Patrimoine de France

Opération S.A.B.R.E à l

Archives / Sorties
Opération S.A.B.R.E à l'Abbaye Royale de l'Epau

L'Abbaye de l’Epau, pour la première fois de son histoire, s'apprête à accueillir des « wargamer» entendez des joueurs de jeux de stratégie, unis dans une même passion pour les jeux d’histoire. Les 8, 9 et 10 septembre 2017

Close the overlay

Opération S.A.B.R.E à l'Abbaye Royale de l'Epau

vendredi 08 septembre 2017
Contenu réservé aux abonnés
Premium

Jeux d’histoire et de stratégie

Noël 2016 à l'Abbaye de l'Epau © photo D.Breugnot
Plonger au cœur des guerres du Péloponnèse, assister à la chute de Troie, jouer les fins stratèges sur le front Ouest du second conflit mondial, l'immersion sera totale !

Nom de code S.A.B.R.E Cet acronyme pour Stratégie à l’ABbaye Royale de l’Epau ouvre une nouvelle étape dans l'histoire du lieu. C'est historique puisque le dortoir de l’abbaye transformé en salle de jeux, elle-même chargée d’histoire, sera le théâtre d'épisodes glorieux...ou pas.
Bénéficiant d’appuis (magasin spécialisé et clubs associatifs), l’Abbaye Royale de l’Epau propose d’accompagner les visiteurs via un espace découverte. Les néophytes pourront s’essayer à des jeux sous l’œil avisé de membres de clubs confirmés.

Un peu d'Histoire

L'Abbaye de l'Epau, vue aérienne © photo Air2D3
L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.

En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder cette abbaye aux portes du Mans, où elle sera enterrée un an plus tard.

À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Transformée alors en exploitation agricole, l'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959.

Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye accueille également les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.

Depuis le 1er Juillet 2016, sa gestion est confiée au Centre cultuel de la Sarthe dont la mission est de lui offrir une nouvelle...

1€ puis 5,90 euros / mois

Il vous reste 50% de l'article à découvrir.

L'accès à la totalité de cet article est protégé et réservé aux abonnés de Patrimoine de France. Profitez de nombreux cadeaux ‘Patrimoine’, de tout le contenu, de photographies ultra haute définition et bien d’autres avantages à partir de 1 euro seulement !

Je m'inscris !

Diaporama

>> Profitez des commentaires ! Je m'abonne ! ou Je m'inscris gratuitement !<<

Patrimoine de France,
Commentaires:

Partagez cet article