Patrimoine de France

Les Journées des Plantes de Chantilly 2016

Archives / Actualité des Jardins
Les Journées des Plantes de Chantilly 2016

Direction Chantilly pour les traditionnelles Journées des Plantes. Implantée au cœur de l'illustre Domaine, la manifestation offre un moment de plénitude bucolique dont il ne faut pas se priver. Un grand bol d'air Les 14, 15 et 16 octobre 2016

Close the overlay

Les Journées des Plantes de Chantilly 2016

vendredi 14 octobre 2016
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Partagez l'Art de cultiver votre jardin

Les Journées des Plantes au Domaine de Chantilly © photo PdF 2016
Les Journées des Plantes à Chantilly ont trouvé leurs marques et s'apprécient dans ce lieu chargé d’Histoire. La capitale du cheval ne boude pas son plaisir en accueillant dans un cadre verdoyant les amoureux du Jardin et de la botanique.

Cette année la générosité au jardin est à l'honneur, une idée du partage que connaissent bien les jardiniers, toujours prêts à échanger et à donner un peu d'eux-mêmes dans ce qu'ils créent au travers de cette passion.

Des feuillages, des bulbes, des vivaces, des fruitiers...

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, les amateurs y courent les yeux fermés car les professionnels (plus de 250 exposants) sont au petit soin pour accompagner leur coup de cœur.
A voir l'espace dédié "Autour du Jardin", où les exposants de cette section œuvrent pour rendre la vie au jardin plus facile et plus écologique.

Carnet des Tendances du Jardin #14

Chiner, rechercher, récolter, connaître, nommer, entretenir, partager, transmettre...

Carnet de Tendances "Ils collectionnent" par l'Observatoire des Tendances du Jardin soutenu par l'Institut Jardiland
Ce nouveau numéro se concentre sur les collectionneurs, amoureux des plantes à différents stades et sous toutes ces formes, le propos est vaste. Enrichi des témoignages de noms respectés dans leur domaine, il laisse chacun s'exprimer:  parmi les pépiniéristes collectionneurs, Pierre Lavalée, Arnaud Travers, Pierre Kerrand et Daniel Thomin veulent transmettre leurs expériences. Patrick Blanc, en artiste botaniste, conteur à ses heures, partage sa passion en constituant la première collection botanique de volubiles convolvulacées, qu'il a offerte à l’Arboretum de la Vallée aux Loups.

Les graines des légumes anciens sont devenus une quête pour Alix de Saint Venant, jardinière réputée en son château de Saint Valmer.
Quant à Stéphane Marie, jardinier reconnu par l'émission "Silence ça pousse", (sur France 5) sa médiatisation lui permet de transmettre son savoir-faire et sa philosophie de jardinier, pleine de bon sens, proche de sa terre.

Atelier d'osier au Domaine de Chantilly © photo PdF 2016
Ateliers d'Osiers


Et si comme Marie-Hélène Métézeau vous avez la passion de l’osier, inscrivez-vous à ses ateliers. À partir de brins d’osier et d’un modèle, chaque participant apprend les secrets du
tressage. Le rendez-vous d’automne est consacré à la fabrication de paniers.
Pour cela il suffit d’être âgé au minimum de 3 ans, jusqu’à 7 ans d’être accompagné, ou
d’être en famille et surtout de s’inscrire à l’un des ateliers qui se tiendront durant les trois jours de 10 h à 12...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article