Patrimoine de France

Nausicaa, la planète Mer

Avantages
Nausicaa, la planète Mer

Plusieurs temps forts durant l'année soulignent l'engagement de Nausicaa. A commencer par le Festival cinématographique, apprécié de tous les spécialistes du monde marin. Avis à nos abonnés, nous vous offrons des entrées pour visiter ce superbe espace marin A vous de jouer !

Close the overlay

Nausicaa, la planète Mer

samedi 29 juillet 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

En quelle année s'ouvre Nausicaa, le Centre National de la Mer ?

Réponse à contact@patrimoinedefrance.fr


Un ensemble d'aquariums exceptionnels pour 36 000 animaux vivants à Nausicaa


A Nausicaa, les bébés manchots sont élévés avec délicatesse en couveuse avant de retrouver la colonie © photo PdF 2017
On ne vient jamais à Nausicaa par hasard
, on y vient par amour de la mer, de ses animaux, du monde que l'on y découvre. Et aussi parce que le Centre Nausicaa participe à sa façon à la protection du milieu marin. La démarche des équipes dans cet engagement se traduit par un accueil ludique et instructif pour les visiteurs.
On en ressort ébloui par la richesse et la beauté de ce monde aquatique qui nous entoure.

Nausicaa a reçu en 1999 le label de “Centre d’Excellence” par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation. Puis c'est en 2008, que le Centre National de la Mer, crée « Planète NAUSICAA », un dispositif multimédia interactif d’information et d’éducation sur la mer et le développement durable.

Une mission éducative

L'année 2017 proclamée par les Nations Unies Année internationale du tourisme durable pour le développement.

C'est tout naturellement que Nausicaa s'implique dans cette démarche. Le Centre a décidé d'approfondir chaque mois un sujet lié au tourisme durable et débute ce cycle avec la thématique autour des  Mammifères marins.

Profitez de votre venue pour rencontrer les Lions de Mer. Entraînés par les soigneurs, ils sont extraordinaires d'intelligence © photo PdF 2017
Les lions de mer à Nausicaa

Parmi les différentes espèces de mammifères marins, Nausicaa a choisi de nous présenter des lions de mer de Californie. En effet, la Réserve Californienne de Nausicaa compte sept lions de mer de Californie, une espèce longtemps chassée par l'Homme. Sur la côte ouest américaine, les lions de mer de Californie étaient menacés. Pour les protéger, les îles du Détroit ont été classées « parc national ».
Le Lion de mer suit un entraînement qui participe à élargir nos connaissances médicales © photo PdF 2017
  L'entrainement par les soigneurs auprès des lions de mer est impressionnant :ils sont capables de reconnaître des formes et des lettres de l'alphabet ! La stimulation mentale est un moteur puissant, elle permet aussi de faire avancer la recherche. Par son implication, le lion de mer se laisse examiner et permet de faire progresser la science, (il se laisse brosser les gencives avec du dentifrice à la fraise !). Des exercices dynamiques dits de "marsouinage" jeux dans l'eau et sauts dans l'eau, entretiennent la confiance. 
Ils vivent en moyenne plus vieux que dans la nature, 35 ans au lieu de 25.

Un autre moment formidable à vivre également lors de la visite, c'est la rencontre avec les manchots du Cap. Ici ils vivent heureux, la petite colonie compte 22 individus. Il existe 18 espèces de manchots (Hémisphère Sud) que l'on distingue des pingouins (Hémisphère Nord) qui savent voler.
Menacés de disparition, les manchots d'Afrique du Sud* sont victimes de dégazage en mer, de plus leurs ressources naturelles s'affaiblissent de ce fait la mortalité est en hausse.
A Nausicaa, ils sont nourris et soignés. Deux à trois naissances par an agrandissent la colonie. Fidèles, les manchots sont aussi des parents attentifs, ils préparent le nid et couvent alternativement leur progéniture. Ils se relaient jusqu'à ce qu'il soit autonome vers l'âge de 2 mois.
A la naissance, le petit manchot reste 39 jours en incubation. Avant le nourrissage -toutes les 2 heures-  à la bouillie de capelan, (la nourriture est congelée pour détruire les microbes)  le petit est pesé. Au bout d'un mois, un mois et demi, il rejoindra dans la colonie.
Il faut compter de 6 à 8 mois pour qu'il obtienne son plumage.


