Patrimoine de France

Michelin: le guide 2018 est arrivé !

Saveurs
Michelin: le guide 2018 est arrivé !

Ils sont tous là. Les grands chefs ont répondu présents à cette grande messe de la gastronomie qui culmine à la sortie du Guide Michelin. Une soirée joyeuse qui honore notre savoir-faire avec émotion. Le 5 février 2018

Close the overlay

Michelin: le guide 2018 est arrivé !

mardi 06 février 2018
Contenu réservé aux abonnés
Premium

50, 5, 2

50 Premières Étoiles, 5 restaurants 2 étoiles et deux nouveaux 3 étoiles

C'est le tiercé gagnant de cette édition 2018


50 nouveaux étoilés par le guide Michelin 2018 © photo PdF 2018
De l'ambiance au menu


La soirée ne pouvait débuter que par un hommage appuyé et une standing ovation en guise d'adieux à la référence en matière d’Étoilé, Monsieur Paul Bocuse. En écho aux mots de Monsieur Paul, Claire Dorland Clauzel, directrice du guide, insiste sur la démarche du Michelin qui "n'est pas là pour faire les modes, ni les tendances mais qui suit la Bonne cuisine" Et d'ajouter "que le guide Michelin impulse, ajoute une dynamique, très utile à notre pays."
La gastronomie est une part non négligeable de notre économie et les touristes englobent cet atout dans leur recherche de "bonheur à la française".

Une quête de bon goût et de raffinement que l'on vient tester des quatre coins du Monde.

"La Première étoile, c'est un bouleversement"


La marraine 2018 Anne-Sophie Pic félicite Philippe Etchebest pour sa Première étoile à Bordeaux © photo PdF 2018
La première étoile apporte toujours un moment unique, "merveilleux" le mot revient dans la bouche des Chefs, au souvenir de l'appel capital du guide Michelin qui annonce le sacre ! Et pour accompagner les nouveaux venus, l'équipe du Michelin a souhaité cette année que ces jeunes chefs soient accompagnés dans cette nouvelle tranche de vie. Pour cela, ils ont fait appel à une Marraine expérimentée, qui par son approche professionnelle et son histoire familiale possède toutes les qualités dans cette mission. Anne-Sophie Pic, respectée de tous, est touchée par cet honneur.

"Allez à la rencontre des autres"
pour un enrichissement permanent

Soucieuse de remplir au mieux ce rôle, la chef souhaite transmettre un message à la nouvelle génération :"
Il faut aimer les autres pour faire ce métier, faire preuve de bienveillance. Notre métier doit s'inscrire dans la durée, dans la complémentarité."


Pierre Gagnaire célèbre les 20 ans de son établissement © photo PdF 2018
Une cinquantaine de nouvelles Premières étoiles essaimées sur tout le territoire. Du Nord au Sud, voilà les heureux arrivants entrent dans la cour des Grands.

Un Tour de France gourmand
Le Mans, Mûr-de-Bretagne, Deauville, La Rochelle, Rennes, St Lô, la Tranche-sur-Mer, Courban, Châlons-en-Champagne, Marcq-en-Barœul, Laubach, Mâcon, Carcassonne, Limoges, Pauillac, Nieul, Bordeaux (deux établissements), Leucate, Villeneuve-sur-Lot, Verfeil, Toulouse, Issoire, Bourgoin-Jaillieu, Evian-les-Bains, Valbonne, Aix-en-Provence, les Baux-de-Provence, Marcolès, Fuissé, Laubach, Nancy et deux établissements en Corse, à Sartène et à Porto-Vecchio.

Paris et l'Ile de France sont bien représentés

Dans le 18ème, le 16ème, 11ème, le 8ème, le 7ème, le 5ème, le 14ème à Boulogne-Billancourt et en Seine-et-Marne.

Deux étoiles, l'ambition de réussir


Le guide Michelin 2018 présente ses 2 étoiles © photo PdF 2018
La pression monte au fil de la soirée quand arrive Michael Ellis, pour la suite des réjouissances, à savoir les restaurants élus aux deux étoiles. Les chefs découvrant leurs attributions en direct. "Cette année 2018 est un bon cru, annonce souriant, le directeur des guides Michelin.  Nous avons été impressionnés par le talent développé partout pour satisfaire la clientèle. La France est bénie par le choix unique de produits de qualité qu'elle offre"

Ceux qui ont su utiliser au mieux leur capacité et réunir une équipe autour d'eux dans la poursuite de cet objectif, se comptent au nombre de 5. A Nice, StAmour de Bellevue, Lyon, à Saint-Sulpice-Talloires, à la Turbie, tous ces chefs ont mis en avant leur imagination et leur savoir-faire.


 Le Graal


2 chefs pour deux 3 étoiles Michelin 2018 © photo PdF 2018
Enfin le clou du spectacle la récompense tant attendue, le Trois Étoiles !

Direction, à nouveau le Sud en compagnie de Christophe Bocquié, visiblement très apprécié de ses confrères, qui partage pleinement sa récompense en compagnie de son épouse.

Et Marc Veyrat est appelé à son tour.
L'émotion est intense pour le chef qui avoue, être heureux de se retrouver parmi les siens "d'avoir été  orphelin de sa famille Michelin."

Avec l’Étoile, qui brille au-dessus de leur tête, voilà les chefs repartis vers de nouvelles aventures, pour nous faire déguster encore le meilleur d'eux-même, sans perdre le fil de la voie lactée ! jusqu'à la prochaine édition.

N.B.






Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article