article