Patrimoine de France

JEP 2017 à la place forte de Mont-Dauphin

JEP 2017
JEP 2017 à la place forte de Mont-Dauphin

Journées Européennes du Patrimoine 2017 A la place forte de Mont-Dauphin le parcours de visite est rodé pour nous accueillir ce week-end à voir : les fossés, fortifications, la lunette d’Arçon et son souterrain, la poudrière, l'arsenal et la charpente de la caserne Rochambeau. Il faudra en profiter car la poudrière sera ensuite fermée pour cause de travaux jusqu'en décembre prochain. Le jeune public au cœur de la manifestation auront droit à une visite familiale Les 16 et 17 septembre 2017

Close the overlay

JEP 2017 à la place forte de Mont-Dauphin

mardi 12 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Visites,exposition, conférence, livret-jeu

L' échauguette © Cyril Faulhaber
Présent sur tout le territoire, le Centre des monuments nationaux célèbre les Journées Européennes du Patrimoine comme ici dans les Hautes-Alpes à la place forte de Mont-Dauphin.
Fidèle à la thématique de cette année, "Jeunesse et Patrimoine" un nouveau  livret-jeux sera inauguré. Il va être distribué gratuitement aux enfants de 8 à 12 ans qui suivent la visite commentée en famille. 
Ce nouveau support de médiation viendra améliorer l’accueil des familles dans le monument, public au cœur de la politique du Centre des monuments nationaux qui souhaite aller plus loin dans la création de l’expérience de visite pour les enfants.
Énigmes, questions, jeux en tout genre les accompagneront en suivant les étapes de la visite commentée pour faciliter leur voyage dans le temps.

A voir l’exposition « Étendards » * en accès libre, réalisée par les Amis du Musée Museum des Hautes-Alpes.
 

L’association des Amis du Musée Museum des Hautes-Alpes organise la conférence « Vauban, grande figure de l’histoire » le samedi 16 septembre à 17 heures à l’arsenal.

Cette conférence gratuite sera donnée par M. Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale (1982-2002) et responsable de la bibliothèque du Comité d’histoire économique et financière de la France (2002-2016).

Un peu d'Histoire

Demi-lune d'Anjou © Isabelle Fouilloy-Jullien
La place forte de Mont-Dauphin inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Construite par Vauban sur un emplacement stratégique entre 1693 et 1704, Mont-Dauphin est un avant-poste chargé de protéger le royaume de France des intrusions venues du Piémont.

En 1692, Louis XIV prend conscience du manque de défense du royaume français à la frontière. Appelé par le roi, Vauban choisit le plateau des Mille Vents pour y construire la place forte de Mont-Dauphin, dont il prévoit qu’elle accueillera, outre la garnison militaire, une population civile. Son nom lui est attribué en l’honneur du dauphin, fils aîné du roi.

Instrument de dissuasion efficace, la place forte n’a jamais connu de siège. En 1713, le traité d’Utrecht éloigne la frontière. Le développement de la garnison et de la population est alors stoppé. Le site ne connaît qu’un seul fait d’arme : un bombardement italien en 1940. En 1966, la place forte est classée monument historique.

Informations pratiques

Pour les JEP toutes les animations sont gratuites

Les 16 et 17 septembre 2017

- Visites commentées
Le samedi et le dimanche à 10 heures et à 15 heures – seront gratuites.

- L’exposition « Étendards » ouverte de 14 heures à 18 heures le samedi mais aussi le dimanche avant son démontage.

Accès :de Briançon ou Gap, N94 puis D37 jusqu’à Mont-Dauphin

Place forte de Mont-Dauphin

05600 Mont-Dauphin

04 92 45 42 40

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article