Patrimoine de France

JEP 2017 Les Festives du Pavillon

Archives / JEP 2017
JEP 2017 Les Festives du Pavillon

Les Journées Européennes du Patrimoine Rendez-vous aux Festives du Pavillon, l'Association Pavillon Jacques de Manse fête ses 20 ans et programme deux jours de fête autour du patrimoine, de la jeunesse et des sciences, A nos abonnés, pour célébrer cet anniversaire notre partenaire vous offre des entrées à utiliser toute l'année. Les 16 et 17 septembre 2017

Close the overlay

JEP 2017 Les Festives du Pavillon

vendredi 15 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Offre Spéciale Abonnés Patrimoine de France*


Les Festives du Pavillon de Manse
Un patrimoine architectural et industriel


Les Festives du Pavillon nous invitent à profiter de visites guidées familiales, accessibles aux enfants dès 3 ans, des ateliers scientifiques et ludiques, des représentations théâtrales et la découverte des machines classées Monument Historique toujours opérationnelles.


L’Association Pavillon Jacques de Manse fête ses 20 ans

L’Association Pavillon Jacques de Manse, en charge de la restauration, la gestion et l’animation du Moulin des Princes, pour célébrer ses 20 ans, avait pour ambition ambitionne de faire revivre les Jeux d'Eaux de Chantilly et de créer un spectacle son & lumières. C'est chose faite ! La campagne de mécénat a rempli sa mission.

Bientôt un spectacle son et lumières de jeux d’eau au cœur de Chantilly opérationnel en 2018, date anniversaire des 340 ans du Pavillon de Manse.


L’Association Pavillon Jacques de Manse est créée en 1997 par des bénévoles passionnés (artisans, ingénieurs, techniciens) pour restaurer le Pavillon de Manse et rendre opérationnels ses machines classées Monument Historique. Agréée par l’Éducation nationale pour ses actions en faveur du public scolaire, l’APJM est aujourd’hui reconnue d’intérêt général, à caractère éducatif et culturel.


Un peu d'Histoire

Le Pavillon de Manse appelé le Moulin des Princes
Les Princes ont laissé leur empreinte à Chantilly avec le château, les jardins dessinés par Le Nôtre et le formidable réseau hydraulique avec son Grand Canal qui mène au Pavillon de Manse. Ce bâtiment, construit en 1678 par le Prince de Condé était le poumon hydraulique de Chantilly.

L’histoire du Pavillon

Ce bâtiment construit en 1678, aussi appelé Moulin des Princes, était la poumon hydraulique de Chantilly. Au temps de le Nôtre, et de ses jardins, le Pavillon de Manse abritait la machine des grandes eaux qui pompait l’eau nécessaire pour alimenter les jeux d’eaux du château.

Propriété de l’Institut de...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article