Patrimoine de France

Le Miracle de Léonard

Archives / Ventes aux Enchères
Le Miracle de Léonard

C’est le miracle de Noël. Un cadeau comme tout chineur ou collectionneur rêve d’en découvrir dans un dans ses souliers ou dans son grenier.

Close the overlay

Le Miracle de Léonard

mercredi 14 décembre 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Saint Sébastien percé de flèches, étude à la plume, encre brune et crayon par Léonard de Vinci © Collection particulière
Ce n’est pas dans un grenier que se trouvait ce petit Saint Sébastien à la plume, et cela fait déjà huit mois que son propriétaire, un médecin qui désire garder l’anonymat, s’est présenté à la maison de vente Tajan avec une quinzaine de dessins hérités de son défunt père. Parmi lesquels l’expert Thaddée Prate a tout de suite repéré cette esquisse à l’encre brune dont la facture lui a fait furieusement penser à Léonard, avec au revers deux petits croquis techniques annotés d’une écriture de gaucher toute semblable à celle du maître.

Un bon expert devant toujours se méfier de sa propre impression comme de son intuition, M. Prate contacte le cabinet Bayser, spécialisé dans les dessins anciens, qui conforte son analyse.

Si deux avis valent toujours mieux qu’un, trois ne sont pas de trop s’agissant d’un géant de la Renaissance comme Léonard de Vinci.

Parmi les 7 dessins existants le second retrouvé il s'agit du St Sebastien de Hambourg © Tajan
Le troisième œil, c’est celui de Madame  Carmen C. Bambach, conservatrice au cabinet des dessins du Metropolitan de New York et spécialiste mondialement reconnue de Léonard, qui confirme : “the attribution is quite incontestable,”  malgré l’absence d’un pedigree antérieur à l’acquisition du père du médecin au début du XXe s., et considère qu’il s’agit de “une découverte passionnante, une authentique feuille de Léonard de Vinci“ que le Dr Bambach date des années 1480/83.

 

deux croquis scientifiques sur les ombres et les rayons lumineux. Plume et encre brune, crayon et estompe (19,3 x 13cm) par Léonard de Vinci © Collection particulière
Pas de suivi dans la provenance certes, mais le dessin est tout de même répertorié par Léonard...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article