Réouverture des Galeries de peinture

Du Moyen Âge au 19ème siècle

Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot, ils sont tous réunis et mis en beauté grâce à la rénovation des Galeries de peinture du Musée des Beaux-Arts de Troyes.

Nouveaux espaces, nouvel éclairage pour les petits tableaux comme pour les œuvres monumentales, l'un des musées phare de la ville entame une nouvelle vie.

Depuis le 15 mars

mardi, 19 mars 2019 Écrit par

Salon Laval Virtual 2019

Plus des 320 exposants professionnels, et près de 200 speakers internationaux

Acteurs historiques et nouveaux entrepreneurs

Parce que Demain c'est déjà aujourd'hui l'édition 2019 du Salon Virtual à Laval va faire émerger de nouvelles technologies. Français, Européens, et entreprises mayennaises, le réseau ne cesse de se diversifier et de s'enrichir.

La réalité virtuelle ou bien encore la réalité augmentée n’aura plus de secret pour vous.

Toujours plus innovant, c'est un véritable bouillon de culture qui va réunir les plus grands noms du secteur. L'imagination et l'innovation au pouvoir ; ici l'on est toujours en quête de technologies de pointe, de rencontres pour établir de nouvelles connexions. Entre gens inspirés !

Une quantité de techniques immersives font déjà partie de notre quotidien et demain quelles sont seront ces dernières applications.

Dans le domaine du Patrimoine, les techniques rivalisent d'imagination, de contenu et d'images de plus en plus soignées. En reconstituant le Passé, des nefs de cathédrale effondrées depuis des siècles, un avant-après d'une restauration achevée, une visite de musée appuyée par de la documentation, des jeux...

Les frontières sont abolies grâce à cette réalité qui nous éleve au-dessus des toits, nous fait traverser les murs.

Nous envole vers un imaginaire hoirs du temps. Parce que le passé est un formidable outil de connaissances pour ces outils de pointe.

Une matière organique de premier plan.

Nouvelle planète, nouveau langage à décrypter 

Le cycle des conférences « VRticals »

Architecture, santé, défense, industrie 4.0, autant de domaines concernés 5 thématiques feront l'objet de conférences,de partages de cas d'usage, de pitchs de startups, papiers scientifiques, ou bien encore de keynotes.

Mercredi 20 mars matin : Defense (Safran, Soprasteria, etc)
Mercredi 20 mars après-midi : Health (Croix Rouge, VR Voice, etc)
Jeudi 21 mars matin : Architecture & Construction (Bouygues, Zaha Hadid Architects, etc)
Jeudi 21 mars après-midi : Industry 4.0 (Epic, Nasa, etc)
Vendredi 22 mars matin : Retail (Intel, XXII, etc)

 

Autre cycle celui de la « conVRgence » (anciennement VRIC) aura quant à lui pour objectif, de tisser des passerelles entre la recherche et l'industrie ou comment industriels et scientifiques trouvent ensemble des technologies immersives.

Mercredi 20 mars matin : Health (Skip RIZZO)
Mercredi 20 mars après-midi : Security & Rescue (Bob Stone)
Jeudi 21 mars matin : Industry 4.0 (Kent BYE)
Jeudi 21 mars après-midi : Data visualization (Tomasz Bednarz)
Vendredi 22 mars matin : Prospective (Simon RICHIR, Marie Leblanc)

21 ème édition lavalloise

Salon Laval Virtual 2019

Du 20 au 24 mars

Tout le programme

www.salonlavalvirtual2019

 

mardi, 19 mars 2019 Écrit par

De nouvelles fontaines aux Champs-Elysées

Qui se souvient des Fontaines du rond-point des Champs- Élysées-Marcel-Dassault ?

Que l'on aime ou pas ces nouvelles fontaines, leur remplacement s'avérait nécessaire à cet endroit stratégique de la Capitale.

