Patrimoine de France

Langres Renaissance 2018

Expositions
Langres Renaissance 2018

Coup d'envoi des Festivités Renaissance à Langres ! La saison culturelle 2018 s'ouvre autour d'une exposition, labellisée d'intérêt national, pour comprendre ce qu'était Langres à la Renaissance. Enfin restauré après 40 ans de fermeture, un témoignage exceptionnel de l'architecture langroise, le studiolo (cabinet de travail) de la Maison Renaissance rouvre ses portes. Du 19 mai au 7 octobre 2018 En Haute-Marne

Close the overlay

Langres Renaissance 2018

mardi 15 mai 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Langres Renaissance 2018

 

Foyer des Arts, la florissante citadelle, Langres connaît son apogée au XVIe siècle. C'est un remarquable retour dans le Temps auquel nous convie la ville de Langres.

La fameuse Tour de Navarre à Langres © photo PdF 2018
L'exposition phare de cette Renaissance 2018 récompensée du label Exposition d'intérêt national, profitera de l'importante campagne de restauration d’œuvres dont "la clôture de chapelle", œuvre monumentale en dentelle de calcaire blanc accomplie durant la seconde moitié du XVIe siècle.

Architectures militaire, civile et religieuse, sculptures, peintures, arts graphiques, arts décoratifs, vitrail, livres enluminés ou imprimés... Que de thèmes abordés dans cette exposition riche et dense dans laquelle le parcours de visite nous transporte dans l'Histoire -175 œuvres issues de collections locales et régionales, mais aussi d’institutions nationales sont présentes.

 

L'exposition présente des documents uniques tel ce livret de danse © photo PdF 2018
Dès ce week-end début des Festivités !
Conférences, circuit dans la ville, visites guidées, flâneries littéraires, ateliers, spectacles de rue, concerts, bals, autres expositions, c'est une année de festivités qui va accompagner les Langrois.

Et comme au temps de la Renaissance, pièces de théâtre et spectacles de rue inspirés de cette époque fastueuse, vont animer la cité.

Langres tenait une place de choix à la Renaissance et on y jouait des pièces de théâtre qui duraient plusieurs jours, on accueillait les rois lors de grandes fêtes. Pour l'anecdote, il est bon de rappeler que le premier livre de danse français a été écrit à Langres

Mais c'est aussi l'opportunité de redécouvrir la citadelle de Langres et ses monuments. Et de se régaler de tradition culinaire de l'époque moyenâgeuse avec le Banquet Renaissance ouverture des célébrations !

 

Réouverture du studiolo de la Maison Renaissance de Langres


Le studiolo une restauration particulièrement réussie, à voir © photo PdF 2018
Outre les différentes manifestations qui émailleront généreusement l'actualité culturelle des prochains mois, dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison Renaissance, est installée une exposition-dossier intitulée Studiolo de la Renaissance en Europe.


Considéré comme l'un des plus beaux studiolo de France par son décor sculpté, sa redécouverte est un incontournable moment phare de Langres 2018

Constituée d'une douzaine de panneaux, elle présentera quelques exemples français et européens de cabinets de travail, d'étude ou de curiosités de la Renaissance. Elle permettra de mettre en contexte le cabinet langrois nouvellement restauré et marquera la "renaissance" de celui-ci après 40 ans de fermeture au public.

La Maison Renaissance, joyau de l'architecture langroise

Hôtel particulier construit entre 1540 et 1550, ce monument possède un vocabulaire architectural et des ornements imprégnés de culture antique : des colonnes ioniques et corinthiennes, des décors de draperies, de bucranes, de palmettes, de guirlandes de fruits et de têtes animales. Mais, cette demeure aristocratique réserve également d'autres surprises comme ses caves voûtées des XIVe et XVe siècles.

Et pour clore cette année exceptionnelle, le traditionnel rendez-vous inspiré par l'illustre auteur Denis Diderot, les 8e Rencontres Philosophiques de Langres

La Maison des Lumières un passage incontournable à Langres © photo PdF 2018
La Maison des Lumières Denis Diderot

La Maison des Lumières présente la vie et l’œuvre du penseur Denis Diderot, né à Langres le 5 octobre 1713

Le premier musée consacré au philosophe est installé dans l’ancien hôtel Du Breuil de Saint-Germain, construit à la fin du XVIe siècle, étendu au XVIIIe siècle.

 

Un peu d'histoire

La statue de Denis Diderot témoigne de l'influence du grand philosophe © photo PdF 2018
Pays de Denis Diderot et ville majeure de la Renaissance française, Langres célèbre, au cours d'une saison culturelle exceptionnelle, son histoire et son patrimoine en tant que citadelle royale et foyer créatif du XVIe siècle. C'est à cette occasion que se tient l'exposition Langres à la Renaissance réunissant près de 180 œuvres d'architectures militaire, civile et religieuse, sculpture, peinture, arts graphiques et décoratifs, enluminures et livres imprimés...

Important foyer artistique et intellectuel où se côtoient des artistes majeurs tels que Jean Cousin l'Ancien, Dominique Florentin ainsi que Jean Duvet, Langres a bénéficié d'importants mécènes tels que le roi de France ou encore le cardinal de Givry.

L'attachement de la monarchie française pour cette place frontalière stratégique se traduit également par de fréquentes venues du roi de France, qu'il s'agisse de François Ier, Charles IX ou encore Henri III.

 

Informations pratiques

Langres Renaissance 2018

Du 19 mai au 7 octobre 2018

Exposition-dossier Studiolo de la Renaissance en Europe

Du 26 avril au 7 octobre 2018

- Musée d'Art et d'Histoire
Place du Centenaire
52 200 Langres
03.25.86.86.86

- Maison Diderot

1 Place Pierre Burelle

52 200 Langres

03.25.86.86.40

 

- Office de tourisme

SQ Olivier Lahalle

52 200 Langres
03.25.87.67.67








Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article