"La Mer, c’est notre affaire à tous !"

Le tourisme durable pour le développement, une philosophie partagée par Nausicaa

Jean-Luc Bourgain, responsable des animaux marins, est totalement engagé dans la préservation et sa mission éducative auprès du public © photo C.Paux/PdF 2017
Nausicaa a choisi de montrer que chacun d'entre nous peut choisir le tourisme durable. En restant informé des conséquences de nos choix de consommation et de loisirs, et en s'orientant vers des activités encourageant la préservation des milieux marins, l'on peut aussi participer à l'amélioration des connaissances sur l'océan, les espèces marines, le climat.


26e Festival des Images de Mer, la découverte de l'Océan sous tous ses angles

Tortue des Mers au milieu des requins à Nausicaa © photo PdF 2017
Dans le prolongement de la thématique 2017, le Festival accentue sa sélection autour des mammifères marins en proposant la diffusion de films en lien avec le tourisme durable.

Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer se lance dans une nouvelle édition riche en émotions puisque les festivaliers pourront découvrir les plus belles images sous-marin du moment et rencontrer des réalisateurs prestigieux, des passionnés du monde marin tels que François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, conseiller scientifique du Commandant Cousteau et co-fondateur de l'association Longitude 181.

Un peu d'Histoire

Le Caméléon Panthère, un animal parmi les milliers d'autres présents à Nausicaa © photo PdF 2017
20 ans d’exploitation et plus de 14 millions de visiteurs de l’Europe entière…

Grâce à un agrandissement majeur ouvert en mai 1998 et à l’espace d’exposition temporaire ouvert en avril 2006, Nausicaa compte désormais quelques 4,5 millions de litres d’eau de mer, une soixantaine d’aquariums et terrariums, et plus de 36 000 animaux marins de toutes les mers du monde, sur une surface de 5 000 m².

C’est au début des années 80 que Guy Lengagne, maire de Boulogne/Mer, décide de réaménager le site de l’ancien Casino pour donner l’occasion aux Boulonnais de découvrir la Mer.

Le Centre, appelé NAUSICAA en référence à l’une des héroïnes de l’Odyssée d’Homère, ouvre ses portes le 18 mai 1991, 10 ans après le début des premières idées. Ce complexe touristique consacré à la découverte de l’univers marin et à l’exploitation de ses ressources par l’Homme remporte un succès immédiat : le seuil des 500 000 visiteurs est franchi après seulement 6 mois d’exploitation.

C'est à Boulogne-sur-mer que vous découvrirez Nausicaa © photo PdF 2017
Une extension du bâtiment se prépare pour 2018.

La légende

Dans l’Odyssée d’Homère, Ναυσικάα était la fille d’Alkinoos, roi des Phéaciens.

Un jour, alors qu’elle jouait au ballon avec ses servantes près de l’embouchure du fleuve, elle vit émerger des broussailles, un homme dénudé et échevelé. Ναυσικάα, princesse aux bras blancs fut la seule à ne pas s’enfuir à la vue de cet homme prénommé ULYSSE. S’approchant de lui, elle lui donna de quoi se vêtir et se restaurer, avant de l’accompagner dans le village de son père Alkinoos. Le recevant avec les honneurs, celui-ci s’arrangea ensuite pour le faire raccompagner jusqu’à Ithaque où il retrouva les siens… Ναυσικάα avait sauvé Ulysse de son naufrage.


Informations pratiques

Nausicaa, la planète Mer

Ouvert toute l'année

- NAUSICAA

Boulevard Sainte-Beuve

62 200 Boulogne-sur-mer

03.21.30.99.99

Vous pouvez parrainer les manchots d'Afrique du Sud* à Nausicaa et en les adoptant vous participez à leur sauvetage, une autre mission de Nausicaa.

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article