Les six bassins existants à l'origine, ont cessé leur activité depuis vingt ans. Le Fonds de Paris, comme son nom l'indique, à souhaité faire revivre cette croisée des chemins. Conçues par deux jeunes créateurs bretons Ronan et Erwan Bouroullec, l'inauguration se tiendra le 21 mars prochain.

Des jets d'eau pour luminaire

Les Fontaines des Champs-Elysées © Studio Bouroullec

Une trentaine d'entreprises et d'ateliers ont participé à la réalisation des fontaines, toutes sur le même modèle. Un bras central de 13 mètres de hauteur autour duquel s'emmêle un rayon lumineux, en cristal Swarovsky, l'entreprise mécène principale du projet. Le tout tourne sur lui-même au rythme des passants.

 

mercredi, 13 mars 2019 Écrit par

Rose et Gris de Whistler au Musée Stéphane Mallarmé

A Vulaines-sur-Seine, près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé accueille à partir du 1er mars le tableau Rose et Gris de Whistler.

Légué par l'une des héritières de Stéphane Mallarmé, pour la première fois montré au public, il détient une grande valeur artistique.

Whistler (1834-1903) peintre, graveur et critique 

Ce portrait de Geneviève, la fille de Stéphane Mallarmé, fut exécuté dans les murs même du musée par James Abbott McNeill Whistler le 20 octobre 1897. Un émouvant témoignage de l’amitié profonde entretenue durant 10 ans par Mallarmé et Whistler, deux des personnages les plus influents du monde artistique de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les peintures de Whistler sont rarissimes dans les collections publiques françaises. Seul le musée national d’Orsay en conserve deux.

Musée Mallarmé

4 promenade Stéphane-Mallarmé

77 533  Vulaines-sur-Seine

mercredi, 27 février 2019 Écrit par

Restauration au Musée Clémenceau

Les travaux de restauration dureront jusqu'à la fin du mois de février et durant ce temps le musée reste ouvert au public.

Une vie, une oeuvre

L'ancienne demeure de Georges Clémenceau retrace toute la vie de cet homme au destin extraordinaire. Le lieu ouvert dès 1931, aujourd'hui Maison des Illustres. L'appartement et le jardin sont classés depuis 1955 au titre des Monuments Historiques.

Musée Georges Clémenceau

Rue Benjamin Franklin

75116 Paris

01.45.20.53.41

mercredi, 06 février 2019 Écrit par

L'orgue de Saint-Sauveur

L'orgue historique de la jolie ville d'Aubagne a besoin d'être rafraîchi pour pouvoir pérenniser sa mission : offrir des concerts à ses visiteurs.

Ce superbe instrument de musique est composé de 2244 tuyaux repartis en 30 jeux, animés par trois claviers et un pédalier.

Il fut Classé Monument historique en 1979

Depuis sa dernière restauration en 2000, l'orgue a subi des dégradations du au temps et à la poussière introduite dans les tuyaux, rendant les plus aigus faux voire muets. Les tuyaux d’anches ne sont plus utilisables du fait des languettes désoxydées.

Et pour accentuer le processus, certains tuyaux de bois sont fendus et les tampons et calottes des tuyaux de bourdon ne sont plus étanches. Enfin, les boiseries de l’orgue ont été infestées d’insectes xylophages.

Une action s'impose rapidement

L'ensemble des éléments en bois doit être désinfecté. Les tuyaux doivent être déposés pour être nettoyés, l’intérieur de l’instrument doit être entièrement dépoussiéré (sommiers, planchers, buffet, mécanismes et claviers) et les tuyaux doivent être accordés un par un après avoir été remis en place.

 

A Aubagne l'orgue de Saint-Sauveur. Les deux buffets ont été repeints en polychromie et faux marbre

 

Construit en 1665 par André Eustache de la dynastie de facteurs Eustache l’orgue de Saint-Sauveur est entièrement reconstruit en 1784 par le célèbre facteur marseillais Jacques Génoyer.

