Patrimoine de France

La statue du général Drouot en danger

Archives / Notre patrimoine en danger
La statue du général Drouot en danger

A Nancy, le monument funéraire de l'enfant du pays, se dégrade gravement jour après jour. Touché par cette situation un jeune étudiant en histoire, appuyé par l'association des Vosges Napoléoniennes a adressé une demande publique d'attention à l'égard de la statue du Général Antoine Drouot aux autorités compétentes. La demande est accompagnée d'une pétition en ligne A suivre

Close the overlay

La statue du général Drouot en danger

mardi 31 janvier 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

La statue en hommage au général Drouot est en danger © photo Marin Menzin
Le monument commémoratif du général Drouot en danger

La statue de Drouot est en danger
C'est ce qui a fait réagir le jeune étudiant à la faculté d'Histoire de Nancy, Marin Menzin,  grand passionné de l'épopée napoléonienne, qui lance d'un commun accord avec l'Association des Vosges Napoléoniennes, une pétition pour tenter de restaurer et de protéger la statue du grand homme.

Une action de protection immédiate pour enrayer le processus de destruction.

Il lui faudrait d'urgence un grand nettoyage, de la statue et de son socle. Aujourd'hui, le monument souffre d'un manque d'entretien et d'une dégradation quotidienne.

Un lieu très fréquenté

Son socle est abîmé, le panneau explicatif détruit, le tout est dans un état de propreté médiocre.. et pour couronner le tout, les marches du piédestal ont été transformées en véritables bancs publics !

Elles sont occupées sans cesse par des dizaines d'individus qui contribuent à la désaffection du monument.

L'idéal serait l'installation de grilles de protection autour de la statue pour éviter qu'elle ne s'abîme un peu plus.


Un peu d'Histoire


"Drouot c'est la vertu" voilà ce que déclarait Napoléon au sujet de son brillant général

La plaque de la statue de Drouot a été vandalisée © photo Marin Menzin
Antoine Drouot, né en 1774 à Nancy, fils de boulanger, deviendra l'un des hommes les plus illustres de notre pays. Réussissant brillamment ses études militaires dans l'artillerie, il adhère à la Révolution Française et participe aux guerres révolutionnaires.

En 1799, Bonaparte arrive au pouvoir. Dès lors, le destin d'Antoine Drouot sera à tout jamais lié à celui du nouveau maître de la France.

Brillant militaire aux capacités intellectuelles indéniables, Drouot deviendra général et comte de l'Empire et sera sans doute l'un des plus proches et des plus fidèles de...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article