Patrimoine de France

JEP 2017 Troyes du patrimoine à ciel ouvert

JEP 2017
JEP 2017 Troyes du patrimoine à ciel ouvert

Les Journées Européennes du Patrimoine On pense à Troyes à certaines périodes de l'année essentiellement au moment des fêtes pour y déguster son champagne mais la déambulation en centre ville permet de se délecter de l’histoire de la Cité à travers ses vestiges. Visites particulières à découvrir pour les JEP Les 16 et 17 septembre 2017 Dans l'Aube

Close the overlay

JEP 2017 Troyes du patrimoine à ciel ouvert

vendredi 15 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Balade dans Troyes © photo PdF 2017
"Entre les murs de fresques"


Rendez-vous à à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière pour des démonstrations de fresques. Ce musée très réputé pour la qualité et la richesse de ses présentations.
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, installée dans l’hôtel Mauroy, offre aux visiteurs une collection de 11 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe,  XVIIIe et XIXe siècles.
Dans le cadre de l’exposition « Entre les murs de fresques », le musée organise avec l’association Les Passeurs de Fresque, de nombreuses démonstrations de réalisation de fresques en public. Cette association réunit des jeunes passionnés par le patrimoine ancien de la fresque et souhaite transmettre cet art mural aux plus jeunes.
Présentation et démonstration de réalisation de fresques par des membres de l’association.

Troyes en famille*


Troyes, cité médiévale classée ville d’art et d’histoire, se dévoile au temps des foires de Champagne. Une visite à faire en famille, en compagnie d’un guide et équipé d’un livret fourni et d’un crayon. Une aventure au fil du temps pour les jeunes explorateurs à la découverte de la ville et de son histoire.
Visite réservée aux enfants de 8 à 12 ans, accompagnés de leurs parents.

Balade dans Troyes © photo PdF 2017
Le Lion d'Or


Magnifique témoignage d'une époque flamboyante, la visite de l'Hôtel particulier, le Lion d'Or est unique.*
Édifié à la fin du XVIe s. par un riche commerçant allié à de nobles familles troyennes, à l'emplacement même d'un bâtiment détruit par l'incendie du 26 février 1559, et implanté dans ce qui s'appelait à l'époque la rue de l’Épicerie.
Sa restauration a permis de dégager, sous l'enduit, une admirable façade sculptée Renaissance.


Un peu d'Histoire

Balade dans Troyes © photo PdF 2017
Au Moyen-Age, le bourg de Croncels situé au sud-ouest de Troyes se développe grâce aux riches marchands venus d'Europe, vendre sur les Foires de Champagne. La capitale de la bonneterie se prend de l'essor au temps des Romains. Richesse aidant, la cité construit de nombreuses églises. En 1524, un incendie ravage la ville détruisant quantité d'édifices religieux.
Les demeures sont rebâties de manières luxueuses c'est ainsi que les maisons à pan de bois  et les Hôtels  Renaissance s'alignent dans les ruelles, que l'on peut admirer encore aujourd'hui.
A elle seule une visite autour des monuments religieux vaut le coup d’œil car il ne fait pas oublier que Troyes fut, à la Renaissance, le siège d'une importante école de sculpture et de vitrail: la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIIe-XVIe s) et les églises Sainte Madeleine (voir le Jubé) Saint-Urbain (XIIIe-XIVe et XIXe) Saint-Rémi (XIVe s) et sa flèche de 60m.
Le Musée d'Art moderne et la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière complète la tournée de la ville.

Informations pratiques

Visites guidées pour les Journées du Patrimoine

- Troyes en famille*
Visite réservée aux enfants de 8 à 12 ans, accompagnés de leurs parents.
Le livret est fourni gratuitement au départ de la visite. Les enfants doivent se munir d’un crayon pour le parcours. Visite sur inscription jusqu’au 15 septembre via le formulaire en ligne sur www.vpah troyes.fr
Limitée à 30 personnes (enfants et parents).
Départ devant la façade de l’Hôtel de Ville, place Alexandre Israël
Le 17 septembre, 16h00
Durée : 1h30

- Visite du lion d'Or
Se renseigner à l'Office de tourisme de Troyes pour les visites sur inscription

- Office de tourisme de Troyes
16, Rue Aristide Briand, 10000 Troyes

- Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière
7 rue de la Trinité 10000 Troyes
03 25 73 28 26
Samedi de 10h à 18h
10 000 Troyes



Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article