 

L'église Saint-Sauveur à Aubagne © photo PdF 2019

 

 

mercredi, 23 janvier 2019 Écrit par

Campagne de restauration pour les Arènes de Nîmes

Au fil des années la ville de Nîmes s'est transformée en une cité accueillante et d'une propreté irréprochable. De nombreux monuments ont retrouvé leur éclat d'origine. Reste un gros morceau : Les Arènes. La campagne lancée cette année va durer jusqu'en 2034, un bail !

Pour autant le monument accueille toujours les touristes et à la belle saison celui-ci est réputé auprès des amoureux des courses de taureaux. 

Numériser pierre à pierre tous les éléments architecturaux, l’état sanitaire et les observations archéologiques, un travail de longue haleine qui va durer jusqu'en 2034 sans interruption.

Dans le respect de l’histoire du monument

De tranche en tranche, les Arènes sont traitées contre la pollution, réduite grâce à une circulation amoindrie par rapport à quelques années ou les embouteillages autour du cylindre laissait les pots d'échappement marqués de leur empreinte nocive les fondations.

Chaque travée est restaurée extérieurement et intérieurement, ce qui est une nouveauté depuis le démarrage de la restauration du monument.

Une restauration nécessaire

 

Une campagne de restauration urgente © photo PdF 2019

L'eau principal ennemie des fondations et la conduite des évacuations sera conduite en premier. En effet le bâtiment a longtemps été fragilisé par le comblement des égouts d’évacuation qui a perturbé le réseau d’évacuation des eaux de pluie tel que les Romains l’avaient initialement conçu.

Depuis l’Antiquité, l’Amphithéâtre a subi aux effets les destructions volontaires des gradins intermédiaires, les tremblements de terre. On a pu remarquer que les structures d'origine étaient en danger lorsque furent
dégagées les maisons construites au Moyen Âge à l’intérieur de l’Amphithéâtre, entre le XVIème (réouverture des arcades) et le début du XIXème.

 

Un peu d'Histoire

Datant de la fin du Ier siècle de notre ère, l’Amphithéâtre nîmois compte parmi les plus grands du monde romain et est considéré comme le mieux conservé.

Cette ellipse à la symétrie parfaite de 133 mètres de long sur 101 de large, a été construite en une trentaine d'années avec les pierres de trois carrières proches de Nîmes. D’une hauteur de
21 mètres.

Conçu pour répondre au besoin d’un lieu dédié aux combats de gladiateurs et d’animaux, il est constitué de cinq galeries circulaires, une centaine d’escaliers et vomitoires (couloirs conduisant aux gradins) permettant d’accéder aux places sans que les différentes classes sociales ne se rencontrent, les premiers gradins étant réservés aux notables.

À la fin du Vème siècle après J.-C., les Arènes sont transformées en forteresse pour les seigneurs locaux.
En 1194, sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, l’Amphithéâtre devient le siège du pouvoir féodal, incarné par le vicomte de Nîmes et les chevaliers dits « des Arènes », et un château est même construit à l’intérieur du monument. En 1226, Nîmes entre dans le royaume de France de par le rattachement du Languedoc.

Les troupes du roi Louis VIII évincent les occupants et occuperont le château jusqu’au XIVème siècle.
Abandonné, l’Amphithéâtre est livré aux particuliers qui y développent un véritable village, avec une centaine d’habitations et deux églises. Au XVIIIème siècle y résidaient encore 700 habitants.
Débarrassées de ces constructions en 1812, les Arènes sont réhabilitées par l’architecte Henri Revoil et retrouvent leur vocation d’édifice de spectacles dès 1860.

Rare témoignage du savoir-faire des bâtisseurs romains, l’Amphithéâtre de Nîmes se situe à l’intérieur du rempart qui, à l’origine, ceinturait la ville. Comme pour la Maison Carrée, il doit sa conservation à une occupation continue au fil des siècles. Les monarques français puis les autorités successives ont très vite pris conscience de son intérêt patrimonial et de la nécessité de le préserver.

