Patrimoine de France

Le musée Napoléon renové

La vie de nos monuments
Le musée Napoléon renové

Après 47 ans de bons et loyaux services il était grand temps de repenser le Musée Napoléon de Brienne-le-Château. Ancienne école militaire, cette étape de la vie de l'Empereur fut cruciale dans le restant de sa vie. Dans l'Aube Ouverture le 27 janvier 2018

Close the overlay

Le musée Napoléon renové

jeudi 01 février 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Brienne-le-Château un passage de la vie de Napoléon

"Pour ma pensée, Brienne est ma patrie, c'est là que j'ai ressenti les premières impressions de l'homme" Napoléon Bonaparte

Le musée Napoléon rénové s'attache à l'histoire locale, partie de l'Histoire de France © photo PdF 2018
La fin janvier a vu renaître, le Musée Napoléon de Brienne-Le-Chateau.Tout  a été repensé et conçu pour que le visiteur approfondisse ses connaissances sur la vie de Napoléon. Débarqué tout jeune homme, celui qui est encore Napoléon Buonaparte sera marqué par l'enseignement reçu dans cette école militaire au cœur de la campagne champenoise.

Un vrai bouleversement. un impact certain sur son futur parcours et l'on peut dire que sa personnalité va se forger à cette période clé de sa vie.

Napoléon Bonaparte a construit, d'année en année, sa posture de chef. Il a forgé dans les esprits une épopée dans laquelle chaque famille française se retrouvait dans un sentiment d'appartenance à la Nation, comme transcendé.

C'est aussi une période qui verra bon nombre de décès, dus aux conflits mais également à la maladie et la famine qui rongent le pays.

Le Musée Napoléon, une vie reconstituée

David Chanteranne, conservateur du Musée, explique l'originalité du parcours, didactique pour le public, Un musée Napoléon unique en France © photo PdF 2018
Le choix de la chronologie est judicieux, celle-ci appuyée par des outils multi-médias, participe à une meilleure compréhension du parcours napoléonien. "Nous avons souhaité apporter une meilleure compréhension au public et faire découvrir l'aspect humain du personnage. Sa vie intime qui a conditionné ses choix de vie par la suite" insiste David Chanteranne, chargé de la Conservation du usée et historien reconnu de la période napoléonienne.

L'ambiance tamisée, lumières et éclairage indirects créent une atmosphère sereine et facilite le parcours.

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis" Napoléon

Le musée Napoléon réunit un espace d'exposition agrandi, et des outils de médiation actuels qui offrent une visite très instructive © photo PdF 2018
Les différentes thématiques, appuyées par quantité de tableaux, gravures, mobilier, permettent de se repérer dans le temps. Sans oublier les bicornes de l'Empereur.
Quatre axes majeurs se développent au fil de la visite : Marquer les esprits, construire une silhouette, La mise en scène militaire : tacticien et stratège, Le réformateur, Napoléon et les institutions, Un homme, des hommes, et enfin Napoléon intime.

Un peu d'Histoire


Le musée Napoléon à Brienne-le-Château © photo PdF 2018
Brienne est un repère important dans la vie de Napoléon.
A cette époque, Brienne est l'un des douze collèges qui accueillent la noblesse pauvre. Il y entre en mai 1779 et y restera cinq ans. Bon élève, il reste bien souvent à l'écart de ses camarades qui moquent son accent corse.
Napoléon Bonaparte a déjà le goût des joutes militaires, excellent escrimeur, il se plait à organiser des jeux dont il prend le commandement.
En 1784 il entre à l'école militaire de Paris. Son père décède l'année suivante. Il gravit rapidement les échelons et devient lieutenant-colonel en 1792, année qui verra la guerre civile s'aggraver et s'étendre à la Corse.
La maison familiale pillée, la famille Bonaparte s'exile à Toulon en juin 1793.
1814, nous sommes en pleine campagne de France et le 29 janvier se livre la Bataille de Brienne.
Le 1er janvier 1814, les coalisés pénètrent en territoire français. Napoléon s'oppose à eux avec de faibles moyens - à peine 100 000 conscrits les "Marie-Louise"- son idée est de s'attaquer à chacun des chefs militaires, l'un après l'autre.
Son armée progresse sur Brienne-le-Château avec une armée de Silésie constituée de 80 000 hommes.


Informations pratiques

Le musée Napoléon renové

Du 2 mai au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h
Du 1er octobre au 30 avril
Mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h


Tarifs : 6€ plein tarif - 3€ tarif réduit.
A  2h30 de Paris
A 1h30 de Reims
A 40 mn de Troyes et de Saint-Dizier
A 45 mn de Colombey-les-Deux-Eglises

- Musée Napoléon
34 rue de l’École Militaire
10 500 Brienne-le-Château
03.25.27.65.80
www.musee-napoleon-brienne.fr

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article