Patrimoine de France

Le Code Lupin version illustrée

Littérature
Le Code Lupin version illustrée

Michel Bussi nous accompagne en vacances. La dernière version enrichie de son roman "Le Code Lupin" va nous suivre dans nos escapades normandes. Le charme d'Arsène Lupin agit toujours ! Direction Etretat pour démêler l'intrigue de l'été

Close the overlay

Le Code Lupin version illustrée

samedi 07 juillet 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Un Gentleman cambrioleur connu dans le Monde entier


Le Code Lupin à la plage du Tilleul © photo Jean-François Lange
Cette dernière version offre plusieurs avantages. Vous lirez avec bonheur l'aventure imaginée par Michel Bussi, l'auteur qui sait comme personne nous transporter dans une histoire dont nous connaissons le cadre, les paysages, ici la célèbre aiguille d'Etretat, et qui a le don de réinventer ces lieux pour les transposer dans notre imaginaire.

Et ce n'est pas un "simple" roman. Le livre présente des illustrations réalisées par Jacques Derouard (biographe de Maurice Leblanc), un reportage
photographique de Jean-François Lange sur les lieux du roman et trois itinéraires lupiniens de Patrick Gueulle (autour de Dieppe, d’Étretat et le long de la Seine normande
entre Tancarville et Duclair)...de quoi élargir notre horizon.

La version enrichie le Code Lupin est le prolongement de celle publiée en poche. Agrémentée de documents, photos et gravures, elle nous plonge immédiatement dans les lieux qui servent de décor à l'enquête dans le fameux Triangle d'Or.

"Une forteresse ignorée, plus haute que les tours de Notre-Dame et construite sur une base de granit, plus large qu’une place publique… Quelle force et quelle sécurité ! De Paris à la mer, par la Seine. Là, le Havre, ville nouvelle, ville nécessaire. Et à sept lieues de là, l’Aiguille creuse, n’est-ce pas l’asile inexpugnable ?"
L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc

L’intrigue crée par Michel Bussi aurait sans aucun doute plu au créateur d'Arsène Lupin. Il en aurait apprécié la finesse du jeu des personnages et la qualité d'écriture.
Car la question est posée : et si finalement toutes les intrigues rêvées par Maurice Leblanc ne recouvrait pas un mystère entier ?

Du Donjon vue sur l'Aiguille creuse d'Etretat © photo PdF 2018
La clé d’un trésor normand, se cache-t-il au cœur de ses romans ?
L’aiguille creuse d’Étretat, les tours blanches de l’abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d’équinoxe de la Barre-y-Va...Autant de lieux mystérieux qui dissimulent bien des secrets...

Et si les aventures d’Arsène Lupin dissimulaient un code ?

Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Une journée sera-t-elle suffisante pour percer l’énigme, avec pour seuls indices une pièce d’or trouvée sous les falaises, et une piste la dernière nouvelle inachevée de Maurice Leblanc...une jeune étudiante en histoire, très séduisante, mettra sa vivacité d'esprit à sa disposition. Les ingrédients sont en place pour un roman plein de péripéties...à l'image de notre attachant détective.


La visite du Clos Lupin


La propriété de Maurice Leblanc, le Clos Lupin © photo PdF 2018
Maurice Leblanc se retirait ici à l’abri de la foule pour imaginer les aventures rocambolesques de son héros, tout en séduction.

Magnifique demeure normande, le Clos Lupin est resté tel que Maurice Leblanc l'a connu. A l'ombre d'un parc à deux pas de la mer celle qui tenait lieu d'inspiration est aussi une héroïne.
La musique ressuscite les feuilletons et l'atmosphère surannée d'une époque glamour, non violente le gentleman cambrioleur ne s’abaisse pas à ce genre d'attitude, non il reste enjôleur, un brin taquin.
Dès l'entrée, vous imaginez - vous en rêvez secrètement ! -  Arsène Lupin venu vous accueillir sourire aux lèvres, toujours tiré à quatre épingles. Lorsque vous traverserez son appartement vous pourrez constater que l'élégance n'est pas un vain mot pour lui.
Arsène Lupin au Clos Lupin © photo PdF 2018
Le narrateur qui vous guide à l’intérieur, entrouvre l'intimité de l'auteur, sa solitude dans l'écriture et le foisonnement de  ses romans, son héro aux multiples visages. Des Celui qui se transforme pour mieux tromper ses adversaires.
Des comédiens célèbres (Robert Lamoureux, Georges Descrières)  l'ont incarné avec panache, à plusieurs reprises au cinéma, puis à la télévision. Chacun choisira son préféré mais on a tous en tête celui de nos souvenirs de jeunesse, Arsène Lupin est une figure heureuse.

Un peu d'Histoire

Un auteur prolifique


Robert Lamoureux incarne Arsène Lupin au cinéma © photo PdF 2018
Entre 1905 et 1939, Maurice Leblanc écrivit soixante aventures d’Arsène Lupin. Beaucoup de ces aventures, surtout les plus énigmatiques, possèdent pour cadre ce que Maurice Leblanc a lui-même appelé le « triangle cauchois », ou « triangle d’or ». Un triangle géographique dans lequel Maurice Leblanc a d’ailleurs passé la majorité de sa vie.
En 1955, Raymond Lindon, maire d’Étretat, ami de Maurice Leblanc, publie sous le pseudonyme de Valère Catogan Le Secret des rois de France. Il prétend dans ce court essai
que le roman L’Aiguille creuse possède un sens caché qui dissimule un secret historique.
L’ouvrage est aujourd’hui épuisé et introuvable.
La falaise de la Côte d’Albâtre, du Havre au Tréport, recule chaque année, en moyenne,d’environ vingt et un centimètres. La plupart des accès à la mer, échelles, escaliers, souterrains construits patiemment par les hommes depuis des siècles, ont aujourd’hui disparu, sont inaccessibles ou interdits au public.



Informations pratiques

Le Code Lupin

Version enrichie et illustrée
Michel Bussi
Éditions des Falaises
22,80€

ATTENTION vérifiez bien les horaires d'ouverture du Clos Lupin il n'est malheureusement pas ouvert tout le temps !
- Le Clos Lupin
15 Rue Guy de Maupassant
76 790 Etretat
02.35.10.59.53

- Office de tourisme d'Etretat
1 Place Maurice Guillard
76 790 Etretat
02.35.27.05.21

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article