Déjà au XVIIème siècle, plusieurs campagnes de consolidation et de restauration furent installées.

Les Arènes de Nîmes

Ouverte tous les jours
(sauf ferias et spectacles)
Janvier, février, novembre, décembre : 9h30-17h
Mars, octobre : 9h-18h
Avril, mai, septembre : 9h-18h30
Juin : 9h-19h
Juillet, août : 9h-20h
Tarif plein : 10€ réduit : 8€
Gratuit jusqu'à 7 ans
Visite guidée
Du 1er juillet au 31 août

mardi, 22 janvier 2019 Écrit par

Reconstitution au Monastère Royal de Brou

La Sibylle de Cumes est décapitée en 1831

Cela ne date pas d'hier, deux siècles après avoir été vandalisée la Sibylle de Cumes est reconstituée ! En janvier 1831, huit des sibylles du tombeau de Philibert sont décapitées, et lors d'émeutes villageoises des actes de vandalisme sont perpétrés dans l'enceinte de l'église, le tombeau de Philibert le Beau se retrouve atrophié de ces élégantes parures.

Janvier 2019, la statuette et la tête, après démontage et nettoyage, ont été rassemblées par les restauratrices des tombeaux.

Grâce à des dessins antérieurs, une petite tête en albâtre donnée au musée de Saint-Omer en 1856, a pu être identifiée comme étant celle de cette sibylle.

Il reste à retrouver d'autres têtes, sans doute dans des collections particulières… Celles de l’Agrippine, de la Phrygienne et de la Delphique…L'enquête ne s'arrête pas là.

UN peu d'Histoire

 

La sibylle de Cumes porte une éponge. Elle est annonciatrice de l'accouchement de la Vierge © Monastère de Brou

Qu'est-ce qu'une Sibylle ?

Les niches du soubassement du tombeau de Philibert le Beau présentent d’élégantes et gracieuses sculptures : des Sibylles.

Ce sont dix prophétesses de l’Antiquité : Agrippa, la Persique, la Phrygienne, de Cumes…

Les premiers auteurs chrétiens voient dans leurs prophéties les événements de la vie du Christ. Elles sont donc souvent représentées dans l’iconographie chrétienne : portails de cathédrale, chapelle sixtine par Michel-Ange.

Le Monastère Royal de Brou dans l'Ain abrite le tombeau de Philibert le Beau

 

Vue aérienne du Monastère © Herwey/Ville de Bourg en Bresse

 

mardi, 22 janvier 2019 Écrit par

Restauration à Chantilly

La restauration des appartements privés du château de Chantilly est terminée et sa visite sera à nouveau possible au mois de février.

Une exposition, hommage à l'artiste, Eugène Lami, maître d'œuvre de la réalisation de ces appartements, lui sera consacré.

 

restauration de Chantilly © Domaine de Chantilly

 

Après presque deux ans de travaux intenses, les appartements privés du Duc et de la duchesse d'Aumale réouvriront au public. Seul témoignage d'appartements princiers de la Monarchie de Juillet conservés en France. La restauration a porté sur le décor ainsi que sur le mobilier.

Aménagés entre 1845 et 1847, ces huit salles décorées par Eugène Lami, retrouvent leur authenticité.

Situés au coeur de la partie la plus ancienne du château de Chantilly, au sein du Petit Château Renaissance bâti à partir de 1557-1558 par l’architecte Jean Bullant pour le compte du connétable Anne de Montmorency, les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale, appelés aussi Appartements Privés, figurent parmi les espaces les plus chargés du château de Chantilly.

Au XVIIIe siècle, des appartements avaient été aménagés pour le duc et la duchesse de Bourbon. La chambre de la duchesse, transformée par la suite en « salon violet », avait été témoin de la mise au monde du duc d’Enghien, dernier descendant e la dynastie de Bourbon-Condé, fusillé dans les fossés du château de Vincennes en 1804 sur l’ordre de Bonaparte. Ne demeure de ces appartements que le boudoir attenant ou « Petite Singerie » (par opposition à la « Grande Singerie » qui se trouve au sein des Grands Appartements), peint par Christophe Huet en 1735 et restauré en 2010-2013.

