Patrimoine de France

Le Pays des Etangs

Patrimoine naturel
Le Pays des Etangs

Connaissez-vous le Pays des Étangs ? Non alors, voilà de quoi parfaire nos connaissances en géographie... Une découverte paysagère que l'on apprécie au fil des pages de cet ouvrage collectif pour partir à la rencontre de nouveaux horizons pas si lointains... En Moselle

Close the overlay

Le Pays des Etangs

dimanche 25 mars 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Nature et culture se mêlent


Le livre Le Pays des Etangs une belle découverte buccolique ©photo Éditions Libel
Paru dans la Collection Patrimoine des Éditions Libel, l'ouvrage "Le Pays des Étangs" retrace une histoire peu connue. A l'appui, 300 photos illustrent parfaitement le propos des auteurs, soucieux de leur territoire.
Situé au centre du Pays des Étangs, tout autour de Réchicourt-le-Château l'îlot conserve un patrimoine lié autant à son histoire qu’à sa nature environnante.  Le paysage est transformé avec la création des étangs au Moyen Âge, puis au XIXe siècle avec l’aménagement du canal de la Marne-au-Rhin.

Les Châteaux, les anciens Domaines, les Jardins clos...

Ce territoire a conservé son caractère rural, et son bâti façonné par les multiples conflits qui s’y sont succédé depuis la guerre de Trente Ans témoigne d'épisodes marquants.

Du patrimoine architectural et mobilier enrichi de patrimoine naturel

Le livre Le Pays des Etangs une belle découverte buccolique ©photo Éditions Libel
Il est doté de deux sites remarquables : la cité ferroviaire de Nouvel-Avricourt conséquence de l’Annexion après 1870 et la cité de la chaussure Bata liée à l’arrivée dans les années 1930 de l’industriel tchèque Tomas Bata.

 

Cette Image du Patrimoine est le fruit d’une étude de l’inventaire général combinant l’étude sur le terrain aux ressources des différents fonds d’archives publiques et privées.


Informations pratiques

Le Pays des Étangs

Collection : Images du Patrimoine n° 306

Prix : 24,00 euros


Paru aux Éditions Libel

9, rue Franklin

69002 Lyon

Tél / Fax 04 72 16 93 72




Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article