Patrimoine de France

Les 10 ans de la Cité de l

La vie de nos monuments
Les 10 ans de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Pour ses 10 ans la Cité de l'Architecture et du Patrimoine nous invite tout un week-end. Mapping, installations, création musicale, grandes maquettes collaboratives, accrochage, visites guidées dans les collections. Journées gratuites pour tous Les 18 et 19 novembre 2017

Close the overlay

Les 10 ans de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

vendredi 10 novembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Panoramique depuis la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris © photo ABRB/PdF 2017
10 ans de donations, d'acquisitions et de restaurations

Une vision exigeante
Découvrir l'architecture et le Patrimoine dans la Cité dédiée voilà de quoi susciter des vocations...Les curieux seront à la Fête !
Consacrée depuis une décennie à tout ce qui touche au Patrimoine et à l'architecture, la Cité se veut pointue dans son actualité et les expositions qu'elle propose toujours synonyme d'inventivité et source de savoir.
Maquette et fresque collaboratives, un atelier auquel chacun est invité à participer.
Galerie des moulages et coupole de Cahors
Musique et Architecture
Des voix dans la Cité
Il est courant de comparer l’architecte à un chef dont l’orchestre serait composé des différents corps d’état de la construction. On omet souvent qu’il
est d’abord compositeur, il écrit lui-même la partition qu’il se chargera ensuite d’interpréter.
Commandées à Stéphane Delplace, compositeur et enseignant à l’occasion de l’anniversaire de la Cité, deux œuvres chantées seront interprétées au sein des collections par le chœur OTrente.

Bibliothèque de la Cité de l'architecture & du patrimoine, sous l'Arche de Noé (détail), voute de la nef de l'ancienne église abbatiale de Saint Savin-sur-Gartempe à Vienne : copie, 1940-1943 © Cité de l’architecture & du patrimoine/ph : Nicolas Borel
Rencontres et exposition

Globe. Architecture et sciences explorent le monde
Commissaire, rédacteur, dessinateur, maquettiste, scénographe, graphiste, chargé de production, régisseurs, concepteur lumière, de multimédias, musicien, éditeur, etc. ..tous présents, dans l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde, pour la faire visiter, en découvrir ses coulisses et partager leurs passions.
Visites guidées
Le musée et le centre d’archives organisent de nombreuses visite thématiques et des ateliers afin de découvrir, ou redécouvrir, leurs collections : visite des
« incontournables », visites spéciales anniversaire autour des acquisitions et restaurations, visites sur l’histoire du palais et du musée, atelier de présentation de fonds d’archives.
Silent Disco à la Bibliothèque
Originale, la bibliothèque fête les 10 ans de la Cité en musique. Le lecteur ou le visiteur se voit proposer un casque sans fil dans le lequel seront diffusées des ambiances musicales réalisées en direct par un dj.

Un peu d'Histoire

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine © Cité de l’architecture & du patrimoine/Musée des Monuments français / ph. Gaston Bergeret
Les origines de la Cité remontent à la fin du xixe siècle avec la création du musée de Sculpture comparée en 1882
, rapidement suivie de la création de l’École de Chaillot en 1887. Les palais du Trocadéro et de Chaillot, bâtis pour l’Exposition universelle de 1878 et l’Exposition Internationale de 1937, servent successivement d’écrin aux collections et accueillent les architectes élèves de l’école se destinant à l’étude des monuments du passé.
En 2007, c’est la réunion de ces deux institutions aux histoires parallèles, et de l’Institut français d’architecture dont la mission était depuis 1981 la promotion de l'architecture contemporaine, qui fonde la Cité de l’architecture & du patrimoine. Centre pluriel, la Cité a été conçue comme un lieu de partage dédié à une réflexion renouvelée sur l’architecture dans sa dimension contemporaine et patrimoniale.

Informations pratiques

Week-end gratuit à la Cité

Les 18 et 19 novembre 2017

Entrée et animations gratuites dans les collections

- Performances vocales
Samedi 18 novembre  à 16h

- Silent Disco à la Bibliothèque
Samedi et dimanche, de 13h à 18h30

- Visite de l’exposition temporaire "Globe. Architecture et sciences explorent le monde"
À travers 90 projets, l’exposition propose de découvrir comment les architectes, accompagnés des astronomes, géographes, écrivains ont participé à la découverte du monde terrestre et céleste et à sa représentation. De l’Antiquité à aujourd’hui.
Au-delà dans les œuvres de science-fiction, l’exposition permet d’embrasser une histoire du monde, de ses récits et de ses utopies.
 
Du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018
Galerie haute des expositions temporaires


- La Cité de l'architecture et du Patrimoine
Place du Trocadéro
75116 Paris
01.58.51.52.00

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article