Henri d’Orléans, duc d’Aumale, héritier du dernier prince de Condé, confia au soin de l’architecte Victor Dubois et du décorateur Eugène Lami l’installation de ses appartements privés au rez-de-chaussée du Petit Château, après
son mariage avec sa cousine Marie-Caroline-Augusta de Bourbon-Siciles le 25 novembre 1844.

Une conservation préventive des lieux et des collections

Boiseries désordonnées et grisâtres, planchers affaissés, tentures et textiles insolés et décolorés, dorures usées, tableaux jaunis…il était urgent d'agir.

Le parti pris de cette restauration a été de rester fidèle et de conserver au mieux les lieux et leurs œuvres, selon les dispositions de 1897, date de la mort du duc d’Aumale, connues notamment grâce aux inventaires testamentaires et les photographies d’époque.

restauration de Chantilly © Domaine de Chantilly

 

Une restauration exemplaire du mobilier

Le mobilier et les œuvres qui se trouvent, témoins d’une période féconde des arts décoratifs et de souvenirs personnels du duc d’Aumale et sa famille.

Auparavant, la tenture de la chambre de la duchesse avait été remplacée à l’identique grâce aux Amis du Musée Condé en 1971. Plus récemment, plusieurs pièces de mobilier ont été restaurées en 2009- 2010, la tenture en satin de soie du salon violet a été retissée en 2008-2009 et la Petite Singerie restaurée en 2010-2013.

C'est une opération de grande ampleur qui a été menée pour aboutir et l'occasion saisie pour apporter une meilleure mise en valeur muséographique, avec l’aide notamment de nouveaux systèmes d’éclairage.

Financement du chantier

Coût total du chantier incluant la restauration du Cabinet d’arts graphiques, ouvert en mars 2017,
et la restauration des Appartements Privés : 2 576 675 €.
Soit :
• 1 601 617 € de l’Institut de France
• 975 058 € du Ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles des Hauts-de-France)

Les appartements privés sont accessibles uniquement lors de visites guidées

Tarif plein : 17 € (château, parc, Grandes Ecuries,
expositions temporaires) + 5 € (visite guidée appartements
privés)
Tarif réduit : 13,5 € château, parc, Grandes Ecuries,
expositions temporaires) + 5 € (visite guidée appartements
privés)

Exposition

Eugène Lami, peintre et décorateur de la maison d’Orléans

Du 23 février au 19 mai 2019

Château de Chantilly

7 rue du Connétable

60500 Chantilly

03.44.27.31.80

 

 

vendredi, 11 janvier 2019 Écrit par

Appel à projets

 

Un axe majeur

Restons à Fontainebleau où le château lance un appel à projets pour la réhabilitation du quartier des Héronnières, ancienne Grande Ecurie du Roi. L'appel se fera en deux temps, l'appel d'offres puis celle des candidatures qui entérinera les capacités professionnelles, techniques et financières des projets proposés.  

Un quartier à valoriser pour favoriser le château de Fontainebleau. Les Héronnières, classées au Patrimoine, se situent dans un cadre naturel privilégié et l'un des plus visités de France. Cet immense espace peut donner lieu à un projet innovant pour faire revivre le quartier du Bréau.

Appel à projet aux Héronnières © Techni-Flight

Informations pratiques

Déposer un dossier avant le 5 mars 2019

Trois ou quatre meilleurs candidats sélectionnés fin avril, les candidatures seront invitées à préciser leur offre

Dossier téléchargeable à cette adresse :

www.marches-publics.gouv.fr avec la référence F_M52_ 2018 AAPC Héronnières et  proche environnement

 

 

 
mercredi, 02 janvier 2019 Écrit par
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