Patrimoine de France

L

Expositions
L'Histoire du Monde à travers ses objets

Le musée des Beaux Arts de Valenciennes s'associe au British Muséum pour nous offrir le panorama incroyable de la Centaine d'objets qui font l'Histoire de l'Humanité. Dans le Nord Du 19 avril au 22 juillet 2018

Close the overlay

L'Histoire du Monde à travers ses objets

lundi 30 avril 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

"Une Histoire du monde en 100 objets"


Jeux d'échecs de Lewis, en ivoire, probablement réalisé par les Vikings découvert en Ecosse, 1150-1175
Pour la première fois en Europe,
une exposition nous invite à voyager simultanément dans le temps et dans l'espace, à travers toute la planète elle nous  raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu'ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l'or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d'années d'histoire humaine.


Nos objets sont nos reflets : nous les fabriquons, ils nous renvoient notre image.

Plaque du Bénin en laiton, l'Oba avec des Européens, 1500-1600 Bénin City Nigéria
A l'aube de l'humanité, nos plus lointains ancêtres humains façonnent les premiers outils en pierre, nous avons toujours eu besoin des objets pour de multiples raisons et pour remplir différentes fonctions. Ceux-ci peuvent résoudre certaines de nos difficultés, affirmer notre statut ou nous rapprocher des dieux.
Les objets font réfléchir, interrogent, enchantent ou amusent. Plus que tout, ils racontent des histoires. De nombreuses sociétés n'ont laissé aucune trace écrite, mais les vestiges qu'elles ont légués nous en disent long sur leurs pratiques. Les objets révèlent simultanément les différences et les nombreux points communs entre notre monde moderne et les cultures du passé.
 
Figure funéraire chinoise de l'époque Tang, céramique. Province du Hénan, Chine 1936
Le parcours chronologique de cette exposition montre l'évolution de l'humanité dans sa globalité mais également individuellement.
L'histoire humaine se développe au travers son rapport à l'objet.
Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d'années avant notre ère aux lampes solaires actuelles, cette exposition lance une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles aux quatre coins du monde.
Il est toujours troublant de constater un même élan aux quatre coins du globe lors d'époques semblables sans aucun lien de communication entre eux les hommes créent des objets empreints d'une sensibilité commune.
Une exposition exceptionnelle à parcourir en prenant le temps.

Informations pratiques


"Une Histoire du monde en 100 objets"

Du 19 avril au 22 juillet 2018

L’exposition "une histoire du Monde en 100 objets" est proposée en collaboration avec le British Museum, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole et du groupe Suez.

- Musée des Beaux Arts de Valenciennes
Boulevard Watteau
59 300 Valenciennes
03.27.22.57.20

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article